« Petits gestes, grands effets ! »

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Parce que les acteurs de la Sécurité sociale ont leur rôle à jouer dans l’effort national de sobriété énergétique, un dispositif de sensibilisation des salariés est lancé aujourd’hui.

Le 6 octobre dernier, la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont présenté officiellement un vaste plan de sobriété énergétique.

Son objectif : une réduction de 10 % de la consommation d'énergie d'ici 2024. Il concerne l'ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens.

C’est à la fois une réponse solidaire à un contexte d’urgence, lié à la guerre en Ukraine, visant à éviter les pénuries, les coupures et limiter l’impact économique de l’arrêt quasi-total des livraisons de gaz par la Russie, mais aussi une clé de la transition écologique que chacun sait nécessaire à moyen terme.

 

La Sécurité sociale entend jouer pleinement son rôle dans cet effort national.

 

Parce que, fidèle à ses valeurs de solidarité, elle s’engage de manière responsable dans cette démarche.

Parce ce que son patrimoine immobilier compte près de 3 700 bâtiments, pour un total de 4,5 millions de m2, elle a un rôle majeur à jouer.

Parce qu’elle réunit plus de 145 000 salariés, la somme de chacun de ses « petits gestes » peut avoir de « grands effets ».

 

C’est pourquoi l’Ucanss et les Caisses nationales lancent aujourd’hui un vaste dispositif de sensibilisation à la sobriété énergétique.

 

Il entend attirer l’attention des collaborateurs des organismes sur l’importance de cette sobriété mais se veut également pédagogique sur les bons gestes à adopter, avec une approche positive et non culpabilisante.

 

« Une campagne écoconçue »

 

Une dizaine d’écogestes seront ainsi déclinés dans une campagne qui se veut elle-même sobre dans sa conception. Les affiches proposées dès aujourd’hui aux 300 organismes de Sécurité sociale ont été pensées en « écodesign », avec notamment une forte présence de blanc et une limitation du taux d’encrage, pour une impression économe en ressources.

Afin de contribuer à la visibilité et au succès de cette campagne,

l’Ucanss met à la disposition des organismes un kit de communication.

En 2023, un vaste dispositif de formation des collaborateurs

En lien avec l’orientation fixée à l’horizon 2027 par Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, de former les collaborateurs des services publics aux enjeux de la transition énergétique, la Sécurité sociale s’y engage en 2023 auprès de l’ensemble de ses salariés.

Un module d’e-learning, dédié à la sobriété énergétique est mis à disposition des salariés de la Sécurité sociale, sur la plateforme de formation à distance Syfadis. Il s’inscrit dans la continuité d’un premier MOOC réalisé en 2020 dans le cadre du programme Impulsion2021 de la Sécurité sociale, un programme CEE sélectionné par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Ademe, qui avait déjà permis de former plusieurs milliers de collaborateurs en 2020 et 2021.

Cette dynamique est ainsi reconduite et orientée encore davantage sur les questions de sobriété énergétique en ce début d’année 2023.

Haut de page