Ils parlent de leur métier et de l'Ucanss

La parole à Fabrice Bory Fabrice Bory

Chef de projet mission RSO à l’Ucanss

« J’apprécie d’être au carrefour des expertises et de pouvoir contribuer à mon niveau. À l’Ucanss, j’ai réussi à trouver un point d’intérêt entre le sens et la qualité de vie au travail.

 

Je suis arrivé à l’Ucanss il y a quasiment 20 ans, en 2004. Mon parcours était alors assez atypique : j’avais une formation d’historien, avec une spécialisation sur l’Amérique latine. Ce qui m’a notamment conduit à mener des recherches à Cuba. J’avais également travaillé durant mon début de carrière pour une boîte de veille d’actualité ou encore pour la Réunion des Musées Nationaux.

C’est une connaissance qui m’a parlé de l’Ucanss, je suis d’abord arrivé pour un remplacement à la direction de la formation professionnelle, puis j’ai évolué, et je suis devenu correspondant pour les archives historiques de la Sécurité sociale.

En fait, c’est vraiment à partir du moment où j’ai commencé à travailler sur le développement durable que j’ai réellement trouvé ma voie dans notre organisme. J’ai commencé par accompagner Anne-Sylvie Dat, qui a lancé la démarche développement durable lorsque la Direction de la Sécurité sociale (DSS) a fait appel à l’Ucanss pour développer une mission sur le sujet. C’est ainsi que je suis devenu chef de projet RSO !

Nous avons construit ex nihilo une démarche passionnante, qui a vraiment porté ses fruits. Nous avons par exemple rejoint Le Club développement durable des établissements et entreprises publics, qui regroupe aujourd’hui 140 organismes publics engagés dans une démarche active de développement durable. Nous avons également monté un réseau de référents RSO au sein de la Sécurité sociale, qui compte environ 1 200 membres.

Mon travail consiste à fédérer et à animer notre réseau, à mener des interventions de sensibilisation, ou encore à mettre en valeur les acteurs RSO de la Sécurité sociale à travers des interviews que nous diffusons sur nos différents réseaux.

Récemment, nous avons développé un volet sur le numérique responsable, et nous organisons également des évènements d’envergure. Ainsi, à l’occasion de la semaine du développement durable, nous invitons cette année Valérie Masson-Delmotte, une paléoclimatologue renommée, membre du GIEC. J’apprécie d’être au carrefour des expertises et de pouvoir contribuer à mon niveau. 

Ce qui m’a fidélisé à l’Ucanss, c’est que j’ai réussi à trouver un point d’intérêt entre le sens et la qualité de vie au travail, notamment grâce au télétravail. Mon cadre managérial actuel, très axé sur la confiance et l’autonomie, est aussi appréciable.

J’ai également eu l’opportunité depuis trois ans d’accompagner des alternants au sein de ma mission. C’est particulièrement enrichissant de pouvoir accompagner des jeunes, de les voir évoluer et prendre confiance, j’essaie de les valoriser au maximum et de leur donner l’opportunité de mener des projets, d’intervenir dans le pilotage, afin qu’ils tirent le meilleur de leur expérience chez nous. »

Découvrez aussi