Avec #Leadders au féminin, l’Ucanss et les Caisses nationales publient une série de témoignages de directrices qui racontent leur parcours à la Sécurité sociale.
Des récits inspirants, des visions diversifiées, pour ouvrir le débat sur l’égalité professionnelle… À lire par toutes et tous !
« La meilleure arme des femmes, c’est leur réputation professionnelle »
Dirigeante de la Cpam du Rhône, Emmanuelle Lafoux se confie sans fard sur son approche managériale et sa vision des femmes au travail.
« À la Sécu, on peut évoluer sans tout sacrifier »
Directrice de l'Urssaf Auvergne, Olivia Grangerodet se confie sur ses 20 ans de carrière pour #Leaddersauféminin.
« Le pouvoir d’agir, c’est ce qui me fait vibrer »
Anne Bastien, Directrice de la Caf du Morbihan a monté les échelons en interne. pour #Leaddersauféminin, elle se confie sur sa carrière.
« La Sécu sait faire une vraie place aux femmes dirigeantes »
Murielle Biales, Secrétaire générale de la Caisse nationale d'Assurance Veillesse (Cnav), partage sa vision du leadership.
« Pas besoin d’être parfaite pour être dirigeante, osez ! »
Edwige Rivoire, Directrice des Ugecam Centre et ALC, revient sur la manière dont elle a évolué vers un poste de Direction Générale.
« Ayons le courage d’être nous-même »
Elodie Marchat, Directrice de l’Institut 4.10, évoque son parcours du local au national.
« La Sécu permet de concilier vie pro et perso »
Sophie Patout, Directrice déléguée de l’Urssaf Caisse nationale, se confie sans angélisme sur son parcours et son attachement au réseau Sécu.
« En devenant directrice, j’ai voulu tracer ma propre voie »
Directrice générale de la MSA du Languedoc, Marie-Agnès Garcia se confie sur son parcours et prodigue des conseils pour dépasser le « complexe de l’imposteur.
Directeur général de la Cnav
Pourquoi #Leaddersauféminin ?
Renaud Villard, membre du Comex de l’Ucanss et DG de la Cnav, commente cette démarche en faveur de l’égalité professionnelle
La Sécurité sociale s’est réengagée en février 2022 à appuyer la progression des femmes sur des postes à responsabilités, dans le cadre de l’accord relatif à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Son objectif dans un premier temps ? Identifier les freins réels ou ressentis à la progression des femmes à des postes de pleine direction. Ainsi, l’Ucanss et les Caisses Nationales lancent en mars 2023 une grande enquête auprès de l’ensemble des agents de direction femmes et hommes du Régime général, du Régime agricole et des Agences régionales de santé.
Les résultats de ce sondage doivent permettre d’engager par la suite des actions complémentaires aux mesures en cours, afin de lever les obstacles éventuels qui pourraient limiter l’évolution des femmes vers les plus hautes fonctions.