Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

Cap’M : aujourd’hui et demain, être manager à la Sécurité sociale

Vous êtes manager à la Sécurité sociale et vous souhaitez challenger et enrichir vos pratiques ? Cet espace Cap’M est fait pour vous.

Retrouvez-y les nouveaux repères managériaux de l’Institution, ainsi que des ressources utiles : cas d’usages, fiches thématiques, offre de coaching, web-série… 

Le projet CAP'M

Le métier de manager évolue et se transforme rapidement au regard d’un environnement qui se veut de plus en plus complexe et mouvant (travail hybride, conciliation des attentes de différentes générations, gestion de la crise sanitaire). Même si cette fonction continue de plaire au sein de l’Institution pour plus de 96 % des managers, un environnement mouvant complexifie le management.

De ce constat est né Cap’M, un projet co-construit par l’ensemble des branches de la Sécurité sociale. Cap’M permet, pour la première fois, la création d’une vision commune du management à la Sécurité sociale quel que soit le niveau de responsabilité, et un accompagnement à grande échelle de la fonction managériale, en complément des dispositifs institutionnels de formation et des démarches locales et de branches existantes.

L’objectif ? Accompagner au plus près de la réalité terrain l’ensemble de la ligne managériale de la Sécurité sociale. Projet phare de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de l’Ucanss 2022 – 2026, Cap’M porte l’ambition majeure de renforcer l’accompagnement de la fonction managériale à la Sécurité sociale, à travers une démarche unique et innovante de co-construction interbranche.

96 %
des managers sont satisfaits de leur fonction
52 %
estiment que leur fonction devient de plus en plus difficile
34 %
jugent que le télétravail complexifie l’animation du collectif
39 %
souhaitent un accompagnement personnalisé

Visionnez ci-dessous l'émission diffusée le 6 juillet 2023, qui présente les nouveaux repères managériaux à la Sécurité sociale. Comment les utiliser au quotidien ? Quelles évolutions des pratiques managériales ? Isabelle Barth, Professeure des universités en Management, livre ses analyses aux côtés de managers et cadres de l’Institution.

Vos repères managériaux

Découvrez les nouveaux repères managériaux de l’Institution

Ces repères, centrés autour de 4 piliers, ont été pensés pour guider les managers dans leur pratique et à être une ressource pour les équipes RH.

Axe central du projet Cap’M, la définition de repères managériaux partagés est le fruit de différents temps d’échanges et de partages réalisés au niveau interbranche. Le principal objectif étant de promouvoir, pour la première fois, une vision commune du management à la Sécurité sociale autour de grands marqueurs issus de la culture de l'Institution, de ses valeurs et des compétences clés attendues chez le manager, au regard des transformations rencontrées et à venir.  

Pilier 1. Porter les valeurs de la Sécurité sociale

Le manager de la Sécurité sociale est un des premiers représentants de son organisme, et plus largement de l’Institution, auprès du public et des collaborateurs. À ce titre, il assure un rôle clé dans la représentation, l’incarnation des valeurs et de la mission poursuivie par son organisation.

Découvrir le pilier 1

Pilier 2. Piloter l’activité pour assurer la performance opérationnelle

Le manager de la Sécurité sociale est le principal garant de la production de son équipe et de l’atteinte des objectifs, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs. À ce titre, il assure le développement d’un environnement de travail porteur de sens et favorise l’autonomie. 

Découvrir le pilier 2

Pilier 3. Animer le collectif, fédérer et développer les compétences de son équipe

Le manager de la Sécurité sociale est en charge de la cohésion et du fonctionnement collectif de son équipe. À ce titre, il permet le déploiement de pratiques participatives et collaboratives et l’instauration d’un climat de travail propice au développement des compétences de tous.

Découvrir le pilier 3

Pilier 4. Anticiper et adapter l'organisation et ses actions dans un esprit d'ouverture à son environnement

Le manager de la Sécurité sociale est en première ligne pour garantir l’adaptation et la transformation des pratiques de son équipe à l’environnement économique, social et culturel dans lequel elles s’inscrivent. À ce titre, il garantit le déploiement d’un environnement de travail propice à l’innovation et à la créativité. 

Découvrir le pilier 4

Coaching et codéveloppement

Et si vous testiez le coaching ou le codéveloppement ?

Ressources

Inspirez-vous grâce à nos fiches pratiques !

Nous mettons à votre disposition une série de fiches pratiques sur les nouvelles techniques managériales. Conseils, références et outils, recension des formations dédiées… ces fiches construites avec les caisses nationales, ont pour objectif de vous présenter en un coup d’œil les notions clés sur une thématique donnée.

Découvrez la web série « Manager innovant, mode d’emploi » 

Développée par le Lab de la Sécurité sociale, cette web série comprend 12 épisodes pour tout comprendre à la transformation managériale et découvrir des techniques et des outils innovants pour la mettre en œuvre.  

Vous avez une question sur Cap'M ?

Ecrivez-nous ?

Pour aller plus loin

Innovez dans vos pratiques managériales avec le Lab de la Sécu  

 

Formez-vous avec l’EN3S et l’Institut 4.10

 

Faites évoluer votre carrière avec l’EN3S

Haut de page