Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

Unis pour accompagner les acteurs de la Sécurité sociale

articles a la une : Il y a 50 ans, l’Ucanss est née de la nécessité de centraliser la négociation collective au sein de la Sécurité sociale…

Il y a 50 ans, l’Ucanss est née de la nécessité de centraliser la négociation collective au sein de la Sécurité sociale…

Au fil des années, pour répondre aux besoins croissants de représentation des acteurs de la Sécurité sociale, et de mutualisation de leur activité, l’Ucanss a sensiblement élargi son périmètre d’activités.

Accompagnement RH, appui juridique, centrale d’achats, politiques immobilières, études, communication, etc. : l’Ucanss joue un rôle central dans l’appui à la conduite des activités des Caisses nationales de la Sécurité sociale, et de leurs 300 organismes locaux.

Son objectif : les accompagner efficacement pour que la Sécurité sociale mène à bien sa mission de service public, et qu’elle relève les défis de demain.

 

Piloter et animer le dialogue social

Conduire les négociations nationales

 

Que ce soit pour transposer les réformes publiques ou pour faire évoluer les modes de fonctionnement de la Sécurité sociale, l’Ucanss pilote un dialogue social soutenu avec les organisations syndicales. Cela se traduit par une conduite permanente de négociations nationales dans le cadre d’un dialogue constructif pour aboutir à la signature d’un accord.

 

Les réformes publiques sont adaptées au sein de l’Institution, les cadres juridiques - dont les conventions collectives - au marché du travail. Chacun des 150 000 collaborateurs de la Sécurité sociale est ainsi assuré de bénéficier des mêmes conditions de travail (rémunération, épargne, prévoyance, santé, QVT, etc.) quel que soit l’organisme de Sécurité sociale dans lequel il travaille.

 

Donner aux négociations locales toutes les chances d'aboutir à un agrément

 

Une fois les accords nationaux signés, les organismes locaux doivent les mettre en œuvre au sein de leur établissement, via des accords locaux. Afin de garantir l’application d’un cadre juridique et conventionnel cohérent, ces accords doivent faire ensuite l’objet d’un agrément national. Pour maximiser leur attribution, les équipes de l’Ucanss accompagnent les organismes dans cette mission en évaluant la conformité de leur accord local, en réalisant les ajustements nécessaires et de s’assurer ainsi d’un agrément de l’accord local par le Comex de l'Ucanss et la direction de la Sécurité sociale. Pour améliorer l’efficacité de ces accords, l’Ucanss met également à disposition des organismes de nombreux outils méthodologiques et doctrinaux pour que, dès l’amont, les organismes puissent s’engager dans des accords sécurisés.

 

Un appui juridique permanent

 

Le fruit de ces négociations et de leur application locale constitue un corpus juridique que les équipes de juristes de l’Ucanss se chargent de relayer au quotidien auprès des organismes. Que ce soit via la mise à disposition d’outils de référence, ou par la réponse quotidienne aux nombreuses demandes d’appui juridique formulées par les organismes, par mail ou par téléphone, l’Ucanss dispose d’une offre de service large pour sécuriser et accompagner les politiques RH des organismes locaux de Sécurité sociale. En 2019, les équipes juridiques de l’Ucanss ont ainsi traité près de 13 000 sollicitations.

58
accords nationaux signés*
832
accords locaux examinés*
190
accords liés à la mise en place des CSE*
12
juristes pour accompagner les négociations locales

*chiffres 2019

Soutenir le développement RH de la Sécurité sociale

L’Ucanss accompagne les organismes sur de nombreux enjeux relatifs aux ressources humaines et pilote les politiques de formation et de certification.

 

Accompagner le déploiement des politiques RH 

 

Les équipes de la DDARH de l'Ucanss outillent les organismes pour faciliter le développement de leurs ressources humaines.

En amont, l’Ucanss agit pour favoriser le développement de l’attractivité métiers de la Sécurité sociale et appuyer le recrutement des organismes. Campagnes d’attractivité, pilotage du site mutualisé www.lasecurecrute.fr, appui méthodologique au recrutement et à l’intégration… sont quelques-uns des outils proposés par l’Ucanss aux organismes. En aval de l’intégration des salariés, l’Ucanss accompagne les organismes pour fidéliser les collaborateurs en poste, via des appuis à la mobilité par exemple.

 

Pour ces missions de recrutement ou de fidélisation, l’Ucanss place au cœur de son offre de service les enjeux liés à la RSE et à la QVT. Une politique Handicap ambitieuse coordonnée par l’Ucanss avec l’appui de référents territoriaux, permet par exemple de recruter et de favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. La diversité, l’égalité femmes-hommes, les non-discriminations font ainsi partie des offres portées par l’Ucanss. A travers les avancées de son dialogue social, l’Ucanss veille également en permanence à soutenir une politique ambitieuse en matière de Qualité de vie au travail.

