Leur défi ? Inventer un management plus éthique

39 salariés de la Sécurité sociale ont participé au « Défi du Lab » les 27 et 28 juin. L’objectif de ce hackathon ? Imaginer de nouvelles pratiques managériales. Un événement du lab de la Sécurité sociale, porté par l’Ucanss. 

L’événement s’est déroulé au Maif Social Club, un lieu atypique en plein cœur de Paris, à la fois espace culturel, de co-working et porté sur l’écoresponsabilité.

Ils viennent des quatre coins de la France et même de la Guyane. Manager, chargée de mission, responsable RH… tous ont quitté leur Caf, Cpam, Carsat, Urssaf ou CTI pour 48h de processus créatif, collectif et intensif… Pour l’occasion, même l’ARS Auvergne Rhône-Alpes était réprésentée, une première pour le Lab de la Sécurité sociale !

En ce lundi après-midi d’été, les participants au « Défi du lab » écoutent avec attention Dorota Walczak et Hélène Bourgeois, deux facilitatrices expertes en intelligence collective, qui animent cet événement du lab de la Sécurité sociale. « Des idées innovantes c’est facile d’en avoir. Mais si elles ne répondent pas à un besoin réel, ça ne fonctionne pas ! », prévient d’emblée Hélène Bourgeois. 

La parole à Manuelle Dolor Manuelle Dolor

Responsable adjoint RH à la Caf de Guyane

« En poste depuis 2020, j’ai choisi la Sécu comme elle m’a choisie ! J’ai été séduite par ses valeurs et son engagement dans la transformation managériale. Alors, quand j’ai entendu parler du « Défi du Lab », j’ai tout de suite été attirée par le thème. 

Je pense que le sujet de l’éthique au travail nous ramène à l’histoire commune de notre Institution. J’apprécie aussi la méthode : on nous laisse le droit à l’erreur. Le message est inspirant : « vous avez envie d’innover, aller y, c’est ce qui compte ! » »
 

Pour ce premier jour de Défi, les équipes (composées en interbranche et accompagnées des facilitateurs du Lab de la Sécurité sociale), planchent toutes sur un sujet spécifique comme l’écoresponsabilité, la diversité, la culture d’innovation, les valeurs en entreprise… Chaque équipe regroupe des personnes d’organismes et d’horizons très divers : l’occasion de se rencontrer et de découvrir des collègues d’autres branches. 

La parole à David Roger David Roger

Manager au Centre de Traitement Informatique de Toulouse-Strasbourg

« Je suis tout jeune manager, et ce Défi représente une belle opportunité pour rencontrer des pairs d’autres organismes dans une démarche collaborative. 

Nous avons aussi voulu prouver que notre centre technique a aussi une voix et un regard à porter sur l’innovation. 

Au départ, j’étais venu pour travailler sur un sujet éco-responsable, mais finalement, je suis sorti de ma zone de confort et je travaille sur l’inclusion et la diversité. »
 

« Chacun peut s’exprimer et être la personne qu’elle a envie d’être. On confronte nos idées et on se rend compte que nous avons souvent les mêmes problématiques, et qu’il est possible de les solutionner ensemble », témoigne Stéphanie Krebs, Chargée de mission formation à la CPAM de la Haute-Vienne.

Justement, grâce aux techniques de design thinking, mais aussi via des interviews menées auprès d’organismes de Sécurité sociale et d’entreprises ou d’organismes externes, les participants redoublent d’efforts pour définir un besoin précis à solutionner : sobriété numérique, promotion des mobilités durables, actions pour l’inclusion… les champs d’actions sont multiples. 

La parole à Laurence Kling-Pellevoisin Laurence Kling-Pellevoisin

Attaché de direction à la Cnav

« Ce hackathon, c’est une parenthèse dans notre quotidien professionnel. Cela permet de réfléchir différemment, de se poser les bonnes questions et de profiter de l’émulation. 

C’est intéressant de se dire qu’on repart avec de la matière et des bonnes pratiques, qu’on pourra essaimer. L’objectif, c’est aussi de réussir à créer un réseau d’ambassadeurs ! »

Une fois le besoin bien cerné, chaque équipe prototype une solution, qui pourra ensuite être déclinée à un niveau local, si les organismes le souhaitent, voire national, au sein de la Sécurité sociale (*). Rendez-vous cet automne pour découvrir les solutions modélisées. 

(*) Selon un scenario de déploiement en cours de définition.