« Une semaine d’événements pour valoriser la diversité de nos métiers »

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C’est une première à la Sécurité sociale : des événements seront organisés partout en France début octobre afin de faire connaitre l’Institution, ses métiers, ses atouts, et favoriser les recrutements des organismes. Fabrice Moreau, Directeur de la communication de l’Ucanss, nous parle de cette opération et nous détaille ses objectifs et ses modalités. 

Pourquoi lancer une Semaine de l’emploi à la Sécurité sociale ? 

Depuis 2015, nous essayons chaque année à l’Ucanss de « créer l’événement » à l’occasion de la date anniversaire de la création de la Sécurité sociale, le 4 octobre 1945. Plusieurs opérations ont ainsi été organisées ces dernières années, sur des thématiques et des formats divers : deux Grand Prix de l’innovation, des webinaires pendant le Covid, un concours photo proposé aux salariés des 300 organismes de Sécurité sociale… Cette année, en lien avec l’axe « Attirer, recruter, fidéliser », qui est l’un des objectifs phares de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de l’Ucanss, nous avons pris le parti d’organiser une grande Semaine de l’emploi à la Sécu. Avec cette opération, nous souhaitons pouvoir valoriser l’image employeur de la Secu, nationalement bien sûr mais d’abord et surtout localement, afin d’aider les organismes dans leurs recrutements.  

Ce seront donc des événements organisés partout en France ? 

Oui c’est l’idée. Nous avons fait le choix cette année de faire du local un axe important de notre opération, en invitant les organismes à proposer des événements sur leur territoire, pour répondre au mieux à leurs besoins et leurs problématiques, qu’ils connaissent évidemment mieux que nous.

Quels événements peut-on attendre durant cette semaine ?  

Ils sont nombreux car nous voulons offrir un maximum de souplesse. Chaque organisme a la liberté d’organiser l’évènement qu’il souhaite : une journée portes ouvertes, des rencontres job dating, des interventions dans des classes, une participation à un salon, etc. C’est assez ouvert : chaque caisse locale a ses problématiques, ses objectifs de recrutement, des ressources plus ou moins importantes. Il n’y a pas un unique format d’événement qui pourra répondre de manière parfaite aux différentes situations. Il y aura donc des événements variés, et c’est ce qui fera la richesse de cette Semaine. 

C’est une opération purement externe ? 

Pas uniquement. Bien sûr il y a de forts enjeux de recrutement au sein de la Sécurité sociale, comme dans beaucoup d’organisations. Cette opération est donc pensée pour aider notre Institution à mieux se raconter en tant qu’employeur, à valoriser la diversité de ses métiers, à mettre en avant ses points forts également, et ils sont nombreux, pour gagner collectivement en attractivité. Mais ces points forts, il faut aussi pouvoir les (re)mettre en lumière auprès des 145 000 salariés de la Sécurité sociale. Cette Semaine leur est aussi destinée. Les caisses locales sont ainsi invitées à proposer à leurs salariés des événements en interne, sur des thématiques importantes : la mobilité des collaborateurs, la qualité de vie au travail, le maintien dans l’emploi... La Sécurité sociale a de vrais atouts sur ces sujets, il faut les porter en externe mais également auprès des salariés. Nous proposerons également, à l’Ucanss, des événements nationaux sur ces thématiques. 

Concrètement, comment cela va se passer ?  

Nous proposerons sur le site lasecurecrute.fr une cartographie recensant tout ce qui se passera dans les différents territoires.  Ainsi, les salariés, candidats et futures recrues, acteurs et partenaires locaux de l’emploi, mais aussi médias, pourront découvrir les événements qui leur sont proposés à proximité. Nous espérons qu’elle rencontre un beau succès et qu’elle ne soit qu’une première édition qui ouvrira la porte à beaucoup d’autres.