Ils parlent de leur métier et de l'Ucanss

La parole à Marie Froment Marie Froment

Manager du pôle Innovation & Alternance

« Rentrer à la Sécu correspondait à mes valeurs, je souhaitais pouvoir exercer mon métier avec une démarche plus humaine et prospective.

 

Avant d’intégrer la Sécurité sociale, j’ai travaillé pour la formation professionnelle d’une grande école de journalisme, le CFJ, puis en cabinet de consulting ou encore pour des structures privées, dont une spécialisée dans l’enseignement à distance. Passionnée par la pédagogie et l’innovation, j’ai créé des programmes et des centres de formation sur mesure pour des secteurs très divers : communication, aéronautique, fleuristerie, transport et logistique…. 

J’ai eu l’opportunité d’intégrer l’Institution en 2018, d’abord au sein du centre de formation national de la Sécurité sociale, l’Institut 4.10, puis à l’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss), que j’ai rejoint en janvier 2023. 

Rentrer à la Sécu correspondait à mes valeurs : je souhaitais pouvoir exercer mon métier avec une démarche plus humaine et prospective. La Sécu est un employeur important en France, avec 140 000 collaborateurs implantés partout en France. Comparé à des grands groupes, c’est énorme ! 

Nous devons ainsi répondre à de nombreux enjeux : transmission des compétences avec le renouvellement générationnel, hybridation des modes de travail et donc de la formation professionnelle, évolutions des métiers, nouveaux défis managériaux…  C’est une vraie richesse pour mener des expérimentations, développer de nouveaux modes de formation, accompagner les démarches d’apprenance, par exemple.

L’Ucanss pilote la politique de formation professionnelle de la Sécurité sociale. En ce qui me concerne, je m’occupe plus particulièrement de l’alternance et de l’innovation. Ayant démarré ma carrière en tant qu’alternante, j’y suis particulièrement attachée, c’est un vrai levier d’intégration et de mobilité sociale.

Dans le cadre de mes missions, je mène un travail d’analyse et de réflexion pour nourrir et aligner la stratégie globale, ainsi que des actions très opérationnelles, qui exigent une grande réactivité. Il s’agit d’être en veille constante sur les innovations, de travailler avec des chercheurs, de mettre en lumière des initiatives locales… Certaines campagnes, comme celle nationale sur le recrutement des alternants, demandent de monter des partenariats, de favoriser les liens, de créer des offres de service à 360 pour les postulants, les recruteurs, les tuteurs…

Nous avons un très bon taux d’accès à la formation à la Sécurité sociale où 81,7% des salariés ont bénéficié d’au moins une formation en 2021, mais nous pouvons aller plus loin pour expérimenter, remettre encore plus de liens et de sens, que ce soit derrière un écran, un paperboard, ou en présentiel. Pour les passionnés de pédagogie, c’est très stimulant !  »

Découvrez aussi