5 ambitions pour guider 5 années au service des organismes de Sécurité sociale

L’Ucanss a récemment signé sa Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2022-2026. 

Découvrez les ambitions et les engagements de l’Ucanss portés par cette nouvelle COG.
 

Nos ambitions
pour 2022-2026

La COG est un contrat qui fixe les objectifs de l’Ucanss pour une période donnée et lui attribue en conséquence des moyens pour les atteindre. Elle est signée entre la direction générale de l’Ucanss, le président de son Comité exécutif, le président de son Conseil d’orientation et ses deux Ministères de tutelle : le Ministère de la Santé et de la Prévention, et le Ministère délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics, pour une période de 5 ans. 

 

La dernière COG, qui visait la période 2017-2020, avait été complétée d’un avenant en 2021 afin de synchroniser en 2022 la stratégie de l’Ucanss sur celle des acteurs de la Sécurité sociale, les COG des branches s’inscrivant sur la période 2023-2027. 

 

 

Pour la période 2022-2026, 5 ambitions fortes structurent cette nouvelle COG :

 

  1. Positionner l’Ucanss au service de la transformation des organismes de Sécurité sociale ;
  2. Développer une politique de soutien à la fonction dirigeante et managériale ;
  3. Contribuer à la performance de gestion de la Sécurité sociale et déployer une politique interbranche de RSO ;
  4. Faire connaître les réalisations de la Sécurité sociale et valoriser son image ;
  5. Renforcer l’efficience de l’Ucanss.

Téléchargez la version intégrale de la COG

Le document complet dans lequel vous retrouverez nos 12 fiches thématiques déclinées en engagements, actions et indicateurs de performance. 

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La COG en quelques objectifs chiffrés

85 %
Cible 2026 pour le taux de satisfaction des utilisateurs des offres de service du Lab de la Sécurité sociale 
14 %
Cible 2026 pour le taux de recrutement sur dispositifs d’alternance
50 %
Cible 2026 pour la proportion de candidatures féminines aux postes de Direction d’organisme
800 M€
Cible 2026 pour le chiffre d’affaires de la centrale d’achat
90 %
Cible 2026 pour le taux de satisfaction sur les principales offres de service Immobilière
0
La cible 2026 pour le nombre d’organismes n’atteignant pas 6% au titre de l’OETH
70 %
La cible 2026 pour le taux de connaissance « bonne » des missions de la Sécurité sociale

" Face cam ", découvrez la COG en vidéos

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Sébastien Barré, directeur délégué,
explique comment l’Ucanss compte développer son efficience pour accompagner cette nouvelle COG.

Gagner encore en efficacité et utiliser au mieux tous les moyens qui sont les nôtres pour rendre le meilleur service possible aux 300 organismes de Sécurité sociale.

Isabelle Bertin, directrice de l’Ucanss,
présente les enjeux et principales ambitions
de la COG 22-26.

C’est une COG ambitieuse, portée vers l’avenir. Nous sommes prêts à mettre toute notre énergie, nos compétences et nos expertises au service de la réalisation de ses objectifs pour les 300 organismes de Sécurité sociale que nous accompagnons au quotidien. »

Fabrice Moreau, Directeur de la communication,
analyse les défis liés au développement de la marque employeur
Sécurité sociale.

La Sécurité sociale a de vrais atouts à offrir aux candidats, à nous de les faire connaitre aussi largement que possible. 

Benoît Eymery, Directeur de la Formation professionnelle, explique comment l’Ucanss compte accompagner la transformation des modes d’apprentissage.

Apporter des outils nouveaux, plus efficaces et plus facilitants dans l’appréhension des nouvelles compétences. 

Patrick Badard, Directeur de l'immobilier, de la RSO et des achats, analyse le rôle de l’Ucanss dans la prise en compte de la question environnementale.

La question environnementale est au cœur de notre stratégie. Nous allons accompagner les organismes, avec une offre globale sur la transition énergétique et environnementale.

Hélène Yvert, Directrice du Développement et de l'Accompagnement RH, décrypte les grands enjeux en matière de ressources humaines et d’attractivité.

Accompagner et outiller les organismes de Sécurité sociale pour attirer des candidats et fidéliser les salariés.

Virginie Mallard-Desgoutte, Directrice de l’innovation et de la prospective, nous parle du rôle de l’innovation au service de la transformation des organismes

L’innovation occupe une place centrale dans notre COG. Chaque objectif en est imprégné. 
Mais c’est aussi et surtout un objectif à part entière, au service de la modernisation des organisations et des modes de travail

Mikaël Gérard, Directeur des Relations Sociales Institutionnelles, décrypte les enjeux du dialogue social et son rôle au service des organismes

Mettre le dialogue social au service de la transformation des organismes et de leur attractivité, et donc également au bénéfice des salariés