Modalités et durée de la préparation
La préparation est obligatoire pour les cadres (hors ADD) et s’effectue auprès de l’Institut 4.10.
Il n’y a pas d’épreuve de sélection et l’inscription est automatique dès lors que le dossier d’inscription à CapDirigeants est validé par l’EN3S.
La préparation s’étale sur 4 mois, de novembre (année d’inscription) à mars de l’année des sélections (N-1 à N).
Calendrier des inscriptions
Fixées par l’arrêté du 7 avril 2023, les inscriptions ont lieu chaque année du 15 mai au 5 juillet directement sur le site de l’EN3S.
Critères d’éligibilité
La condition d’ancienneté s’apprécie au 15 mai de l’année d’inscription.
Depuis 2023, la limitation du nombre de présentations à CapDIR est supprimée.
Epreuves de sélection pour intégrer la préparation du concours
Il y a 2 épreuves de sélection pour l’admission en cycle de formation :
- Une écrite (dont sont dispensés les titulaires du Master 2 « Droit social – parcours Manager stratégique des organismes de protection sociale »)
- Une orale
Au démarrage de la prépa, un diagnostic de compétences obligatoire et personnalisé est réalisé par un cabinet indépendant (permettant d’identifier les points forts et les axes de développement pour l’ensemble du parcours).
La formation CapDirigeants est basée sur l’approche par les compétences. Elle se compose d’un socle commun et de modules d’approfondissement au choix.
Le stagiaire choisit deux blocs d’approfondissement selon le diagnostic de compétences et les préconisations du jury de sélection dans l’intégration du cycle.
La volumétrie globale de la formation est comprise entre 60 et 70 jours.
Le cycle s’effectue en alternance : 9 mois au total (17 semaines de formation et 23 semaines de stage au maximum).
Le prochain cycle CapDirigeants se déroulera du 15 septembre 2025 au 10 juillet 2026. La préparation se déroulera de novembre 2025 à mars 2026. Le cycle de formation aura lieu de septembre 2026 à mars 2027.
Les 5 premières semaines sont des semaines de formation à Saint-Étienne, puis est mise en place une alternance avec le stage de direction à raison d’une ou deux semaines de formation par mois, selon les blocs d’approfondissement choisis.