Quel management en 2030 ? La Sécu anticipe !

Connaissez-vous Cap’M ? Ce projet interbranche porté par l’Ucanss et les Caisses nationales de Sécurité sociale vise à renforcer l’accompagnement des managers de l’Institution. Le projet comporte un volet prospectif sur les compétences attendues, avec des ateliers de design fiction pour imaginer l’évolution de la fonction dans les années à venir. Retour sur cette expérience originale.  

Et si vous tombiez par hasard sur un journal daté du… futur ? Ce ressort scénaristique est un classique des films de science-fiction, mais aussi des ateliers de design fiction ! De mars à avril 2023, une cinquantaine de managers opérationnels et stratégiques, ainsi que des agents de direction des cinq branches de la Sécurité sociale, ont assisté à des ateliers fondés sur cette technique prospective, très utilisée par les secteurs technologiques, scientifiques mais aussi militaires ou étatiques. « C’est une méthode de travail qui vise à dessiner des futurs possibles pour en imaginer les impacts pour une organisation. C’est très inspiré de la science-fiction, cela permet de se projeter vraiment dans le futur et de travailler sur tous les variables », explique Léa Le Gad consultante chez EY Consulting, qui a animé les ateliers. « Nous partons tout de même de la réalité, l’idée n’est pas de diffuser Star Wars (rires) ! Pour ces ateliers à distance, nous avons été immergés dans le futur grâce à une fausse édition du journal le Monde, daté de 2030, que nous avons préparée à partir d’études prospectives internes et externes à la Sécu, et des entretiens avec des directeurs d’organismes », précise-t-elle.  

Pour nourrir le socle des compétences managériales de la Sécu 

L’objectif pour les participants était d’échanger sur les tendances décrites dans les articles, et de « voter » pour les transformations qui semblent les plus plausibles. Au menu : mutations du travail, révolution digitale et technologique, réformes de la protection sociale et bien sûr, en trame de fond, la transition écologique. « La plupart des bouleversements décrits ont déjà commencé à avoir un impact dans notre présent, cet atelier a permis d’identifier les compétences qu’il faudra renforcer dans les sept années à venir, comme le fait de placer l’usager au cœur de l’activité, de donner du sens et de conduire l’activité pour assurer la performance et innover », témoigne Anne Noguet, sous-directrice Ressources à la Cpam de l'Ain.

« J’ai trouvé cela intéressant de donner la parole aux personnes du terrain, et que l’Ucanss ne travaille pas qu’avec les Caisses nationales »

Les discussions sur cette revue fictive ont permis de dresser un portrait-robot du manager Sécu en 2030. En effet, le projet Cap’M vise à accompagner et outiller les managers de la Sécurité sociale (voir encadré ci-dessous), mais aussi à préparer l’avenir. Les travaux menés lors des ateliers de design fiction ont ensuite servi à construire les « repères managériaux » du projet Cap’M de la Sécurité sociale, un guide pratique, qui résume les valeurs du manager Sécu actuel et futur, et qui peut être utilisé pour le recrutement, les entretiens d’évaluation, une démarche de transformation, dans le cadre d’objectifs annuels, pour réévaluer sa pratique….

« Cet atelier m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas seule dans mon coin, que nous sommes nombreux à adhérer à la transformation managériale au sein de l’Institution »

Cap’M, des repères managériaux et des outils en préparation  

Lancé fin 2022, le projet Cap’M vise à accompagner les managers de la Sécurité sociale face aux mutations du monde du travail dans une démarche de co-construction avec les organismes locaux et les Caisses nationales de Sécurité sociale. Des repères managériaux, qui résument les valeurs du management Sécu, sont disponibles dès à présent. En parallèle, un espace manager vient d’ouvrir sur ucanss.fr avec de nombreuses ressources : cas d’usages, fiches thématiques, offre de coaching… Un campus digital pour les managers verra aussi le jour avec des contenus sur mesure. 

Les retours sont à la fois enthousiastes et plein d’espoirs et d’attentes sur les livrables. « J’ai vécu cet atelier comme une bouffée d’oxygène : déjà la méthode a permis une vraie liberté de parole, les échanges étaient riches et collectifs, c’était très fort, ce qui n’est pas toujours évident avec le distanciel. Aussi, cela m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas seule dans mon coin, que nous sommes nombreux à adhérer à la transformation managériale au sein de l’Institution. Le fait que l’Ucanss s’empare de ce sujet aide à se sentir plus légitime pour défendre ces changements », confie Florence Bender, manager opérationnel à la Cpam Paris.

Porter les valeurs de la Sécurité sociale, agir face au désengagement, accompagner et anticiper les changements, assurer la performance… Le projet Cap’M doit déployer des solutions pour répondre à ces grandes problématiques, en complémentarité avec les dispositifs déjà développés au niveau local et national dans l’Institution. « J’espère que ce beau projet permettra de pousser le curseur, de valoriser toujours plus le courage managérial. Nous avons besoin d’être plus performants, de ne pas craindre de faire du collectif, de changer nos postures pour plus d’autonomie et de confiance, de ne pas avoir peur de déléguer. La diffusion d’un socle managériale interbranche est un premier pas et nous avons hâte de voir la suite », conclut Florence Bender.

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