 

Chaque année, et grâce à la consolidation de données statistiques, l’Ucanss offre de nombreux outils pour cartographier les politiques d’emploi à la Sécurité sociale, et offrir aux organismes locaux des tableaux de bord et outils pour piloter quotidiennement leur activité. L’Ucanss publie ainsi chaque année un rapport sur l’emploi à la Sécurité sociale, qui offre une photographie complète des politiques RH de la Sécurité sociale, que ce soit en matière de recrutements, de pyramide des âges, d’égalité femmes-hommes…

 

En savoir + : Les orientations stratégiques de la politique RH

 

Former pour développer les compétences

 

L’Ucanss pilote la politique de formation professionnelle de l’Institution, ses modalités, son financement. Elle accompagne les organismes face aux importantes évolutions dans ce domaine pour qu'ils "absorbent" la législation et puissent la mettre en œuvre auprès de leurs salariés, notamment dans le cadre de la récente et profonde réforme de la formation professionnelle, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

En matière de politique et de financement de la formation professionnelle, l’Ucanss assure ainsi une mission de représentation de la Sécurité sociale au sein de l’Opco interprofessionnel.

 

Les collaborateurs de la Sécurité sociale peuvent suivre des formations proposées par l’Institut 4.10, l’organisme de formation mutualisée de la Sécurité sociale dont l’Ucanss assure la tutelle. Par la mise en place de formations continues ou de démarches de certifications professionnelles dédiées aux acteurs de la Sécurité sociale, l’Ucanss offre ainsi aux organismes des dispositifs favorisant l’employabilité et la mobilité de leurs collaborateurs.

 

En savoir + : Suivez l’évolution de la formation professionnelle à la Sécurité sociale

 

Accompagner les cadres dirigeants de la Sécurité sociale

 

La Sécurité sociale prépare et forme ses cadres dirigeants - les agents de directions - à l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité sociale. Une fois intégrés les organismes de l’Institution, ces derniers sont accompagnés dans la gestion de leur carrière, avec notamment une optique de mobilité entre branches de la Sécurité sociale. Afin de faciliter leur développement RH, l’Ucanss met en place des dispositifs tels que le mentorat ou le programme Leadders, qui soutient les transformations des pratiques managériales.

 

Contribuer à la transformation de la Sécurité sociale

 

Au sein du Lab’RH qu’elle copilote avec les Caisses nationales, l’Ucanss propose un accompagnement dédié et innovant aux organismes de l’Institution qui souhaitent transformer leurs pratiques managériales et RH vers plus d’innovation. Appels à projets, expérimentation, partage de bonnes pratiques, promotion de nouvelles pratiques RH, rencontre avec des experts : « Faisons vite, faisons mieux, faisons différemment », tel est le leitmotiv du Lab’RH.

 

En savoir + : Voir le site web du Lab'RH de l'Ucanss

45
collaborateurs accompagnent les organismes sur toutes les questions RH
1043
sollicitations de l’Ucanss pour la formation professionnelle*
22
référents territoriaux et 300 référents locaux handicap
12 800
appels téléphoniques d’organismes reçus par les équipes RH

*chiffres 2019

Conjuguer une politique d'achat performante et responsable

Mutualiser ses achats et s’engager dans une démarche RSE sont des facteurs de performance des entreprises. Pour inscrire la Sécurité sociale dans cette dynamique, l’Ucanss propose aux acheteurs des organismes locaux, un accompagnement à plusieurs niveaux.

 

Mutualiser pour économiser

 

Depuis plusieurs années, l’Ucanss offre aux organismes de Sécurité sociale une offre d’achat mutualisée, portée par une Centrale d’achats. Dans un souci de gain de temps et d’économies, cette Centrale permet aux organismes d’y recourir, pour obtenir des tarifs plus intéressants et éviter de réaliser leurs propres marchés. La Centrale d’achats a ainsi mis en place plus de 30 marchés mutualisés, pour l’achat de fournitures (marché d’électricité et de gaz…), de services (moyens de paiement…) ou de prestations (hôtellerie, transports).

 

Sur les quatre dernières années, la Centrale d’achats de l’Ucanss a ainsi réalisé un chiffre d’affaire de 1,14 milliard d'€ HT, avec à la clé des économies importantes pour la Sécurité sociale.

 

Sécuriser les achats des organismes

 

Le département juridique des « Achats » conseille et offre un appui juridique sur toutes les questions relatives au droit de la commande publique. Il s’agit – dans une logique d’accompagnement de proximité - de répondre à des questions techniques liées aux difficultés que les organismes rencontrent lors de leurs achats, de les appuyer dans la passation de leurs propres marchés publics pour sécuriser leur activité.

