Manager une équipe : Comment réagir face à un conflit ?
Vous voulez apprendre à réagir face au conflit ? Savoir décrypter un conflit vous sera très utile.
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Conflit ou désaccord ?
Analysons la situation : êtes-vous face à un désaccord ou à un conflit ? Le désaccord peut être positif : deux idées s'affrontent et peuvent nourrir la réflexion. Etre en désaccord n'est pas un problème en soi. Il peut être rapidement réglé, après confrontation des idées et consensus sur la décision. Un conflit est un désaccord avec des tensions visibles, qui perdurent dans le temps.
La notion de temps est capitale
Plus on attend pour régler un conflit, moins les chances de le résoudre sont bonnes. Il faut réagir rapidement, et se faire aider par une personne externe au conflit, si nécessaire. Lorsqu'un conflit prend des proportions difficiles à maitriser e entreprise, il existe des médiateurs, dont c'est le métier. Plusieurs psychologues du réseau Pros-Consulte sont certifiés en médiation, et peuvent intervenir, sur site ou à distance. Ne laissez pas un conflit s'installer.Conflit relationnel ou organisationnel ?
Analyser le type de conflit auquel on a affaire est une étape de plus vers sa résolution. S'agit-il d'un conflit relationnel ? Organisationnel ? Les conflits relationnels sont provoqués par des frictions, liées au fait que les personnes sont très différentes : personnalités, modes de fonctionnement, systèmes de valeurs personnels, besoins fondamentaux. Les conflits organisationnels sont dus à des désaccords portant sur les tâches, les processus, les délais, les coûts financiers. Notez que bien souvent, en entreprise, les conflits relationnels naissent d'un conflit lié à l'organisation du travail, non traité. Le rôle des managers de proximité, qui organisent le travail, est donc important pour prévenir les conflits.Comment résoudre un conflit ?
Voici un outil très utile pour vous aider à résoudre un conflit : la roue de Fiutak. Bien entendu, il faudra avoir d'abord identifié le type de conflit (organisationnel ou relationnel ?) et le stade du conflit. La notion de temps est capitale pour résoudre un conflit. Le plus tôt est le mieux, si on veut garantir une résolution gagnant/gagnant pour les deux parties.
La roue de Fiutak
La roue de Fiutak vous présente les différentes étapes à suivre pour régler un conflit. Universitaire et médiateur américain, Thomas Fiutak a formé des centaines de médiateurs dans le monde. Il a fondé le Centre de gestion des conflits et de médiation, à l’université de Minnesota - Minneapolis aux Etats-Unis. Théoricien et praticien, il s'est inspiré de ses diverses expériences pour construire son propre modèle de médiation.

- Que s'est-il passé ? : Quoi ?
- Qu'est-ce qui était important pour chacun de vous ? : Pourquoi ?
- Quelles sont vos attentes et besoins visà- vis de la situation? : Phase de déblocage
- Quelles pistes acceptables pour vous, pouvez-vous imaginer pour aller mieux? : Et si...?
- Quelles solutions choisissez-vous ensemble ? : Comment ?
Les conflits vous gâchent la vie ?
Les psychologues de la ligne d'écoute Pros-Consulte sont là pour vous aider à y voir plus clair et à mieux vivre les conflits.
Article créé par pros-consulte