Pilier 2 : Piloter l’activité pour assurer la performance opérationnelle

Le manager de la Sécurité sociale est le principal garant de la production de son équipe et de l’atteinte des objectifs, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs. A ce titre, il assure le développement d’un environnement de travail porteur de sens et favorise l’autonomie.

Le manager organise et coordonne les activités de son équipe afin d’en garantir l’efficacité. 

Il fixe des objectifs et des échéances réalistes, suit les réalisations et veille à la bonne répartition de la charge de travail.  

Il favorise l’autonomie, la prise d’initiative en se focalisant sur les résultats et en intégrant le droit à l’erreur dans ses pratiques (interne et externe). 

Le manager est le pilote des activités de son équipe, il fixe un cap, met en œuvre et/ou ajuste un plan de travail en tenant compte des échéances et des moyens. Il fixe, autant que possible, des objectifs plutôt que des tâches à effectuer.

Le manager priorise au quotidien les objectifs assignés à l'équipe et s'assure, dans la mesure du possible, que l'ensemble des conditions sont réunies pour que chacun puisse jouer pleinement son rôle dans la réalisation des missions. Il suit également la bonne réalisation des actions et des objectifs avec son équipe.

Le manager favorise l'investissement de son équipe dans l'atteinte des objectifs fixés, en s'appuyant notamment sur les compétences individuelles et collectives et en donnant à chacun l'occasion de présenter ses travaux et participer aux démarches collaboratives.

Le manager assure la capacité de production de son équipe et veille notamment à garantir que les résultats répondent aux attendus qualitatifs et quantitatifs. Il suit la répartition des activités pour éviter les situations de surcharge.

Le manager développe les méthodes de travail les plus adaptées pour permettre à chacun de se sentir légitime et en maîtrise dans la réalisation de ses activités.  Il favorise l'autonomie et la prise d'initiative de chacun en délégant certaines tâches ou en responsabilisant ses collaborateurs vis-à-vis de l'atteinte des objectifs.  

Le manager garantit un environnement de travail favorisant l'innovation et l'expérimentation de nouvelles méthodes ou manières de travailler. Il facilite les retours d'expérience et l'apprentissage des erreurs par l'analyse des causes et réajuste les process pour améliorer les pratiques tout en fournissant un cadre limitant les risques pour l'organisme.

Le manager porte les décisions prises avec pédagogie et assertivité et assume leurs conséquences. Il est légitimé dans sa position par le soutien de la ligne hiérarchique.

Le manager est un acteur clé de l'amélioration continue des processus de production de son équipe. Il favorise le travail collaboratif et collectif pour définir les pistes et solutions d'optimisation et est force de proposition.

Comment intégrer ces principes dans ma pratique professionnelle ?

Retrouvez dans le document à télécharger ci-dessous des exemples de pratiques en cohérence avec les repères managériaux pour les recrutements, les entretiens, l’animation du collectif… 

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