Les différents concours d'entrée à l'EN3S
Accessibilité :
- Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme sanctionnant trois années d’études supérieures
- Le concours interne est destiné au personnel des organismes de Sécurité sociale (et au personnel d’organismes relevant d’une convention collective Sécurité sociale) justifiant de quatre années d’ancienneté minimum.
- Le troisième concours est destiné à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans hors institution Sécurité sociale
Quelle que soit la voie d’accès le concours est limité à 3 présentations
Étapes :
1 - La préparation au concours
Celle-ci n’est pas obligatoire pour le concours interne. Si le candidat le souhaite, il peut néanmoins l’effectuer à l’I4.10 (Institut de formation de la Sécurité sociale).
2 - Modalités et durée de la préparation au concours
La démarche d’inscription à une préparation est à faire par le candidat lui-même (formulaire à télécharger via la lettre d’information Ucanss).
Il est à noter qu’avant de démarrer cette préparation, des tests d’orientation seront proposés afin, selon les résultats, de diriger les stagiaires vers des parcours individualisés.
La durée de la préparation est répartie sur 8 mois (d’octobre N-1 à mai/juin N) à raison de quelques jours par mois.
3 - Inscription et sélection au concours d’entrée
Le calendrier d’inscription au concours d’entrée est fixé par arrêté annuel (en l’occurrence pour 2025, la période d’inscription s’étend du 2 janvier au 14 mars). L’inscription se fait directement en ligne sur le site de l’EN3S.
Le concours consiste dans un premier temps en 3 épreuves écrites d’admissibilité puis 3 épreuves orales d’admission.
4 - Déroulé et durée de la formation après admission
Une fois le concours réussi, la scolarité à l’EN3S débutera début janvier. Opérationnelle et professionnalisante, elle se déroule sur 18 mois - de janvier à juin N+1 dont 6 mois de stages en discontinu - et forme les élèves à la maîtrise des compétences socles pour la gestion et le pilotage des organismes de protection sociale.
Les élèves bénéficient d’un parcours de formation progressif et individualisé qui les aide à construire un projet professionnel adapté pour accéder à des postes de dirigeant de la protection sociale.
Près d’un tiers de la scolarité se déroule sous forme de stages individuels et collectifs qui permettent aux élèves de donner du sens, de mettre en application leurs connaissances et capacités d’analyse des différentes politiques sociales et processus associés. Ces stages favorisent l’insertion professionnelle auprès d’organismes de la protection sociale et concrétisent le projet professionnel en expérimentant les fonctions managériales.
Préparation non obligatoire de 8 mois (octobre 2024 > mai/juin 2025)
Inscription au Concours d'entrée (janvier 2025 > mars 2025)
Concours d'entrée (épreuves admissibilité juin > épreuves d’admission septembre 2025)