Sexisme ordinaire : la Sécu s’engage dans l’initiative #StOpE
Sébastien Barré, directeur délégué de l’Ucanss, a signé au nom de la Sécurité sociale, l’acte d’engagement #StOpE au sexisme ordinaire, le 25 janvier 2024. Portée par l’Association française des managers de la diversité (AFMD), l’initiative #StOpE est un collectif de 270 organisations signataires qui luttent ensemble contre le sexisme ordinaire au travail.
Pour 8 femmes sur 10, le sexisme ordinaire est encore une réalité au travail, comme le souligne le baromètre #StOpE de 2023. Employeur responsable, la Sécurité sociale souhaite continuer de mettre en œuvre des actions concrètes pour agir sur le sujet, et prendre sa part dans le combat contre le sexisme dans le milieu professionnel.
Afin de mutualiser les énergies et d’essaimer les actions et bonnes pratiques sur ce sujet, l’Ucanss a décidé de rejoindre l’initiative #StOpE. Sébastien Barré, directeur délégué de l’Ucanss, a ainsi signé l’acte d’engagement #StOpE au nom de la Sécurité sociale, le jeudi 25 janvier, journée nationale contre le sexisme depuis 2023.
L’initiative #StOpE a été créée en 2018 et compte aujourd’hui 270 organisations signataires représentant le secteur privé, public et académique. Son objectif ? Porter le changement afin de démultiplier l’impact sur la culture des organisations.
L’initiative est placée sous le haut patronage du ministère délégué chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et depuis 2021, #StOpE est portée et animée par l'AFMD.
8 engagements
#StOpE réunit un réseau d’employeurs qui s’engagent sur huit engagements définis par la charte d’engagement :
- AFFICHER et APPLIQUER le principe de tolérance zéro ;
- INFORMER pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts ;
- FORMER de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire ;
- DIFFUSER des outils pédagogiques aux salarié.es pour faire face aux agissements sexistes en entreprise ;
- INCITER l’ensemble des salarié.es à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire ;
- PRÉVENIR les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes ;
- SANCTIONNER les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées ;
- MESURER et mettre en place des indicateurs de suivi.
En lien avec l’accord RSE
Cette signature s’inscrit notamment dans le cadre de l’accord RSE signé en 2022 à l’Ucanss sur l’égalité professionnelle, qui comporte des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
L’Ucanss va ainsi participer en 2024 à des groupes de travail afin de développer de nouvelles actions en la matière auprès de l’interbranche.
Pour en savoir plus sur l’initiative #StOpE