Pilier 1 : Porter les valeurs de la Sécurité sociale
Le manager de la Sécurité sociale est un des premiers représentants de son organisme, et plus largement de l’Institution, auprès du public et des collaborateurs. À ce titre, il assure un rôle clé dans la représentation, l’incarnation des valeurs et de la mission poursuivie par son organisation.
Le manager valorise dans chacune de ses actions l’image de la Sécurité sociale tant dans sa mission de service public que dans ses valeurs, entre autres de continuité de service, universalité, solidarité, neutralité et durabilité.
En tant que leader, il porte les engagements de son organisme, de sa Caisse Nationale et de l’Institution, à la fois en interne et en externe et donne du sens à l'activité quotidienne de son équipe.
Le manager réalise ses activités en plaçant l’utilisateur final au centre de ses objectifs et prend en compte les retours effectués par les enquêtes de satisfaction pour adapter son offre de service et ses processus. Il participe également à développer au sein de son équipe une réelle orientation client. Il place ainsi la solidarité au cœur de son action.
Le manager est cohérent dans ses propos et ses actes et s'astreint aux mêmes règles, notamment déontologiques, que ses collaborateurs et usagers. Il agit avec professionnalisme et soutient chaque membre de son équipe dans une dynamique inclusive.
En tant que leader de son équipe, le manager fait le lien entre les orientations stratégiques et les projets de transformation d'une part et leur déclinaison opérationnelle d'autre part. Il porte ces ambitions à la fois en interne, auprès de son équipe et au sein de son organisme, mais aussi en externe, auprès du public et des partenaires.
Le manager représente et déploie au quotidien les promesses portées par la marque employeur de son organisme et participe à la mise en œuvre de ces ambitions en favorisant un environnement de travail inclusif, productif et porteur de sens pour les collaborateurs.
L'activité du manager s'inscrit dans une logique territoriale et dans ce contexte, il réalise ses missions en lien étroit avec les organismes publics, privés et associatifs de son territoire afin de renforcer l'impact de ses activités auprès de son public.
Le manager œuvre au déploiement des ambitions durables et solidaires de l'Institution, dans leurs dimensions écologique, économique et sociale. Il participe à l'identification des zones d'amélioration et contribue à la mise en œuvre de solutions collectives visant à renforcer la soutenabilité.
Comment intégrer ces principes dans ma pratique professionnelle ?
Retrouvez dans le document à télécharger ci-dessous des exemples de pratiques en cohérence avec les repères managériaux pour les recrutements, les entretiens, l’animation du collectif…
Et si vous testiez le coaching ou le codéveloppement ?
Ressources
Pour aller plus loin
Innovez dans vos pratiques managériales avec le Lab de la Sécu
- Découvrez des émissions thématiques, l’offre de veille et une toolbox sur le site du Lab de la Sécurité sociale.
Formez-vous avec l’EN3S et l’Institut 4.10
- Consultez les offres proposées par l’I 4.10 en consultant leur catalogue.
- Retrouvez les offres proposées par l’EN3S sur le site de l’école.
Faites évoluer votre carrière avec l’EN3S
- Rendez-vous sur la page dédiée au cycle de formation « CapDirigeants »