Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

Nous rejoindre

articles a la une : Dans la grande famille de la Sécurité sociale, choisissez l'Ucanss !

Dans la grande famille de la Sécurité sociale, choisissez l'Ucanss !

Cet organisme pas comme les autres accompagne la Sécurité sociale depuis plus de 50 ans dans son évolution et sa modernisation. Pour assurer cette mission, nous recherchons des profils dynamiques, des parcours classiques ou singuliers.

Lancez-vous à nos côtés

Nos offres d'emploi sont accessibles sur le site de recrutement de la Sécurité sociale LaSecurecrute.fr
N'hésitez pas à les consulter, elles sont régulièrement mises à jour. 

Rejoindre l’Ucanss, c’est intégrer une équipe de 220 personnes, mobilisées au quotidien aux côtés des acteurs de la Sécurité sociale. Pour remplir nos missions, nous recherchons des profils variés, experts techniques, managers, fonctions supports… à tous les niveaux de formation et de compétences. Deux maîtres-mots animent au quotidien la posture de service de chacun des collaborateurs de l’Ucanss : la vision, pour anticiper les grandes transformations de la Sécurité sociale, et le pragmatisme, pour s'en faire efficacement le porte-parole auprès des acteurs de la Sécurité sociale.

 

Rejoindre l’Ucanss, c’est travailler au sein d’une équipe dynamique, animée par une forte culture collective, au sein d’un espace de travail entièrement rénové à Montreuil (93). C’est aussi pouvoir s’appuyer sur un environnement numérique moderne, facilitant la mobilité professionnelle et le travail à distance.

 

Rejoindre l’Ucanss, c’est aussi envisager de construire votre parcours professionnel au sein de la Sécurité sociale, et bénéficier des passerelles que nous pouvons offrir vers les Caisses nationales ou les organismes locaux de la Sécurité sociale.

 

Rejoindre l'Ucanss, enfin, c'est donner du sens à votre carrière, et participer au projet de société qui anime depuis 75 ans notre modèle de protection sociale. En mettant vos compétences au service des organismes, vous contribuez à l'efficacité du service public et représentez les valeurs de solidarité que défend la Sécurité sociale.

Evoluez dans un environnement qui vise l'efficacité et la performance

Parce que nous accompagnons les organismes de Sécurité sociale dans de nombreux domaines en mettant à disposition notre expertise, nos compétences et nos services, l'Ucanss s'est donnée comme ambition d’être « créatrice de performance au service de la Sécurité sociale ».

 

Cette ambition est concrétisée dans notre Projet d'entreprise qui décline nos objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux orientations stratégiques définies par l'Etat.

 

Ces axes stratégiques sont des lignes claires, traduites dans notre Convention d’objectifs et de gestion (cette "COG" est un « contrat » passé avec les ministères de tutelle). De fait, nous contribuons à la modernisation des organismes de Sécurité sociale et au renforcement du service public, avec des objectifs précis, annualisés, bâtis sur des indicateurs suivis en permanence.

 

Nos missions sont d’aider les Caf, les Urssaf, les Cpam, les Carsat, qui composent la Sécurité Sociale, à développer leurs politiques RH et de RSO, à favoriser le partage et l’innovation, à sécuriser, par des conseils et services, leurs activités juridiques, leurs projets immobiliers ou leurs achats. Les salariés de l’Ucanss sont au contact des caisses de Sécurité Sociale à qui ils apportent conseil et assistance dans tous ces domaines. L’Ucanss négocie également tous les accords qui font évoluer le cadre social de l’ensemble des salariés de la Sécurité Sociale.

Rejoignez un univers qui se transforme

L’Ucanss est un organisme qui cherche en permanence à évoluer pour s’adapter aux transformations de la Sécurité sociale.

 

Cela se traduit en premier lieu par une politique RH dynamique. Elle vise l'accompagnement professionnel des collaborateurs et des managers, afin notamment de s’adapter aux modalités du travail à distance. Couplée à une politique ambitieuse en matière d’équipements, cette organisation permet aujourd’hui d’inscrire l’Ucanss dans une démarche résolument moderne, tournée vers le service aux organismes de Sécurité Sociale et l’efficacité du travail collectif.

