« La Sécu a beaucoup d’atouts à faire valoir »

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Isabelle Bertin, Directrice de l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss), présente les 5 grandes orientations de la Convention d’Objectif et de Gestion (COG) 2022-2026. Au programme : attractivité, marque employeur, évolution des pratiques managériales, transition énergétique et innovation.

Alors que l’année commence, quelles sont les orientations stratégiques prioritaires pour l’Ucanss en 2023 ?  

Pour l’année 2023, je vois cinq sujets d’importance pour l’Ucanss : le lancement de la réflexion sur la modernisation de nos classifications d’emplois, qui doit nous permettre de mieux recruter et fidéliser nos collaborateurs, un appui soutenu et renouvelé à la fonction managériale, le développement de la marque employeur Sécurité sociale en interne comme en externe, un engagement fort sur les questions de transition écologique et énergétique, et, enfin, de manière transverse, le déploiement d’une politique d’innovation ambitieuse pour accompagner les organismes de Sécurité sociale. 

 

Quel constat faites-vous sur l’évolution des pratiques managériales à la Sécurité sociale ?

Nous sommes justement en train de faire un état des lieux, par le biais d’une enquête qui, pour la première fois, a été réalisée auprès de l’ensemble des 20 000 managers de la Sécurité sociale, afin de mesurer avec eux l’évolution de leur métier, de leurs attentes et du cadre d’exercice de leur mission. 

Ce qui est certain, c’est que, comme dans beaucoup d’organisations, nous faisons face à un contexte managérial changeant, où nos managers doivent à la fois continuer à garantir l’efficience de l’activité de notre système de protection sociale, et répondre aux exigences de service rendu, tout en faisant face à de nouvelles manières de travailler, avec notamment le déploiement à grande échelle du télétravail. Nous constatons une aspiration à plus d’autonomie, de management participatif, à une plus grande liberté de chacun dans la gestion de son temps de travail. Et, en parallèle, nous mesurons un réel besoin de maintenir du collectif de travail. 

Résoudre cette équation entre enjeux collectifs et aspirations individuelles : tel est l’un des objectifs de la mission d’appui à la fonction managériale que nous déployons. Celle-ci devrait notamment se traduire, dès 2023, par une clarification des attendus du rôle des managers, et par la création d’un « Campus managers » unifié pour informer, former et accompagner nos équipes encadrantes. 

« Nous recrutons plus de 10 000 personnes par an : à nous de nous rendre attractifs. »

La marque employeur, une priorité ?

Oui absolument, en interne comme en externe ! Comme beaucoup d’organisations, nous faisons face à des enjeux d’attractivité et de fidélisation. Si je crois que nous avons beaucoup d’atouts à faire valoir – notre mission de solidarité, nos conditions de travail, nos engagements sociétaux, nos politiques d’évolution professionnelle – il va nous falloir encore les amplifier et surtout mieux les faire connaître. 

Nous recrutons plus de 10 000 personnes par an : à nous de nous rendre attractifs. C’est notamment le sens de la refonte de notre site commun www.lasecurecrute.fr, que nous allons sortir au printemps prochain, et de nombreux dispositifs de communication associés. 

« Nous aurons à relancer la réflexion sur l’évolution de nos classifications. »

Le cadre conventionnel est aussi une clé de cette fidélisation ?

Oui bien sûr, c’est la mission originelle de l’Ucanss que d’adapter en permanence ce cadre conventionnel aux carrières de nos collaborateurs, aux besoins des organismes et aux évolutions législatives. Ainsi, dans le cadre de notre fonctionnement paritaire, des négociations sont prévues concernant notre régime de santé, d’épargne salariale et d’intéressement : des compléments essentiels à la rémunération des personnels. 

Par ailleurs, nous aurons à relancer la réflexion sur l’évolution de nos classifications, les « grilles » d’emplois de la Sécurité sociale, que nous avons besoin d’adapter et de moderniser, pour favoriser l’attractivité de nos métiers et l’évolution de la carrière des salariés. 

« Nous avons mis à disposition des organismes des outils leur permettant de suivre très précisément leurs consommations de gaz et d’électricité. »

La transition énergétique est également une priorité pour l’Ucanss ?

Oui, l’actualité nous le rappelle tous les jours. Dès les annonces de la Première ministre, le 6 octobre, l’Ucanss s’est mobilisée pour l’accompagnement des organismes à la sobriété énergétique. Nous avons dès le mois de novembre lancé une campagne de mobilisation et de sensibilisation de nos collaborateurs, afin de les aider à agir concrètement pour réduire leur consommation d’énergie, en complément des dispositifs organisationnels ou RH qui ont pu être décidés dans chaque branche et dans chaque organisme. 

Nous avons mis à disposition des organismes des outils leur permettant de suivre très précisément leurs consommations de gaz et d’électricité, dans le cadre des marchés mutualisés que nous pilotons. Et, dès cette rentrée 2023, nous allons encore plus loin avec le déploiement généralisé d’un dispositif de formation des collaborateurs, via des modules de e-learning accessibles à tous. 

Dans le contexte économique et social actuel, y’a-t-il encore une place pour l’innovation ? 

Tout à fait, à la condition qu’elle s’inscrive dans une optique d’opérationnalité pour les organismes qui, sur ces sujets RH ou de transition écologique, doivent pouvoir agir vite et bien. C’est le sens du positionnement de notre Lab, récemment créé : faciliter le partage de solutions innovantes testées. Quand un organisme a un projet, on se rend compte que souvent il a déjà été testé, déployé ou éprouvé dans un autre organisme. C’est le cœur de notre démarche d’innovation : construire des banques de ressources et échanger pour répondre rapidement et efficacement à une question.

 

Pour en savoir plus sur la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 de l’Ucanss, rendez-vous dans l’espace dédié