Les modalités d’inscription sur la liste d’aptitude évoluent en 2024 !

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Le 31 octobre 2023 était publié au Journal Officiel un arrêté modifiant les conditions d’inscription sur la liste d’aptitude aux emplois d’agents de Direction

En bref, qu’est ce qui change ?

Un calendrier dynamisé pour raccourcir les délais d’inscription

  • Organisation de 3 commissions et publication de 3 listes d’aptitude par an,
  • Le dépôt des demandes peut être fait au fil de l’eau, à tout moment de l’année. 

Les dossiers sont examinés à la commission qui suit le dépôt de la demande si le dossier complet est réceptionné complet 3 mois avant la date de la commission (cf calendrier des commissions ci-dessous).

Recevabilité en L 1-2

  • Une condition d’1 an d’ancienneté sur un emploi est nécessaire pour qu’il soit pris en compte dans le calcul de l’expérience.
  • Les dispositifs d’accélération d’inscription qui existaient déjà sont complétés par la prise en compte des périodes d’’exercice par intérim en tant qu’agent de direction en Outre-mer, DCF ou directeur d’organisme.

Evolution des modalités d’évaluation

Les candidats seront soumis à deux évaluations : par leur employeur et par un organisme spécialisé en ressources humaines.
 

Rappel de la réforme précédente

Pour mémoire, les principales évolutions de l’arrêté du 21 déc. 2022 entrées en application au 1/01/2023 et qui demeurent applicables :

  • Fusion des classes L1 et L2 en une classe unique pour les directeurs de plein exercice, avec des réductions de durées d’expérience requises pour certaines mobilités,
  • Inscription en L3 illimitée dans la durée pour les diplômés EN3S et Capdirigeants,
  • Recevabilité examinée par l’Ucanss,
  • Création d'une voie d'accès nouvelle sur certains critères et sur proposition conjointe des Directeurs des Caisses Nationales pour 4 ADD par an. 
     

Agenda

13 novembre 2023 : ouverture de l’espace permettant de déposer une demande d’inscription sur le site de l’Ucanss.

Calendrier 2024 des commissions de la Liste d’Aptitude

Dates des commissions

5 mars 2024

Période de dépôt des dossiers : Jusqu'au 5 décembre 2023

2 juillet 2024

Période de dépôt des dossiers : jusqu’au 2 avril 2024

21 novembre 2024

Période de dépôt des dossiers : jusqu’au 21 août 2024

Pour avoir plus de précisions et savoir comment demander à être inscrit, vous pouvez consulter la lettre circulaire n°027-23 du 6 novembre 2023. Et pour en savoir plus sur la liste d'aptitude, vous pouvez consulter la page sur la liste d'aptitude ou encore la foire aux questions dédiée.

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