 

Par un travail permanent de veille, les équipes Achats anticipent et accompagnent les grandes évolutions de la commande publique.

 

Contribuer aux pratiques d’achats responsables

 

Dans le référentiel RSO de la Sécurité sociale, l’Ucanss a défini un engagement clair : intégrer les enjeux RSO dans les processus d’achats, comme le déploiement de l’économie circulaire, l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi, et la promotion des relations avec des fournisseurs responsables.

+ de 2 Md€
d'achats annuels pour la Sécurité sociale
329 M€
de chiffre d'affaires pour la centrale d'achat
+ de 39 M€
d'économies réalisés par la Centrale d'Achat
33
Marchés mutualisés proposés aux organismes

Accompagner les projets immobiliers de la Sécurité sociale

Avec 4,5 millions de mètres carrés répartis sur tout le territoire, le parc immobilier de la Sécurité sociale représente un enjeu économique et environnemental majeur pour l’Institution. Vente, location, rénovation… : le service immobilier de l’Ucanss conseille les organismes dans leur stratégie et leurs opérations immobilières.

 

Un appui technique et juridique


Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’une location, de l’achat ou de la rénovation de bâtiments de la Sécurité sociale, l’Ucanss dispose d’experts, architectes, ingénieurs, énergéticiens, économistes de la construction, qui apportent leur appui technique dans l’élaboration du projet immobilier en se déplaçant sur le terrain. En complément, des juristes spécialisés assurent l’appui juridique aux opérations immobilières pour sécuriser les projets immobiliers ou les marchés attenants à un projet. En 2019, les équipes de l’Ucanss ont procédé à l’accompagnement de 77 dossiers immobiliers et de 15 projets d’achats.

 

En savoir + : découvrez, en vidéo, le projet Atlantis de la CAF de l’Essonne

Engager la Sécurité sociale dans la transition énergétique de ses bâtiments

 

L’Ucanss impulse des dynamiques responsables au service de l’environnement. L’immobilier en est un des leviers. Le référentiel RSO de la Sécurité sociale apporte le cadre pour accompagner les organismes : minimiser l’impact environnemental des bâtiments, renforcer la réduction des consommations, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Depuis 2020, l’Ucanss pilote le programme Impulsion 2021, un programme de transition énergétique, porté par le Ministère de la transition écologique, pour accompagner chaque organisme vers une gestion plus sobre de leurs bâtiments, via la formation des collaborateurs et le déploiement d’une démarche d’innovation partagée.

 

En savoir + sur le programme Impulsion 2021

La parole à Dominique Conti Dominique Conti

Adjoint au directeur de l’immobilier, de la RSO et des achats de l’Ucanss

« La sensibilisation de nos salariés est essentielle pour atteindre nos objectifs »

 

Pourquoi Impulsion 2021 est une opportunité pour la Sécurité sociale ?

 

C’est un programme qui agit à la fois sur l’innovation et sur la sensibilisation des collaborateurs. Ce volet comportemental est essentiel. Il a été prouvé que le comportement a un impact de 10 à 15% sur les enjeux de réduction de l’impact environnemental des organisations. Ce levier, nous en avons besoin. Si nous voulons atteindre les objectifs fixés pour 2050, nous ne pouvons pas miser uniquement sur la transformation de nos bâtiments. Notre patrimoine est vieillissant et il nous faudra beaucoup de temps. Si nous misons sur la sensibilisation de nos salariés, nous irons plus vite.

 

Quels changements espérez-vous insuffler ?

 

En premier lieu, une prise de conscience. Communiquer sur ce programme permet de sensibiliser tous les collaborateurs de la Sécurité sociale aux enjeux de la transition énergétique. Tous n’avaient pas le même niveau d’information. Nous aurons gagné notre premier pari si tout le monde est conscient des objectifs que nous devons atteindre.

Promouvoir la Sécurité sociale

En tant que fédération des acteurs de la Sécurité sociale, l’Ucanss porte une mission commune de promotion de la Sécurité sociale, pour faire valoir ses missions, sa modernité et les atouts de son modèle d’organisation.

 

Faire connaître ses missions

 

92% des Français restent très attachés à la Sécurité sociale mais ils ne connaissent pas toujours l’ensemble de ses missions. C’est pourquoi, l’Ucanss a créé, avec la direction de la Sécurité sociale, le site securite-sociale.fr, vitrine officielle de l’Institution. Pour la faire connaître, l’Ucanss assure aussi sa présence sur LinkedIn, Youtube et Facebook.

