L'épargne salariale

Qu'est-ce que l’Epargne salariale ?

L’épargne salariale est un dispositif permettant d’épargner dans des conditions avantageuses pour financer des projets à court ou moyen terme ou à long terme en perspective de la retraite.

En savoir + : Découvrez l’épargne salariale En un clin d’œil, consultez le Livret et le site internet de votre opérateur d’épargne salariale  

  • L'Epargne salariale en un clin d'oeil 2 sept. 2024 197 KB   Télécharger
  • Le livret d'accueil épargne salariale 2 sept. 2024 1 MB   Télécharger

Dispositifs

 En tant que salarié d’un organisme de Sécurité sociale, vous avez la possibilité dès deux mois d’ancienneté d’adhérer, à l’un des dispositifs facultatifs ou aux deux gérés par Natixis Interépargne :  

  • un Plan d’Épargne Interentreprises (PEI), disponible à compter de 5 ans (sauf cas de déblocage anticipé) 
  • un Plan Épargne Retraite Collectif Interentreprises (PER COL-I), disponible à compter de l’âge légal de départ à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé) 

L’épargne placée sur un plan est investie dans un Fonds Communs de Placement d’Entreprise, agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (FCPE) comportant des niveaux de risque, des espérances de rendement et des horizons de placement différents.  

Sources d’alimentation

Les plans d’épargne peuvent être alimentés par des versements volontaires et la prime d’intéressement et uniquement pour le PER COL-I du transfert de jours issus du Compte épargne temps (CET) avec un abondement de votre employeur, dans la limite de 10 jours.   

En savoir + : consultez la plaquette sur le transfert de jours issus du CET vers le PER COL-I  

Ouverture d’un Plan 

L’ouverture d'un plan d'épargne peut être réalisée en effectuant un versement volontaire ou dans le cadre de la campagne Intéressement qui a lieu dans l’organisme. Chaque année, au moins une campagne est organisée par votre organisme.

 

Pour ouvrir un compte : rapprochez-vous du service RH de votre organisme.   

 

Transfert de l’épargne

Tout salarié ayant adhéré à un plan et dont le contrat de travail est rompu a la possibilité de transférer son épargne vers le plan d’épargne du nouvel employeur. Dans ce cas, les sommes épargnées conserveront leur durée d’indisponibilité d’origine. En cas de départ en retraite, les versements volontaires restent possibles en cas d’avoir déjà investis sur un plan d’épargne. 

 

Tarification 

Les frais de tenue de compte sont pris en charge par votre organisme employeur. Ces frais correspondent à la mise à disposition et à la gestion de votre compte d’épargne salariale (opérations courantes, relevés d’informations, accès à une plateforme téléphonique, à votre espace personnel). Les autres opérations sont régies par le guide tarifaire. 

En savoir + : consultez le Guide tarifaire  

Coordonnées de contact et espace personnel de votre opérateur d’épargne salariale

Natixis Interépargne

Les coordonnées de contact de Natixis Interépargne sont les suivantes :  

Téléphone : 02 31 07 74 44 

Adresse : 9530 ODE, 14029 Caen Cedex 09. 

Le site internet de Natixis Interépargne et l’application mobile vous permettent de consulter vos services d’épargne salariale et de réaliser vos opérations en ligne.