Le manager fait preuve de souplesse et d’agilité face aux différentes évolutions qui s’imposent à son activité, même si elles nécessitent de sortir de sa zone de confort. Il est résilient face aux transformations et adopte face à ces dernières une démarche active et constructive de recherche de solutions.
Face aux difficultés, aux zones d’optimisation identifiées ou même au regard des nouveautés, le manager garantit à chacun la capacité de tester et d’apprendre de nouvelles méthodes, pratiques et outils favorisant l’efficience. Il garantit un cadre protecteur tout en favorisant la prise d’initiative individuelle.
Le manager fait preuve de curiosité et de vision prospective quant à son champ d’action et plus généralement celui de l’Institution. Il accueille les transformations et se montre constructif vis-à-vis de celles-ci.
Le manager prend de la hauteur et réalise une analyse globale des situations rencontrées. Il donne des perspectives d’évolution et est capable de porter un regard critique et nuancé sur les points forts et les points faibles de l’activité et de son équipe.
Le manager assure l’actualisation et le développement de ses propres compétences, qu’elles soient techniques, réglementaires, managériales, numériques et/ou comportementales. Il assure une veille sur l’ensemble de sa pratique afin de ne pas être distancé par les évolutions globales de la société.
Le manager s’appuie sur des nouvelles pratiques, adaptées notamment à l’hybridation et aux évolutions des modes de travail. Il interroge ses pratiques et celles de son équipe pour se saisir pleinement des opportunités offertes par les innovations internes et externes.