La liste d'aptitude
Cette liste, publiée au journal officiel, contient les noms des personnes habilitées à candidater à des fonctions d’agents de direction d’organismes de Sécurité sociale.
Elle concerne principalement les caisses du Régime général et de certains régimes spéciaux, à l’exception de quelques organismes (Caisses nationales, établissements publics, ARS…).
Une autre liste d’aptitude concerne spécifiquement les postes de direction des organismes du Régime agricole (MSA) mais la règle de réciprocité entre les deux listes permet d'avoir accès aux postes de tous ces régimes grâce à une inscription sur l'une ou l'autre de ces listes.
Les conditions d’inscription
Les conditions d'inscription sur la Liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction des organismes de Sécurité sociale du régime général et de certains régimes spéciaux sont détaillées dans la lettre circulaire n°020 du 22 octobre 2025.
Vous pouvez également consulter la foire aux questions relative à la liste d'aptitude.
Cliquez sur l'image pour voir l'infographie (pdf)
Le calendrier 2026 des commissions de la Liste d’Aptitude
Dates
des commissions
Mardi 17 mars 2026
Période de dépôt des dossiers : jusqu’au mercredi 17 décembre 2025
Jeudi 25 juin 2026
Période de dépôt des dossiers : jusqu’au mercredi 25 mars 2026
Mardi 17 novembre 2026*
Période de dépôt des dossiers : jusqu’au lundi 17 août 2026
* Les demandes d’inscription des personnes ayant le statut de fonctionnaire ou de contractuel de droit public sont soumises à un quota annuel. En conséquence, elles seront toutes étudiées lors de la dernière commission de l’année.
Demande d'inscription
La demande d'inscription en ligne nécessite de renseigner vos informations personnelles dans le référentiel ADD pour ensuite déposer votre dossier de demande d'inscription à la Liste d'aptitude.
Première étape : créer votre compte
Si vous n'avez pas d'accès au référentiel ADD, vous devez soumettre une demande de création de compte. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez passer directement à la deuxième étape.
- Cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire en ligne.
- Confirmez votre demande en cliquant sur le lien envoyé par e-mail.
- Une fois le mail de confirmation de l'Ucanss reçu, passez à l'étape 2, puis à l'étape 3.
En cas de difficulté lors de cette opération, vous pouvez contacter labdd@ucanss.fr
Deuxième étape : renseigner votre profil dans le référentiel ADD
Vous devez compléter ou renseigner vos données personnelles, diplômes et parcours (un emploi au minimum), chaque diplôme ou emploi devant être accompagné d'un justificatif.
En cas de difficulté lors de cette opération, vous pouvez contacter labdd@ucanss.fr
Troisième étape : déposer votre demande d'inscription sur la liste d'aptitude
Vous devez déposer votre dossier de demande d’inscription sur l’espace Liste d’aptitude, pour ce faire, un CV, une lettre de motivation et vos réalisations probantes sont nécessaires.
En cas de difficulté lors de cette opération, vous pouvez contacter conseil.listeaptitude@ucanss.fr
Textes et Rapports
Les textes de référence peuvent être consultés sur le site Légifrance :
Retrouvez les rapports de la Liste d'aptitude ci-après :
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Bilan Liste d'aptitude - édition 2024
13 déc. 2024
742 KB
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Bilan Liste d'aptitude - édition 2023
13 nov. 2023
622 KB
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Rapport Liste d'aptitude - édition 2022
24 juin 2022
811 KB
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Rapport Liste d'aptitude - édition 2021
15 déc. 2021
4 MB
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Rapport Liste d'Aptitude - édition 2020
4 MB
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Rapport Liste d'aptitude - édition 2019
1 MB
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Rapport Liste d'aptitude - édition 2018
1010 KB
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Rapport Liste d'aptitude - édition 2017
2 MB
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Rapport Liste d'aptitude - édition 2016
2 MB
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