Le manager assure des retours d'expériences réguliers afin de participer à l'amélioration continue des pratiques déployées au sein de son équipe.
Le manager veille à la cohésion et à l'esprit d'équipe au sein de son organisation, par le biais de rituels et de pratiques collaboratives, à la fois en présentiel et en distanciel.
Le manager développe ses compétences relationnelles (communication positive, empathie, gestion des émotions…) afin de pouvoir gérer les situations délicates de façon adaptée. Il fait preuve d'assertivité dans la gestion des relations.
Le manager installe au quotidien une relation de confiance avec son équipe, qui repose sur l'écoute, le respect mutuel, la valorisation des contributions de chacun ainsi que l'entraide entre collaborateurs. Il est disponible pour échanger régulièrement avec ses collaborateurs et traite les situations avec équité.
Le manager garantit que les missions et activités de son équipe sont réalisées au service des objectifs globaux de son organisme. Il favorise ainsi la transversalité et la collaboration avec les autres équipes et managers afin de permettre le déploiement d'une action cohérente et performante.
Le manager adapte sa pratique, son soutien aux membres de l'équipe, selon leurs besoins, dans la limite des ressources dont il dispose et du cadre collectif afin de permettre à chacun de s'épanouir au sein de l'organisation.
Le manager perçoit, évalue et assure la montée en compétences de ses collaborateurs en leur permettant de disposer des formations et accompagnements nécessaires à leur progression professionnelle.
Le manager permet le déploiement au quotidien des méthodes collaboratives et participatives, ainsi que le fonctionnement en équipe projet pour la réalisation des activités, ainsi que la transversalité des actions au sein de la Sécurité Sociale.
Le manager, en tant que premier contact RH des collaborateurs, détecte les situations nécessitant un accompagnement particulier et facilite leur prise en charge, soit par un accompagnement de proximité, soit en sollicitant les personnes adéquates au traitement de celles-ci.