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« Petits gestes, grands effets ! »

Sobriété énergétique - Petits gestes grands effets
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Parce que les acteurs de la Sécurité sociale ont leur rôle à jouer dans l’effort national de sobriété énergétique, un dispositif de sensibilisation des salariés est lancé aujourd’hui.

Le 6 octobre dernier, la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont présenté officiellement un vaste plan de sobriété énergétique.

Son objectif : une réduction de 10 % de la consommation d'énergie d'ici 2024. Il concerne l'ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens.

C’est à la fois une réponse solidaire à un contexte d’urgence, lié à la guerre en Ukraine, visant à éviter les pénuries, les coupures et limiter l’impact économique de l’arrêt quasi-total des livraisons de gaz par la Russie, mais aussi une clé de la transition écologique que chacun sait nécessaire à moyen terme.

 

La Sécurité sociale entend jouer pleinement son rôle dans cet effort national.

 

Parce que, fidèle à ses valeurs de solidarité, elle s’engage de manière responsable dans cette démarche.

Parce ce que son patrimoine immobilier compte près de 3 700 bâtiments, pour un total de 4,5 millions de m2, elle a un rôle majeur à jouer.

Parce qu’elle réunit plus de 145 000 salariés, la somme de chacun de ses « petits gestes » peut avoir de « grands effets ».

 

C’est pourquoi l’Ucanss et les Caisses nationales lancent aujourd’hui un vaste dispositif de sensibilisation à la sobriété énergétique.

 

Il entend attirer l’attention des collaborateurs des organismes sur l’importance de cette sobriété mais se veut également pédagogique sur les bons gestes à adopter, avec une approche positive et non culpabilisante.

 

« Une campagne écoconçue »

 

Une dizaine d’écogestes seront ainsi déclinés dans une campagne qui se veut elle-même sobre dans sa conception. Les affiches proposées dès aujourd’hui aux 300 organismes de Sécurité sociale ont été pensées en « écodesign », avec notamment une forte présence de blanc et une limitation du taux d’encrage, pour une impression économe en ressources.

Afin de contribuer à la visibilité et au succès de cette campagne,

l’Ucanss met à la disposition des organismes un kit de communication.