La liste d'aptitude

Cette liste, publiée au journal officiel, contient les noms des personnes habilitées à candidater à des fonctions d’agents de direction d’organismes de Sécurité sociale.

 

Elle concerne principalement les caisses du Régime général et de certains régimes spéciaux, à l’exception de quelques organismes (Caisses nationales, établissements publics, ARS…).

 

Une autre liste d’aptitude concerne spécifiquement les postes de direction des organismes du Régime agricole (MSA) mais la règle de réciprocité entre les deux listes permet d'avoir accès aux postes de tous ces régimes grâce à une inscription sur l'une ou l'autre de ces listes.

Les conditions d’inscription

Les conditions d'inscription sur la Liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction des organismes de Sécurité sociale du régime général et de certains régimes spéciaux sont détaillées dans la lettre circulaire n°025 du 24 octobre 2024.

Vous pouvez également consulter la foire aux questions relative à la liste d'aptitude.

Cliquez sur l'image pour voir l'infographie (pdf)

Le calendrier 2024 et 2025 des commissions de la Liste d'Aptitude

Dates
des commissions

21 novembre 2024

Période de dépôt des dossiers : jusqu'au 21 août 2024

Mardi 4 mars 2025

Période de dépôt des dossiers : jusqu'au mercredi 4 décembre 2024

Jeudi 26 juin 2025

Période de dépôt des dossiers : Jusqu’au mercredi 26 mars 2025

Jeudi 20 novembre 2025

Période de dépôt des dossiers : Jusqu’au mercredi 20 août 2025

Demande d'inscription

La demande d'inscription en ligne nécessite de renseigner vos informations personnelles dans le référentiel ADD pour ensuite déposer votre dossier de demande d'inscription à la Liste d'aptitude.

Première étape : créer votre compte

 

Si vous n'avez pas d'accès au référentiel ADD, vous devez faire une demande de création.

Si vous possédez déjà un compte passez directement à la deuxième étape

  • Cliquer sur le lien ci-dessus et remplir le formulaire en ligne 1

    Cliquer sur le lien ci-dessus et remplir le formulaire en ligne

  • Confirmer votre demande en cliquant sur le lien envoyé par courriel 2

    Confirmer votre demande en cliquant sur le lien envoyé par courriel

  • Après réception du mail de confirmation de l’Ucanss, passez à l’étape 2 puis 3 3

    Après réception du mail de confirmation de l’Ucanss, passez à l’étape 2 puis 3

        

En cas de difficulté lors de cette opération, vous pouvez contacter labdd@ucanss.fr

Deuxième étape : renseigner votre profil dans le référentiel ADD

 

Vous devez compléter ou renseigner vos données personnelles, diplômes et parcours (un emploi au minimum), chaque diplôme ou emploi devant être accompagné d'un justificatif.

Renseigner votre profil dans le référentiel ADD

Se connecter à votre espace

En cas de difficulté lors de cette opération, vous pouvez contacter labdd@ucanss.fr

Troisième étape

 

Vous devez déposer votre dossier de demande d’inscription sur l’espace Liste d’aptitude, pour ce faire, un CV, une lettre de motivation et vos réalisations probantes sont nécessaires.

Déposer votre demande d'inscription

Rejoindre l'espace Liste d'Aptitude

En cas de difficulté lors de cette opération, vous pouvez contacter conseil.listeaptitude@ucanss.fr

Textes et Rapports

Les textes de référence peuvent être consultés sur le site Légifrance : 

 

Retrouvez les rapports de la Liste d'aptitude ci-après : 

  • Bilan Liste d'aptitude - édition 2023 13 nov. 2023 622 KB   Télécharger
  • Rapport Liste d'aptitude - édition 2022 24 juin 2022 811 KB   Télécharger
  • Rapport Liste d'aptitude - édition 2021 15 déc. 2021 4 MB   Télécharger
  • Rapport Liste d'Aptitude - édition 2020 4 MB   Télécharger
  • Rapport Liste d'aptitude - édition 2019 1 MB   Télécharger
  • Rapport Liste d'aptitude - édition 2018 1010 KB   Télécharger
  • Rapport Liste d'aptitude - édition 2017 2 MB   Télécharger
  • Rapport Liste d'aptitude - édition 2016 2 MB   Télécharger
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