Le métier de manager évolue et se transforme rapidement au regard d’un environnement qui se veut de plus en plus complexe et mouvant (travail hybride, conciliation des attentes de différentes générations, gestion de la crise sanitaire). Même si cette fonction continue de plaire au sein de l’Institution pour plus de 96 % des managers, un environnement mouvant complexifie le management.
De ce constat est né Cap’M, un projet co-construit par l’ensemble des branches de la Sécurité sociale. Cap’M permet, pour la première fois, la création d’une vision commune du management à la Sécurité sociale quel que soit le niveau de responsabilité, et un accompagnement à grande échelle de la fonction managériale, en complément des dispositifs institutionnels de formation et des démarches locales et de branches existantes.
L’objectif ? Accompagner au plus près de la réalité terrain l’ensemble de la ligne managériale de la Sécurité sociale. Projet phare de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de l’Ucanss 2022 – 2026, Cap’M porte l’ambition majeure de renforcer l’accompagnement de la fonction managériale à la Sécurité sociale, à travers une démarche unique et innovante de co-construction interbranche.