« À la Sécu, les innovations s’inventent avec les salariés ! »
Chaque année, le Lab de la Sécurité sociale organise un hackathon ouvert à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Sécurité sociale. C’est le « Défi du Lab ».
Virginie Mallard-Desgoutte, Directrice de l’Innovation et de la Prospective à l’Ucanss, qui pilote le projet, invite les organismes à candidater à la prochaine édition sur le thème « mieux attirer, recruter et fidéliser ».
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le « Défi du Lab », et à qui il s’adresse ?
« Le Défi du Lab » est un grand évènement interne à la Sécu. Le concept est simple : pendant deux jours, des salariés de l’Institution se retrouvent à Paris pour imaginer et prototyper des solutions innovantes autour d’un thème donné. Ce grand « brainstorming interbranche » se déroule sous la forme d’un hackathon, animé par des experts en technique de design thinking. Les collaboratrices et collaborateurs des cinq branches de la Sécurité sociale peuvent candidater, quels que soient leur niveau hiérarchique ou leur origine géographique. D’ailleurs, nous avons régulièrement des candidats qui viennent de loin, comme la Caf de la Guyane l’année dernière !
Pour participer, il faut candidater en équipe avec des collègues de son organisme (minimum six personnes). Pour l’édition 2023, qui se déroulera les 26 et 27 juin, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 avril.
« La Sécu innove et se transforme en permanence, elle a été, par exemple, l’une des premières institutions à expérimenter le télétravail »
Cette année, les participants sont invités à réfléchir et à inventer des solutions autour du thème « mieux attirer, recruter et fidéliser », pourquoi ce sujet ?
Parce qu’il résonne particulièrement avec le contexte actuel. L’hybridation des modes de travail, les phénomènes désengagement ou de démission silencieuse, par exemple, représentent de nouveaux défis pour tous les employeurs. A la Sécu, nous avons renforcé ces dernières années nos actions pour promouvoir notre marque employeur, en axant notamment sur la notion de sens au travail, avec un discours fort sur les valeurs de solidarité et d’utilité sociale, propres aux missions de l’Institution.
Nous avons également des arguments en matière de qualité de vie au travail : télétravail, droit à la déconnexion, renouveau managérial, aide à la mobilité, politique RSE… La Sécu innove et se transforme, elle a été, par exemple, l’une des premières institutions à expérimenter le télétravail, et elle a porté de nombreux dispositif innovants depuis la crise Covid. Notre Institution est toujours en recherche d’innovations, comme en témoigne l’activité de notre Lab et des autres Lab de l’Institution.
Nous avons besoin de nous réinventer collectivement, et le Défi du lab est l’occasion de donner aux salariés la possibilité de participer pleinement à cette dynamique.
« Le Défi du lab n’est pas un « one shot », le travail continue après le hackathon parfois durant plusieurs mois… »
Faut-il avoir un projet déjà ficelé pour candidater ?
Pas forcément. Le plus important est d’avoir une amorce d’idée et un intérêt pour l’innovation, les expérimentations, et pour le sujet bien évidemment. Nous attendons surtout de la motivation de l’envie. Bien sûr, si un projet a commencé à être pensé, il pourra être challengé, voire renforcé lors du hackathon.
Ce Défi, c’est aussi une vraie opportunité pour les participants, qui repartiront avec des soft skills, de nouvelles compétences en suivi de projets. C’est aussi une belle opportunité pour l’organisme, car le Défi du lab n’est pas un événement « one shot » sur deux jours, le travail continue après le hackathon parfois durant plusieurs mois… Nous accompagnons les équipes pour les aider à prototyper et à développer leur projet, d’abord dans leur organisme, puis s’il fait ses preuves, à l’échelle de leur branche, voire de l’Institution…
Depuis la première édition en 2018, quels projets ont été développés ?
Tout d’abord, vous avez raison de rappeler que le Défi du Lab, anciennement appelé « Appel à idées » en est déjà à sa 6ème édition ! Depuis, nous avons pu développer des outils que vous retrouverez dans notre « toolbox », notamment des guides RH pour impulser, par exemple, un processus d’intégration des nouveaux embauchés, l’onboarding en anglais, ou recruter via des offres d’emploi vidéo.
Des expérimentations ont aussi été menées au niveau de l’organisation des modes de travail avec la création d’équipes plus autonomes. L’idée étant de laisser davantage de liberté dans l’organisation et l’élaboration des tâches, la démarche a fait ses preuves, et est désormais testée au sein d’autres services.
Nous travaillons aussi actuellement sur la modélisation des projets du Défi du Lab 2022. Par exemple, nous travaillons sur le développement d’une application pour favoriser le partage des bonnes pratiques RSE, pour mesurer son empreinte carbone dans ses activités professionnelles au quotidien ou encore challenger ses connaissances sur la thématique.