Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

Découvrez les rapports Emploi et Formation 2020 à la Sécurité sociale

En plus d’accompagner quotidiennement les organismes de Sécurité sociale, l’Ucanss exerce une mission d’observation pour eux. Les rapports Emploi et Formation - élaborés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - font partie de ces publications réalisées par l’Ucanss qui chaque année donnent à voir l’évolution et les grandes tendances sur chacun de ses deux axes RH.

 

Emploi : la Sécurité sociale est un recruteur majeur

 

Le rapport Emploi 2020 offre une vision des grandes caractéristiques de la Sécurité sociale et retrace chaque année les changements survenus dans l’Institution. Il analyse son évolution démographique sur 5 années. 


Le nombre de recrutements en contrat à durée indéterminée a fortement augmenté pour revenir à un volume proche de celui observé en 2015 après deux années atypiques successives : fin des Conventions d’Objectifs et de Gestion (COG) de 2013-2017 et début de celles de 2018-2022. Le Régime général de Sécurité sociale reste ainsi un recruteur majeur, offrant des emplois dans une grande diversité de métiers (relation client, management, fonctions support, informatique…). 

 

Téléchargez l'essentiel du rapport Emploi 2020

 

Téléchargez la version complète du rapport Emploi 2020

 

Formation professionnelle : des résultats satisfaisants dans un contexte mouvementé

 

L’année 2019 aura été la première année d’application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Celle-ci réforme en profondeur la gouvernance et le système de financement de la formation professionnelle.

 

Alors que l’écosystème de la formation professionnelle traverse une période de mutation profonde, la Sécurité sociale affiche des résultats satisfaisants :

  • Plus de ¾ des salariés ont été formés (75,9 % contre 69 % en 2018 à niveau d’investissement inchangé).
  • 11,5 % de salariés en plus bénéficie de formation.
  • Une forte mobilisation du compte personnel de formation (CPF) par les salariés (+ 43,7 % en bénéficiaires et + 96 % en volume d’heures).

 

Téléchargez l'essentiel du rapport Formation 2020

 

Téléchargez la version complète du rapport Formation 2020