Le manager réalise ses activités en plaçant l’utilisateur final au centre de ses objectifs et prend en compte les retours effectués par les enquêtes de satisfaction pour adapter son offre de service et ses processus. Il participe également à développer au sein de son équipe une réelle orientation client. Il place ainsi la solidarité au cœur de son action.
Le manager est cohérent dans ses propos et ses actes et s'astreint aux mêmes règles, notamment déontologiques, que ses collaborateurs et usagers. Il agit avec professionnalisme et soutient chaque membre de son équipe dans une dynamique inclusive.
En tant que leader de son équipe, le manager fait le lien entre les orientations stratégiques et les projets de transformation d'une part et leur déclinaison opérationnelle d'autre part. Il porte ces ambitions à la fois en interne, auprès de son équipe et au sein de son organisme, mais aussi en externe, auprès du public et des partenaires.
Le manager représente et déploie au quotidien les promesses portées par la marque employeur de son organisme et participe à la mise en œuvre de ces ambitions en favorisant un environnement de travail inclusif, productif et porteur de sens pour les collaborateurs.
L'activité du manager s'inscrit dans une logique territoriale et dans ce contexte, il réalise ses missions en lien étroit avec les organismes publics, privés et associatifs de son territoire afin de renforcer l'impact de ses activités auprès de son public.
Le manager œuvre au déploiement des ambitions durables et solidaires de l'Institution, dans leurs dimensions écologique, économique et sociale. Il participe à l'identification des zones d'amélioration et contribue à la mise en œuvre de solutions collectives visant à renforcer la soutenabilité.