« Un module e-learning pour s’auto-évaluer et comprendre comment agir »

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Dans la continuité de la campagne « Petits gestes, grands effets » lancée en novembre, l’Ucanss poursuit la sensibilisation au sein de la Sécurité sociale sur les questions de sobriété énergétique. Patrick Badard, Directeur de l'immobilier, de la RSO et des achats, nous présente le module d’e-learning mis à disposition de tous les salariés.

Qu’est-ce qui a motivé la conception d’un module d’e-learning sur la sobriété énergétique ? 

C’est un outil au service d’une stratégie plus vaste visant à réduire les dépenses énergétiques au sein de la Sécurité sociale. C’est évidemment une priorité dans le contexte actuel. En octobre dernier, le gouvernement présentait un plan de sobriété énergétique visant une réduction de 10 % de la consommation d'énergie d'ici 2024. Avec un enjeu simple mais stratégique : éviter les ruptures d’approvisionnement et les coupures de courant.  Tout le monde est concerné par ce défi : les particuliers, les collectivités, les administrations, les entreprises... La Sécurité sociale, avec un patrimoine immobilier comptant plus de 3 000 bâtiments pour un total de 4,5 millions de m2, se doit d’être pleinement mobilisée. C’est notre rôle, à l’Ucanss, d’accompagner cette mobilisation et de donner les outils pour agir.

Nous avions, dès le mois de novembre, mis à disposition des organismes un kit de communication pour sensibiliser les salariés aux écogestes à appliquer au bureau comme chez soi. C’était une première étape qui devait être approfondie, en proposant une approche plus pédagogique. C’est tout le sens de ce module : s’auto-évaluer et comprendre comment agir.

Comment avez-vous travaillé pour concevoir ce module et que peut-on y trouver ?

Les équipes de la Direction de l’immobilier, de la RSO et de l’achat, aux côtés de celles de la Direction de la formation professionnelle, ont travaillé main dans la main avec l’Institut 4.10, l’organisme de formation interne du Régime général de Sécurité sociale, pour produire les contenus et développer l’outil. Avec en renfort l’expertise précieuse de « Simple is bold », prestataire spécialisé dans la transformation des organisations. Nous avons récolté, analysé, trié la matière qui peut exister sur le sujet, notamment les contenus proposés par l’ADEME, en cherchant ensuite à mettre en forme cette information dans le contexte spécifique de l’Institution.

Le module est découpé en 4 séquences successives et progressives. L’idée étant d’abord d’aider à mieux comprendre les enjeux de la sobriété énergétique. Qu’est-ce que l’énergie ? Comment la produit-t-on ? Comment la consomme-t-on ? Quel est son impact sur nos activités ? Etc. 

Puis, petit à petit, l’objectif est d’amener l’utilisateur à évaluer ses comportements, ses habitudes, pour trouver comment agir à son niveau, que ce soit au sein de son organisme ou chez lui. Le contenu s’adapte au profil de chacun et à son engagement plus ou moins élevé sur ces questions. L’idée n’est pas de juger mais d’accompagner et de faire progresser, quel que soit le point d’où l’on part.

Qui peut y accéder et comment ?

Le module est accessible via l’espace propre à chaque branche sur Syfadis, la plateforme de formation à distance de la Sécurité sociale.  Pour les salariés hors Régime général, qui n’ont pas d’espace de branche, l’accès est possible sur inscription individuelle.

Il est possible de suivre toutes les séquences à la fois ou bien de s’arrêter pour reprendre plus tard. La durée totale ne dépasse pas 30 minutes. Il ne fallait pas faire trop long, à la fois pour ne pas décourager, mais aussi pour s’inscrire dans les contraintes de travail, de temps disponible, etc. L’idée est de pouvoir engager une vraie réflexion, aider à se poser les bonnes questions, commencer à faire évoluer les habitudes. Mais pour cela nous savons qu’on ne pourra pas s’arrêter là, il faudra aller encore plus loin. 

Justement, quelle suite comptez-vous donner à ce module ?

Notre rôle, à l’Ucanss, est aussi d’être une ressource d’identification des bonnes idées et pratiques, qu’elles viennent du terrain ou d’autres univers professionnels, pour les partager et favoriser leur appropriation au sein du réseau.

Les organismes de Sécurité sociale ont pris des mesures importantes, à leur échelle, pour tendre vers cette sobriété. A nous de faire en sorte de valoriser au maximum toutes ces actions, de permettre l’échange, d’encourager le partage. Cela passera, par exemple, par l’animation de communautés d’experts sur le réseau social interne de l’institution ou par des webinaires dédiés. Et bien sûr, nos spécialistes immobiliers peuvent être sollicités (sobriete@ucanss.fr) pour accompagner les organismes et étudier avec eux les solutions à mettre en place.