Ils parlent de leur métier et de l'Ucanss
La parole à Géraldine Palmont
Attachée de direction - Formation professionnelle
« Vous avez dit « plan-plan » ? Quel cliché ! Mes missions me demandent agilité et souplesse. J’avance au challenge et j’ai été servie !
Quand vous intégrez l’Ucanss, vous intégrez la Sécurité sociale et clairement, vous bénéficiez de la force de frappe d’une fédération d’employeurs stable et d’une institution d’envergure, solide et structurée. Soyons honnête, une fédération avec une direction de la formation professionnelle d'envergure, qui a autant d'Equivalent Temps Plein, qui dispose de son propre centre de formation... c'est tout de même quelque chose d'assez inédit !
Je suis arrivée à l’Ucanss après avoir exercé un poste au sein de la fédération employeur sanitaire et sociale. Aujourd'hui cela fait 4 ans que je suis Ucanssienne et je reste convaincue que j’ai fait le bon choix. J’ai été recrutée en tant que chef de projet pour structurer les relations entre l’Ucanss et le centre de formation de la Sécurité sociale dont elle a la tutelle (retrouvez plus de détails sur la page Nos missions). Il fallait tout créer, on partait de zéro. 1 an et 4 mois plus tard je me suis vue proposer le poste d’attachée de direction ! Qu’on se le dise, à l’Ucanss, à la Sécurité sociale, venir du "sérail" n'est pas un gage pour évoluer plus facilement ou plus rapidement. Quelqu'un d'exterieur a aussi toutes ses chances. Je me suis beaucoup investie mais il y avait tellement d’émulation !
On est loin du « plan-plan » cliché des salariés de la Sécurité sociale. Certes on ne s’inquiète pas pour la « santé financière » de l’Ucanss, il n’y a pas de souci de licenciement économique, de réorganisation toutes les 3 semaines, mais mes missions m’ont demandé agilité et souplesse. J’avance plutôt au challenge et j’ai été servie ! En tant qu’experte, je suis une aide à la décision pour la directrice du pôle Formation professionnelle, mais je travaille aussi sur les grandes orientations de l’Ucanss, ses aspects stratégiques comme le travail sur les conventions d’objectifs et de gestion, sur le pilotage de projets… On peut penser que le terrain est loin mais nous sommes sur la politique de formation donc sur des projets qui concernent les métiers, les individus. C’est cela que je trouve motivant.
Et puis hormis les aspects professionnels, travailler à l’Ucanss pour une mère est tout de même assez confortable. J’ai commencé ici en 2017, au sortir de mon congé maternité. Avant j’avais 5 semaines de congés payés par an, ce qui est quand même le cas de beaucoup de PME aujourd’hui. Ici nous avons les avantages de la convention collective de la Sécurité sociale et une souplesse dans les horaires de travail ! »