 

La Sécurité sociale est aussi un employeur…

 

…et l’Ucanss le fait savoir. L’Institution emploie 150 000 salariés et recense près de 80 métiers différents. Les profils de collaborateurs sont variés et nécessitent des compétences très diverses. Le site lasecurecrute.fr, administré par l’Ucanss pour le compte de tous les acteurs de la Sécurité sociale, dévoile au grand public les opportunités, les métiers et la vie des acteurs de la Sécurité sociale. Le site propose près de 600 offres d’emploi par jour.

 

La mission de l'Ucanss est aussi d’assurer la présence de la Sécurité sociale dans les salons de recrutement et d’information. L’objectif est double : présenter la diversité des métiers et parcours au sein de la Sécurité sociale, et optimiser le recrutement des organismes en les mettant en relation directe avec les candidats.

 

Chaque année, l’Ucanss pilote de nombreuses actions de communication pour rendre attractifs ses métiers, et donner envie, notamment aux plus jeunes, de rejoindre la Sécurité sociale.

RSO : mettre à l'honneur les engagements de la Sécurité sociale

Jusqu'en 2018, un plan d’action unique fixait les grandes orientations de la Sécurité sociale en matière de développement durable. Depuis, une nouvelle démarche a été entreprise avec les Caisses nationales et les organismes locaux pour inverser la logique : en cohérence avec les Objectifs de développement durable de l’ONU, partir du terrain, identifier les bonnes pratiques locales, les faire remonter et les partager pour faciliter les échanges entre organismes locaux et, in fine, miser sur ce qui marche ! Une partie entière du site de l’Ucanss est dédiée à la valorisation de ces actions de terrain.

 

Le premier référentiel RSO de la Sécurité sociale

 

En capitalisant sur les expériences de chacun des organismes, l’Ucanss travaille à définir des règles communes, aussi bien en interne qu’avec ses partenaires. Le référentiel propose les 4 enjeux historiques de la démarche (gouvernance, social, environnemental, économique) et propose un 5ème volet : l’implication dans les territoires. Le référentiel est une base flexible, qui s’adapte branche par branche et au niveau de chaque organisme.

 

En savoir + : découvrez, en vidéo, "Responsables au quotidien", le référentiel RSO de la Sécurité sociale

Impulser l’innovation

75 ans après sa création, l’histoire de la Sécurité sociale témoigne de sa forte capacité d’adaptation, pour répondre aux transformations du pays, accompagner les crises, mais aussi, tout simplement, adapter son accompagnement auprès des assurés et des entreprises. L’Ucanss soutient l’idée que l’innovation est un levier de transformation des organismes et plus largement, un enjeu de modernisation de la Sécurité sociale.

 

De nouvelles pratiques RH et managériales avec le Lab’RH

 

Accompagner les organismes pour qu’ils répondent aux attentes des usagers passe par une évolution des pratiques RH et managériales. C’est pour répondre à cet enjeu que le Lab’RH Sécurité sociale a été créé.

 

Tous les ans, via un appel à idées, le Lab'RH aide les organismes à concevoir et prototyper des projets RH innovants. Par ailleurs le Lab’RH recense les pratiques de transformation RH de la Sécurité sociale et les mutualise pour que les organismes se les approprient. Enfin, il propose une offre de services pour former et sensibiliser les acteurs de la Sécurité sociale aux méthodes managériales innovantes.

 

En savoir + : Découvrez les appels à idées et offres de service du Lab'RH de la Sécurité sociale

 

Développer la culture du numérique avec le Lab Numérique

 

Echanger, se rencontrer et partager les bonnes pratiques sur des sujets liés au numérique, à l’innovation, aux nouvelles technologies, à la simplification de la relation aux usagers… sont les objectifs du Lab Numérique de la Sécurité sociale. Il organise des rencontres avec des organismes et experts extérieurs, il propose des visites de lieux inspirants… Ainsi le Lab Numérique est un aiguilleur et un facilitateur pour les collaborateurs des Caisses nationales membres du Lab’.

 

En savoir + : le Lab Numérique fête ses 3 ans

 

Le Grand Prix de l’Innovation (GPI) de la Sécurité sociale

 

C’est pour rendre compte des engagements de l’Institution en matière d’innovation que le GPI a été créé par la direction de la Sécurité sociale et l’Ucanss. Ce temps fort célèbre tous les projets d’innovation - sociale, en matière de responsabilité sociétale, managériale, technologique… - menés par les branches de la Sécurité sociale. Il contribue à améliorer la visibilité de la Sécurité sociale auprès du grand public.

 

En savoir + : découvrez, en vidéo, "le Grand Prix de l'Innovation" de la Sécurité sociale 2019

 

Nos dernières publications