5 raisons de candidater au Défi du Lab
Les 26 et 27 juin 2023, le Lab de la Sécurité sociale organise la 6ème édition du « Défi du Lab », anciennement nommé « Appels à idées ». Le concept ? Deux jours de hackathon pour imaginer des solutions innovantes autour du thème « Attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs ».
Les collaboratrices et collaborateurs du Régime général peuvent candidater en équipe (une par organisme), jusqu’au 17 avril 2023. Vous hésitez à vous lancer ? Voici 5 raisons de sauter le pas !
1) Pour le thème : une occasion unique de réfléchir aux évolutions du monde du travail !
Crise sanitaire, nouveaux modes de travail hybrides, phénomène de « grande démission » ou de quiet quitting (démission silencieuse)…
Depuis 2020, le rapport au travail et les attentes des collaborateurs sont en profonde mutation. Comment y répondre dans un environnement incertain ? Comment recruter différemment et favoriser des dynamiques d’engagement ?
Autant de problématiques centrales pour notre Institution, auxquelles vous pourrez répondre avec vos idées !
2) Pour booster sa créativité et développer des soft skills
Des idées, nous en avons tous, mais comment les affiner, les enrichir et les tester ?
Accompagnées par des spécialistes du Design thinking et des techniques de création et d’innovation, les participants au Défi du Lab tireront de cette expérience de nouvelles compétences et soft skills !
3) Pour vivre une aventure dépaysante
Les personnes sélectionnées seront invitées à venir à Paris pour vivre deux temps forts :
• la réunion de lancement « kick off » le 30 mai avec l’intervention d’un expert ;
• puis deux jours de hackathon, les 26 et 27 juin, au sein d’un lieu dédié à l’innovation.
L’occasion de sortir de son quotidien professionnel et de découvrir de nouveaux lieux, voire de faire un peu de tourisme le soir après les sessions de travail !
4) Pour rencontrer des collègues d’autres branches, d’autres organismes
La Sécu est une grande famille et nous avons trop peu d’occasions de nous rencontrer en interbranche. Comme le soulignent les témoignages des participants à l’édition 2022 du Défi , il s’agit « d’une belle opportunité pour rencontrer des pairs d’autres organismes dans une démarche collaborative. ».
D’autant plus que « chacun peut s’exprimer et être la personne qu’elle a envie d’être. On confronte nos idées et on se rend compte que nous avons souvent les mêmes problématiques, et qu’il est possible de les solutionner ensemble ».
5) Pour monter un projet collaboratif de A à Z et peut-être voir son idée concrétisée !
L’objectif n’est pas seulement d’imager des solutions, mais bien de les inventer ! Le travail se poursuivra ainsi au-delà du hackathon : de septembre 2023 à février 2024 : Le Lab de la Sécurité sociale vous accompagnera dans l’expérimentation et la mise en œuvre de votre solution au sein de votre organisme.
C’est bien une formule gagnant/gagnant pour vous, comme pour votre organisme… voire pour votre branche ou l’Institution si le projet fait ses preuves !
Convaincu ? Alors rendez-vous sur le site du Lab pour candidater
Les photos publiées dans cet artcile ont été réalisées lors de l'édition 2022 du Défi du Lab.