 

En interne comme dans l’accompagnement des acteurs de la Sécurité sociale, l’Ucanss met en place d’ambitieuses démarches d’innovation, via par exemple le Lab’RH ou le Lab num, qui constituent autant de ressources et de cadres méthodologiques pour accompagner ces transformations.

 

Cette approche de service se traduit également par une politique de communication ambitieuse, le déploiement de nouveaux formats de communication (webinaires, vidéos, podcast, réseaux sociaux, etc.), pour toujours mieux valoriser le travail des experts de l’Ucanss et l'image de la Sécurité sociale.

Construisez votre parcours professionnel

Rejoindre l’Ucanss, c’est faire valoir et développer des compétences et expertises précises, au service des acteurs de la Sécurité sociale.

 

C’est aussi la possibilité, grâce à une réelle politique de mobilité, de bâtir une trajectoire professionnelle, que ce soit au sein de l’Ucanss, ou dans les très nombreux organismes nationaux ou locaux de Sécurité sociale.

 

Cette politique de mobilité repose aujourd’hui sur un certain nombre d’engagements en matière d’accompagnement des collaborateurs. Elle est également appuyée par une politique volontariste en matière de formation professionnelle, que ce soit via des mécanismes d’accompagnement présentiels, ou de formations dématérialisées.

Découvrez nos conditions de travail

L’Ucanss inscrit sa politique salariale dans une optique d’attractivité et de fidélisation de ses collaborateurs, dans le cadre des politiques de classification et de rémunération communes à tous les acteurs de la Sécurité sociale. 14 mois de salaire, attribution de points de compétence, primes managériales… : de nombreux dispositifs permettent d’entretenir une politique de rémunération dynamique.

 

Par ailleurs, les salariés de l'Ucanss bénéficient de la convention collective de la Sécurité sociale, bâtie sur un certain nombre de dispositifs complémentaires en matière :

  • de congés, de RTT ou de compte épargne-temps ;
  • de dispositifs de protection santé, de prévoyance ou d’épargne ;
  • etc.

 

En savoir + : visitez la page Salariés de la Sécurité sociale

Rejoindre un employeur engagé

En tant qu’acteur de la protection sociale, la responsabilité sociale est naturellement au cœur de nos pratiques internes.

 

L’Ucanss se fixe à ce titre des objectifs ambitieux en matière de lutte contre les discriminations, de tous ordres. Avec un index égalité femmes-hommes de 96 %, l’Ucanss témoigne de son engagement fort en matière de parité, notamment aux plus hauts niveaux de responsabilités au sein de son Comité de Direction.

 

En tant que pilote de la politique nationale en matière de handicap, l’Ucanss est particulièrement engagée en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : de nombreuses actions de sensibilisation y sont menées pour recruter des personnes en situation de handicap, changer le regard sur ces situations ou développer des achats auprès des entreprises de secteur adapté.

 

Résolument en phase avec notre temps, nous faisons du développement durable un engagement collectif depuis 2007 (tri de nos déchets, gestion économe des éclairages, de la climatisation et du chauffage, formation des collaborateurs), via notamment notre installation dans un bâtiment répondant aux meilleurs standards de certification environnementale.

 

Depuis plusieurs années, l’Ucanss a déployé un vaste programme de mécénat de compétences, qui a permis à de nombreux collaborateurs de dédier du temps de travail à l’accompagnement de projets d’associations, et d’ainsi venir apporter leur expertise en appui à leur fonctionnement.

 

Enfin, avec une participation forte à des actions telles qu’Odysséa ou Movember, les collaborateurs de l’Ucanss sont invités chaque année à se mobiliser pour des actions solidaires, en lien avec les valeurs de la Sécurité sociale.

9
femmes membres du comité de direction (sur 14)
69,3 %
de salariés en télétravail
60%
des salariés sont des femmes

La QVT, un engagement central

A l’image de l’ensemble des acteurs de la Sécurité sociale, l’Ucanss est engagée depuis de très nombreuses années dans le développement de la qualité de vie au travail.

