La rubrique #PréparerDemain raconte comment la Sécurité sociale dynamise sa politique employeur. Au programme : un bilan de la crise sanitaire et des perspectives pour l'avenir !
Les transformations managériales plébiscitées par les salariés pendant la crise sanitaire se poursuivent aujourd’hui à la Sécurité sociale. Elles dessinent les contours d’une nouvelle manière de travailler dans la confiance, la responsabilité partagée et l’engagement collectif.
Reportage avec : la Caf de la Marne, la Carsat Bretagne, la Cpam des Côtes-d’Armor.
Partager, écouter, concerter pour recueillir l’adhésion, telles sont les nouvelles ambitions du management à la Sécurité Sociale. À la Caf de la Marne par exemple, un long processus d’échanges a permis aux collaborateurs de réfléchir sur le sens de leur mission. Pas de baguette magique, mais des étapes claires qui ont permis d’aboutir à la signature d’accords collectifs autour d’une convention « forfaits jours ».
Audrey Mathon, directrice de la Caf de la Marne, explique : « cette convention n’est pas une finalité en soi, elle a surtout permis de remettre l’activité au cœur des discussions. Ce qui importe, ce n’est pas le temps que je passe, mais que mon activité soit bien réalisée. » Les plans de charges variables et les activités irrégulières nécessitent en effet une adaptation des horaires et de l’organisation de chacun, pour les cadres comme certains non-cadres.
"Les équipes ont trouvé collectivement des solutions à mettre en place
en cas d’absence imprévues : réduction des jours de télétravail, adaptation, remplacement."
La concertation suscite aussi l’adhésion ! Marina Cuzon, responsable du département Accompagnement des transformations, Santé et QVT à la Carsat Bretagne, peut en témoigner. En 2021, un nouveau protocole télétravail a été mis en place dans son organisme. Son originalité ? Il est centré sur le sens (garantir le service à l’usager et la dynamique collective du service), et non sur les modalités pratiques : celles-ci sont arrêtées par chaque service de manière collective.
« Au-delà de l’accord sur le télétravail, la démarche engagée avait pour objectif la définition d’une vision commune et l’engagement des parties prenantes », commente Marina Cuzon. Durant la concertation, les salariés ont pu échanger via un tchat, et sont montés en compétences grâce à l’utilisation de méthodes de sociocratie. Marina Cuzon se félicite de « la réussite d’un accord qui tient avant tout à l’autonomie, puisque chacune a déterminé son propre cadre de fonctionnement ». Les équipes ont trouvé collectivement des solutions à mettre en place en cas d’absence imprévues : réduction des jours de télétravail, adaptation, remplacement. Le manager, quant à lui, s’est impliqué en tant que facilitateur.
"Aujourd’hui, les retours sont unanimes : personne ne pourrait se passer
de ce temps de management visuel hebdomadaire."
Trouver une logique gagnant-gagnant au quotidien, cela suppose d’engager les collaborateurs, de donner du sens à la mission et de fluidifier la communication interne. Pour y parvenir, Laurence Daoust, responsable du service de gestion des bénéficiaires et pilote de processus à la Cpam des Côtes-d’Armor, a instauré le management visuel avec ses équipes. Cela consiste à utiliser un tableau spécifique (objectifs prévus, actions en cours, écarts) au quotidien pour soulever des problématiques et les régler ensemble.
Elle l’explique : « Cette méthode agile a été adoptée par les équipes. Aujourd’hui, les retours sont unanimes : personne ne pourrait se passer de ce temps de management visuel hebdomadaire aussi appelé la gazette ». La forme a su évoluer en fonction des besoins et des situations (télétravail, présentiel, travail hybride). Les quarante minutes commencent par le recensement des sujets par thématique, soit directement sur le tableau de management visuel, soit en ligne sous liam, plateforme collaborative de la Cpam. « Tout peut se faire, même en l’absence de managers, car à présent la gazette leur appartient », précise Laurence Daoust.
Là où certaines organisations ont dû s’adapter dans la précipitation face à la réalité du télétravail et de la crise sanitaire, la Sécurité sociale a réussi à tenir son cap : transformer les modes de travail en engageant au maximum les collaborateurs. Une culture de la concertation à partager sans modération.