Des « Regards Croisés » pour évaluer sa pratique avec son équipe
Début 2024, laWEbox a mené une campagne de "Regards Croisés" pour découvrir le point de vue des managers et de leurs agents sur les pratiques managériales. Alexia de Bernardy et Charles Keller, co-fondateurs reviennent sur ce dispositif.
Depuis septembre 2023, plus de 1000 managers de la Sécurité sociale testent l’outil d’animation de communauté et de contenus managériaux laWEbox. En janvier 2024, une nouvelle fonctionnalité leur a été proposée : les “Regards Croisés”. Alexia de Bernardy et Charles Keller, co-fondateurs reviennent sur ce dispositif.
En quoi consiste les “Regards Croisés” ?
Il s’agit d’un regard porté par les collaborateurs sur la pratique au quotidien de leurs managers. L’objectif étant de fournir un autre regard sur la façon dont le manager exerce son métier et de lui permettre de croiser ces retours avec ses propres résultats, de façon confidentielle.
« Nous avons été surpris par la très forte correspondance entre les points de vue des managers et des agents. »
Comment avez-vous mis en place ce dispositif ?
Nous avons tout d’abord interrogé chaque manager sur la fréquence à laquelle il mettait en œuvre ses 12 pratiques managériales (ex : faire du feedback, recadrer les comportements inappropriés, organiser des réunions d'équipe...).
Les managers ont ensuite disposé d’un lien leur permettant d’envoyer un questionnaire aux collaborateurs choisis par leurs soins. Ces mêmes questions ont été posées aux collaborateurs et complétées de deux questions ouvertes, où les répondants ont explicité, avec leurs propres mots, ce qui les motivait et les axes de progression, selon eux, de leur manager.
Qu’en est-il du résultat ?
Les 2000 réponses récoltées ont permis de délivrer une synthèse personnalisée et confidentielle à plus de 200 managers, et un plan d'action personnel à plus de 550 managers, généré par l'outil d'intelligence artificielle de laWEbox.
À l'échelle des 2000 réponses, nous avons été surpris par la très forte correspondance entre les points de vue des managers et des agents, sur l'analyse des comportements managériaux. Ceci caractérise un niveau d'objectivité et de convergence des points de vue des répondants, alors même que les analyses d'un manager à l'autre sont très variées.
Cette constatation suggère que les managers ont une vision assez juste de leur propre management, ce qui témoigne de leur capacité à identifier et à rectifier efficacement les éventuels "angles morts".