 

Le télétravail est proposé aux collaborateurs depuis 2014. Aujourd'hui ce sont 70% d'entre eux qui bénéficient d'un forfait annuel de 1 à 2 jours par semaine. Ce télétravail a été rendu possible par le déploiement d’une large gamme d’équipements informatiques, qu’ils soient individuels (ordinateurs allégés, accessoires ergonomiques...) ou collectifs (outils collaboratifs, bureautique, accès à distance, etc.).

 

L’Ucanss est également sensible aux enjeux de droits à la déconnexion, ou de respect de la vie privée, par des pratiques respectueuses en la matière.

 

L’Ucanss prend en compte le bien-être de ses collaborateurs : au sein de son bâtiment moderne et lumineux sont proposées des modalités de restauration responsables et qualitatives, mais également un certain nombre d’activités sportives. Au-delà de la prise en charge partielle des frais de transports en commun, l’Ucanss encourage les déplacements professionnels à vélo, par la prise en charge d’une indemnité kilométrique et la mise à disposition d’équipements collectifs dédiés (parkings à vélos, vestiaires, casiers…).

 

Enfin, l’Ucanss dispose d’un CSE qui dans le cadre de ses missions offre des prestations sociales et culturelles variées aux collaborateurs.

Les 5 étapes de votre recrutement

1. Vous déposez votre candidature

1. Vous déposez votre candidature

Une fois que vous avez postulé en ligne, nous vous envoyons un mail de confirmation. Vous êtes invité(e) à répondre à 6 questions par vidéos. N’ayez crainte, vous avez du temps et des essais illimités pour réaliser ces vidéos. L’occasion de nous en dire plus sur vous.

2. Vous attendez la pré-sélection

2. Vous attendez la pré-sélection

Votre candidature fait l’objet d’une étude attentive sur la base des éléments transmis (CV + lettre de motivation + vidéos). Patience...

3. Vous êtes retenu(e) ?

3. Vous êtes retenu(e) ?

Vous serez contacté(e) par courriel ou par téléphone. Votre entretien est alors planifié.
Des tests divers (personnalité, psychotechniques, rédaction, mise en situation, etc.) peuvent être prévus afin d'évaluer au mieux l'adéquation de votre profil au poste proposé.

4. La décision finale

4. La décision finale

Vous êtes informé(e) par courriel ou par téléphone. Si vous êtes celle ou celui que nous attendions, les informations pour préparer votre arrivée chez nous vous sont alors transmises.

5. Vous intégrez l'Ucanss, bienvenue !

5. Vous intégrez l'Ucanss, bienvenue !

Enfin, vous rejoignez votre équipe. Dans les semaines suivantes, visite médicale d'embauche, Parcours d'accueil à la Sécurité sociale... tout ce qu'il vous faudra pour être un as de la Sécu  !

Ils parlent de leur métier et de l'Ucanss

Photo Hélène Krier

Hélène Krier

Architecte - Direction de l'Immobilier

Être architecte à l’Ucanss, c’est s’inscrire dans des projets à fort enjeu et stimulants : 4,5 millions de m2 de bâtiments et une responsabilité environnementale affichée.

Pour connaître Hélène

Photo Thomas Jolly

Thomas Jolly

Alternant - Direction comptable et financière

Je connaissais la Sécu mais je ne m’y étais pas plus projeté que cela. En étant alternant à l’Ucanss, j’ai vite compris l’intérêt d’y être et de suivre mes cours !

Pour connaître Thomas

Photo Damien Limousin

Damien Limousin

Acheteur - Direction Achats

Un tweet de Donald Trump, l’annonce du confinement ou du vaccin à venir et les cours de l’énergie fléchissent ou enflent

Pour connaître Damien

Photo Géraldine Palmont

Géraldine Palmont

Attachée de direction - Formation professionnelle

Vous avez dit « plan-plan » ? Quel cliché ! Mes missions me demandent agilité et souplesse. J’avance au challenge et j’ai été servie !

Pour connaître Géraldine

Les réseaux sociaux pour tout savoir de nous !