Développer le leadership féminin
Karine Gaüzere-Sais, Directrice de la gestion des cadres dirigeants (DGCD) à l'Ucanss
Dans le cadre de sa politique diversité, la Cog de l’Ucanss 2022-2026 promeut des initiatives spécifiques pour encourager l'accès des femmes à des postes de pleine direction. Parmi celles-ci, le projet #Leadders au féminin a pour objectif d’encourager et valoriser les parcours de femmes dirigeantes. Faisant suite à la série de portraits inspirants de femmes dirigeantes diffusés en 2023, l’année 2024 marque le lancement du programme "Elles sont Cap !".
Karine Gaüzere-Sais, Directrice de la gestion des cadres dirigeants (DGCD) nous explique pourquoi il est important d’agir concrètement pour parvenir à une égalité Femmes/Hommes chez les cadres dirigeants.
Pouvez-vous nous rappeler les données clés sur la parité Femmes/Hommes au sein de la Sécurité sociale ?
KGS : Au 31/12/2023, les femmes représentent 78,3 % de l’effectif des salariés de la Sécurité sociale. Concernant plus spécifiquement la population des agents de direction, 52 % sont des femmes. Or lorsqu’on examine la proportion de femmes occupant des postes de pleine direction, elles ne représentent que 41 % de l’effectif. Ce chiffre est relativement stable depuis plusieurs années.
Comment expliquez-vous cet écart entre les hommes et les femmes concernant les postes de direction d’organismes ?
KGS : Nous avons observé que les femmes candidatent moins sur ces postes (42 % de candidatures féminines aux postes de pleine direction en 2023). Plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu et certains sont d’ordre personnel. Nous nous sommes donc attachés à regarder les indicateurs objectifs et à rechercher les leviers que nous pourrions actionner pour encourager les femmes agents de direction inscrites sur la liste d’aptitude L1-2 à postuler. Car nous savons que lorsque les femmes candidatent sur ces postes, elles sont nommées dans des proportions équivalentes, voire supérieures.
Nous avons travaillé avec un groupe de directrices adjointes et de directrices comptables et financières et les missions cadres dirigeant(e)s des Caisses nationales pour identifier les actions qui pourraient motiver et soutenir les femmes dans leur carrière et favoriser la mixité. De là est née l’idée de proposer une nouvelle offre d'accompagnement sur mesure.
Pouvez-vous nous résumer les modules ou les aspects du programme "Elles sont cap !" en quelques mots ou quelques exemples ?
KGS : Le programme Elles sont cap’ est un programme coconstruit avec l’En3s qui comporte plusieurs modules complémentaires axés sur le développement personnel, la connaissance, l’affirmation de soi, la communication… Le tout dans l’objectif de renforcer son leadership personnel et relationnel afin d’inciter les femmes à concrétiser avec confiance leur projet professionnel. Dispensé sur une période de 8 mois, d’octobre 2024 à mai 2025, il propose plusieurs rendez-vous de formation et/ou des sessions de développement personnel, des conférences animées par des intervenants particulièrement impliqués dans l’accompagnement du leadership au féminin et dans le coaching de dirigeants. La proposition comprend des temps collectifs, des moments en sous-groupes ou en individuel.
Cet accompagnement pourrait-il également être proposé aux futurs directeurs ?
KGS : Un certain nombre de thématiques peuvent effectivement intéresser tout le monde. Nous l’avons développé en priorité pour les femmes dans la poursuite de nos actions en faveur de la parité sachant que le programme n’est pas exclusif de ce qui peut être proposé par ailleurs par les branches ou l’En3s sur les thématiques de développement personnel ou de coaching.
Quels sont les indicateurs clés qui permettront d'évaluer le programme « Elles sont Cap ! » en termes d’évolution de carrière des participantes, de satisfaction et d’impact sur les performances de la Sécurité sociale ?
KGS : A moyen terme, nous analyserons l'évolution des chiffres du comité des carrières concernant les candidatures et nominations aux postes de pleine direction. Nous soumettrons également un questionnaire de satisfaction aux participantes pour évaluer l’apport du programme et estimer si cette proposition est bien adaptée à la fois à l’objectif et à leurs attentes personnelles.
Qu’auriez-vous envie de dire à une jeune femme qui rejoint la Sécurité sociale en 2024 ?
KGS : Rejoindre la Sécurité sociale en 2024, c’est l'opportunité de se réaliser professionnellement dans un environnement qui a du sens. C'est aussi intégrer une Institution qui a fait de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes une de ses valeurs et qui vous accompagne dans la réalisation de vos ambitions.