Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

Justine Farcy : « Les salariés ont apprécié la gestion de crise »

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Justine Farcy article.jpg

La rubrique #PréparerDemain raconte comment la Sécurité sociale dynamise sa politique employeur. Au programme : un bilan de la crise sanitaire et des perspectives pour l'avenir !

Tous les trois ans, le Régime général de la Sécurité sociale mène une grande enquête auprès de ses salariés via le Baromètre Social Institutionnel (BSI), en partenariat avec BVA.

Justine Farcy, directrice du Développement et de l'Accompagnement RH à l’Ucanss, commente les résultats très engageants de ce BSI, administré au printemps 2021 en phase de sortie progressive de la crise sanitaire . 

Comment fonctionne le BSI et à quoi sert-il ? 

JF : Depuis son lancement en 2009, le BSI est devenu un outil de référence au sein de la Sécurité sociale. Il offre aux salariés la possibilité de s’exprimer sur leur travail, mais aussi de participer à l’identification des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail. 

Il permet aux employeurs de mesurer l’évolution du climat social sur la base d’un tronc commun de questions posées d’une campagne à l’autre. Des sujets divers sont abordés, comme le travail au quotidien, le management, la formation et la rémunération, la perception du dialogue social local et national… Pour résumer, le BSI donne une idée du niveau de satisfaction des salariés du Régime général à un instant T, et permet d’orienter les politiques RH, managériales et d’organisation du travail, qui sont mises en place au sein de la Sécurité sociale.

« 84 % des salariés de la Sécurité sociale apprécient leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

Le BSI 2021 a-t-il été différent des autres ? 

JF : Ce BSI a été très marqué par la crise sanitaire, car il s’est déroulé en juin 2021 durant la phase de sortie du second confinement. Au cours de cette campagne, 57 264 collaborateurs se sont exprimés. Les enseignements que nous en tirons mettent en évidence un « effet crise sanitaire » positif : les salariés ont apprécié la gestion de crise : 73 % des répondants sont satisfaits de leur travail, ce qui constitue une hausse significative depuis le dernier baromètre réalisé en 2018 (65 %).

La fierté d’appartenir à la Sécurité sociale est partagée par 86 % des répondants, un sentiment nourri par l’engagement de notre Institution au côté des citoyens durant la crise sanitaire : 67 % des répondants estiment en effet que la crise sanitaire a renforcé cette fierté, et pour 65 % leur attachement à la Sécurité sociale. 
 

 

Dans cette enquête, 92 % des répondants mettent aussi en avant l’utilité de leur travail (+ 5 points par rapport à 2018), comment analysez-vous cette progression ? 

JF : Ces résultats sont bien sûr à replacer dans le contexte spécifique de 2021, et ne permettent pas de valider à ce jour un effet d’amélioration structurant. Ils confirment néanmoins que la gestion de la crise sanitaire par les managers et la direction des organismes a été majoritairement appréciée par les salariés de notre Institution. Il nous faudra suivre les résultats lors de la prochaine enquête pour mesurer la part des changements structurants qui nourrissent la vision positive des salariés de leur contribution.

Justement, cette politique managériale a été renforcée pendant la crise ? 

JF : Tout à fait, nous avons constaté à la sortie de la crise sanitaire que l’ensemble des items d’évaluation liés au management est en forte hausse. Ils mettent en évidence trois tendances : la confiance accordée aux collaboratrices et collaborateurs (un motif de satisfaction pour 85 % des répondants, en hausse de 5 points), la disponibilité de leur manager direct qui se renforce (motif de satisfaction pour 79 % des répondants) ou encore l’association des équipes à la réussite du service (motif de satisfaction pour 77 % des répondants, soit un gain de 10 points par rapport à 2018 ).  

Pour en savoir plus : consultez l’article  «(R)évolution managériale à la Sécurité sociale »

Comment expliquez-vous ces bons résultats ? 

JF : Ils sont à mon sens le fruit d’une politique attentive aux salariés qui porte ses fruits. Durant la crise sanitaire, la Sécurité sociale a pris un ensemble de mesures visant à protéger ses salariés, les accompagnant dans les difficultés professionnelles et personnelles liées à la Covid-19, tout en assurant la continuité du service rendu à nos usagers.

 la faveur de la généralisation du télétravail, 84 % des salariés de la Sécurité sociale apprécient leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.  Ils sont majoritaires à penser que la crise sanitaire va redéfinir durablement la manière dont ils vont travailler, agissant plus particulièrement sur les équilibres de vie, la latitude accordée aux salariés ou encore l’attention portée aux conditions de travail. 

 

Pour en savoir plus : consultez l’article « Bien vivre une organisation hybride du travail » (à venir) 

 

Les répondants plébiscitent aussi le télétravail ? 

JF : Ils font part de leur large satisfaction, mettant en évidence la facilité d’organisation (94 %), la diffusion d’une information suffisante pour travailler malgré la distance (89 %) et le maintien d’un fort sentiment d’intégration au sein de l’équipe (84 %). Ils se sentent massivement engagés dans leur travail (92 %) et tout autant motivés que lorsqu’ils travaillent en présentiel (84 %).
 

Pour en savoir plus : consultez les articles « Le cercle vertueux de l’engagement » et « Solidarité et convivialité en mode hybride  » 
Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Pour aller plus loin