À la Cpam 93, un programme pour aider les femmes à oser évoluer professionnellement

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Dans le monde professionnel, les inégalités femmes-hommes commencent dès le recrutement : pour les postes à responsabilités en particulier, les femmes sont souvent moins nombreuses à postuler ou à oser se mettre en avant. 

Face à ce constat, l’Assurance Maladie de Seine-Saint-Denis a mené en 2023 un programme pionnier pour les accompagner et lever les barrières dans l’accès au management. Retour sur cette belle initiative avec Hélène Guichardière, responsable RH au sein de cette CPAM.
 

Pourquoi avoir voulu accompagner l’évolution professionnelle des femmes ?

HG : Dans notre CPAM, nous suivons tous les ans l’évolution de l’index d’égalité femme-homme. Pour 2022, nous étions à 98 sur 100. Bien que ce soit un bon score, nous avons voulu savoir pourquoi il nous manquait 2 points… et nous nous sommes aperçus que cela venait du fait que les femmes postulent proportionnellement moins que les hommes sur les postes ouverts en interne.

C’est un problème qui existe partout dans le monde professionnel : à compétences comparables, les femmes osent moins, ont moins confiance en elles, et s’auto-censurent. Cela tient autant à leur construction personnelle en tant que femmes qu’aux rôles sociaux, comme par exemple les responsabilités autour de la famille, des enfants et du foyer, qui restent encore très genrées et pèsent sur leur carrière.

Pour toutes ces raisons, et aussi parce que nous avons tout de même 83 % de femmes au sein de notre CPAM, nous avons souhaité apporter notre pierre à l’édifice pour les aider à croire davantage en elles.

« Il était important pour nous que ce soit une action basée sur le volontariat et sur l’envie »

Comment le programme s’est-il mis en place ?

HG : Nous avons commencé par interroger nos managers en leur demandant d’identifier des femmes qui, à leurs yeux, avaient toutes les qualités pour évoluer professionnellement mais qui jusqu’à présent n’avaient pas osé se lancer. Nous avons essentiellement orienté le programme vers l’accès au management, qui est l’une des voies d’évolution privilégiées à la Sécurité sociale.

11 profils ont ainsi été sélectionnés pour cette première année, à qui nous avons proposé de participer à un programme d’accompagnement. Elles ont toutes accepté de venir à la réunion d’information, puis 10 ont intégré le programme et 8 sont allées jusqu’à son terme. Il était important pour nous que ce soit une action basée sur le volontariat et sur l’envie, d’autant que le programme s’est tout de même étendu sur 6 mois, de juin à décembre 2023.

« La question de la confiance en soi a été centrale »

Concrètement, en quoi a consisté votre accompagnement ?

HG : Nous avons structuré le programme en différents ateliers, autour de la confiance en soi, de la valorisation, et de l’audace. L’un des premiers exercices proposés à nos participantes a été d’interviewer une cadre ou une manager qu’elles jugeaient inspirante, afin d’en apprendre plus sur son parcours. Dans la même optique, nous avons également demandé à différentes managers de la CPAM d’intervenir lors des ateliers, de notre directrice générale à des managers de terrain.

Tous ces échanges ont été très riches et ont permis aux participantes d’évoquer autant la question du syndrome de l’imposteur que l’appréhension liée à une candidature sur un nouveau poste, ou encore le fait de concilier responsabilités professionnelles et familiales. La question de la confiance en soi a été centrale : nous avons d’ailleurs fait intervenir une psychologue lors d’un atelier spécifique, pour expliquer comment cette confiance se construit.

Entre chaque atelier, pour garder le rythme, nous avons envoyé une newsletter aux participantes avec différents types de contenus. Là encore, des sources d’inspiration venues notamment de témoignages de femmes hors de la sphère Sécu, des podcasts (comme par exemple un épisode de « Femmes puissantes » de Léa Salamé), des articles de presse, ou encore des références de livres pour celles souhaitant aller plus loin.

« 5 des 8 participantes ont d’ores et déjà évolué professionnellement  » 

Quels ont été les retours des personnes coachées ?

HG : Toutes nous ont dit que cela leur avait beaucoup apporté. Les témoignages leur ont montré que c’était possible pour elles d’évoluer, le travail sur leurs points forts leur a donné confiance en leurs capacités, et les retours d’expérience ont permis de démystifier et de valoriser le métier de manager.

Un dernier atelier plus inattendu, autour de l’expression corporelle, les a aidées à oser davantage : nous leur avons en effet proposé huit séances d’une heure avec une professeure de danse, avec en ligne de mire une représentation publique. Au départ certaines étaient réticentes, pensaient qu’elles n’en seraient pas capables… et finalement, tout s’est très bien passé !

Je pense que tout cela leur a donné des clés et une partie du déclic qu’il leur fallait pour avancer. La preuve : 5 des 8 participantes ont d’ores et déjà évolué professionnellement ou engagé des démarches pour cela. Au-delà de ce chiffre, ces femmes ont créé une belle dynamique collective, notamment par le biais d’un groupe de messagerie sur lequel elles continuent à échanger. Tout cela nous rend très fiers, et nous encourage à reconduire cette initiative l’année prochaine.

Haut de page