Pilier 3 : Animer le collectif, fédérer et développer les compétences de son équipe
Le manager de la Sécurité Sociale est en charge de la cohésion et du fonctionnement collectif de son équipe. A ce titre, il permet le déploiement de pratiques participatives et collaboratives et l’instauration d’un climat de travail propice au développement des compétences de tous.
Le manager accompagne ses collaborateurs par la responsabilisation et le développement des compétences de tous.
Il entretient la motivation et la dynamique d’équipe par des pratiques de travail qui encouragent la collaboration, la transversalité et l’engagement.
Disponible, il instaure un climat de confiance, et sait rester à l’écoute de son équipe en veillant à la QVCT.
Le manager assure des retours d'expériences réguliers afin de participer à l'amélioration continue des pratiques déployées au sein de son équipe.
Le manager veille à la cohésion et à l'esprit d'équipe au sein de son organisation, par le biais de rituels et de pratiques collaboratives, à la fois en présentiel et en distanciel.
Le manager développe ses compétences relationnelles (communication positive, empathie, gestion des émotions…) afin de pouvoir gérer les situations délicates de façon adaptée. Il fait preuve d'assertivité dans la gestion des relations.
Le manager installe au quotidien une relation de confiance avec son équipe, qui repose sur l'écoute, le respect mutuel, la valorisation des contributions de chacun ainsi que l'entraide entre collaborateurs. Il est disponible pour échanger régulièrement avec ses collaborateurs et traite les situations avec équité.
Le manager garantit que les missions et activités de son équipe sont réalisées au service des objectifs globaux de son organisme. Il favorise ainsi la transversalité et la collaboration avec les autres équipes et managers afin de permettre le déploiement d'une action cohérente et performante.
Le manager adapte sa pratique, son soutien aux membres de l'équipe, selon leurs besoins, dans la limite des ressources dont il dispose et du cadre collectif afin de permettre à chacun de s'épanouir au sein de l'organisation.
Le manager perçoit, évalue et assure la montée en compétences de ses collaborateurs en leur permettant de disposer des formations et accompagnements nécessaires à leur progression professionnelle.
Le manager permet le déploiement au quotidien des méthodes collaboratives et participatives, ainsi que le fonctionnement en équipe projet pour la réalisation des activités, ainsi que la transversalité des actions au sein de la Sécurité Sociale.
Le manager, en tant que premier contact RH des collaborateurs, détecte les situations nécessitant un accompagnement particulier et facilite leur prise en charge, soit par un accompagnement de proximité, soit en sollicitant les personnes adéquates au traitement de celles-ci.
Comment intégrer ces principes dans ma pratique professionnelle ?
Retrouvez dans le document à télécharger ci-dessous des exemples de pratiques en cohérence avec les repères managériaux pour les recrutements, les entretiens, l’animation du collectif…
Et si vous testiez le coaching ou le codéveloppement ?
Ressources
Pour aller plus loin
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