Défi du Lab : retour sur le grand « sprint de l’inno » à la Sécurité sociale

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

48 heures pour prototyper des solutions RH à la fois innovantes et concrètes. C’est le concept du « Défi du Lab », organisé les 26 et 27 juin à Paris par le Lab de la Sécurité sociale. Une cinquantaine de collaborateurs des branches famille, maladie, retraite et recouvrement, ainsi qu’un organisme belge l’Onem, ont participé à ce hackathon autour du thème « Comment mieux attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs ? ». Reportage. 

Sous la verrière de la Fabrique générale, lieu atypique et bigarré de l’ouest parisien, l’ambiance est survoltée en ce mardi après-midi. Plus que quelques minutes avant la présentation des pitchs. Tour à tour, les six équipes vont enfin défendre leur projet prototypé en moins de 48 heures. La pression est palpable, d’autant plus que l’évènement est retransmis en direct, notamment auprès des Directeurs d’organismes.


Chacun peaufine l’installation de son stand : maquette, infographie, affiches… tout est prêt pour défendre l’idée qu’ils ont challengée et consolidée lors de cette aventure interbranche dépaysante. « Depuis la première journée kick-off le 30 mai dernier, nous avons mené avec les équipes un travail de fond pour les aider à rentrer dans le concret, répondre à un vrai besoin et surtout définir les conditions d’expérimentation pour la suite », explique Maxime Simon sprint designeur et co-fondateur de Crafters crew, qui accompagne l’évènement. Le thème du Défi : « attirer, recruter, fidéliser » est plus que d’actualité. Comme l’a souligné Isabelle Bertin, directrice de l’Ucanss : « nous avons besoin de solutions nouvelles, pragmatiques et rapidement mobilisables. »  

[Vidéo] Retour en images

Oublier les liens hiérarchiques

Les six organismes participants, la Carsat Normandie, l’Urssaf Nord-Pas-de-Calais, la Cpam de l’Isère, la Caf des Deux-Sèvres, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et l'Office National de l'Emploi de Belgique (Onem) ont enchaîné deux jours durant des temps d’idéation, de conception, d’inspiration… chronométrés à la minute près.

« C’est hyper bien construit : nous avons des contraintes de temps et des délais très courts, c’est très stimulant car cela nous oblige à sortir de notre zone de confort », témoigne Thibault Grenier, l’un des participants, chargé de recrutement à la Cpam de l’Isère. Chaque équipe est accompagnée par deux facilitatrices ou facilitateurs issus de l’équipe élargie du Lab de la Sécurité sociale, sous le chapeautage des Crafters, qui ont créé pour l’occasion des outils sur mesure pour imaginer : kits de modélisation, cartes idéation, carnet et même de la pâte à « prototype » !

Le mot d’ordre : oublier les liens et statuts hiérarchiques, , libérer sa créativité, mais en suivant les étapes. Comme le rappelle une citation de Baudelaire affichée à l’écran « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ». 

Ils témoignent

La parole à Vanessa Lecoutre Vanessa Lecoutre

Gestionnaire recrutement, intégration, mobilité à la Carsat Normandie

« Le Défi est une expérience vraiment novatrice, qui nous sort de notre routine et permet de rencontrer d’autres agents de l’Institution, et même en dehors, avec la Belgique représentée cette année ! Nous sommes en lien via les réseaux sociaux, mais ici on peut créer de vrais liens, plus qualitatifs. On se rend compte que nous rencontrons les mêmes problématiques sur la fidélisation, par exemple. »

La parole à Thibault Grenier Thibault Grenier

Chargé de recrutement à la CPAM de l’Isère

« Notre organisme est concerné à tous les niveaux par le thème « attirer, recruter, fidéliser ». Comme nous avons souvent la tête dans le guidon, c’est difficile de s’ouvrir à d’autres pratiques. Ici on peut prendre le temps de réfléchir, de se confronter à la nouveauté. Nous sommes venus un peu dans l’inconnu, mais les facilitateurs nous ont vraiment aidés à affiner notre réflexion. »

La parole à Gaël Drillon Gaël Drillon

Directeur des ressources à l’Urssaf Nord-Pas-de-Calais

« Le Défi du Lab représente une super expérience collective ! Nous avons vraiment progressé tous ensemble en interbranche, et nous commençons aussi à créer des liens entre organismes. 

Quand mon équipe a débuté, notre idée était vaste et assez floue. En fait, nous avions 1 000 idées, et finalement nous avons réussi à finaliser un prototype prêt à être testé. J’ai beaucoup apprécié la méthode des Crafters qui permet d’aller à l’essentiel, de réfléchir vite, c’est très facilitant. Et en plus le lieu est sympa ! »
 

La parole à Anna Aarten Anna Aarten

Chargée de communication à l’Onem de Bruxelles

« Nous avons eu connaissance du « Défi du Lab » grâce à la directrice du Lab de la Sécurité sociale, qui était venue chez nous en Belgique pour un évènement. On s’est tout de suite dit que c’était une super opportunité, car nous développons justement un projet nommé « attractivité » pour améliorer notre marque employeur. C’était vraiment l’occasion de s’inspirer et aussi de trouver des solutions adaptées à nos moyens. 

J’ai beaucoup apprécié d’en apprendre plus sur le système de protection social français, je ne me rendais pas compte qu’il y avait des organismes aussi spécialisés. J’ai beaucoup apprécié les outils créatifs manuels que nous avons utilisés durant ces deux jours, pour réaliser les maquettes notamment, cela permet de réfléchir différemment. »
 

Les moments d’échanges entre les équipes ont été particulièrement appréciés, c’était l’occasion de débriefer les projets en toute franchise, de challenger les idées. « Il ne faut pas confondre innovation et originalité. L’innovation, c’est répondre à un vrai besoin pour tout le monde. Il ne s’agit pas de suivre un effet de mode ou de placer le « buzzword » de la semaine, tout l’enjeu ici est de rester concret », commente Maxime Simon.

16h. Face à Sébastien Barré, Directeur délégué de l’Ucanss, et à un public en présentiel et à distance, une personne par équipe pitche le projet en 5 mn. Kit à recruter, projet de websérie, journée des possibilités, carrière box… les dispositifs imaginés par les équipes allient optimisation des process, révolution des méthodes de communication et expérience utilisateur (voir l’encadré ci-dessous pour en savoir plus).

Des expérimentations à la rentrée

 « Je tiens à vous remercier, j’ai senti une très belle énergie, une attention à l’humain aussi », se félicite Sébastien Barré. Et de poursuivre « ce n’est pas la conclusion, car vous allez retourner en organisme pour expérimenter ! ». En effet, comme l’a rappelé Virginie Mallard-Desgoutte, directrice du Lab de la Sécurité sociale, « nous vous laissons l’été pour décanter et réfléchir à votre plan d’action pour la rentrée ».

Dès le mois de septembre, le Lab aura des échanges mensuels avec les équipes. Deux réunions de bilans se tiendront ensuite en décembre et en mars. A la suite de ces bilans et ajustements des projets, l’équipe du Lab modélisera les six solutions. Objectif : proposer les projets finalisés aux 300 organismes du réseau Sécu. Affaire à suivre !

Zoom sur les projets prototypés !

« La Cnaf en vrai »

Grâce à une landing page, valoriser l’image de la Cnaf et donner à voir ses métiers. 

« Come in », la web-série de l’Urssaf Nord-Pas-de-Calais

Réinventer la présence sur les réseaux sociaux et casser les codes grâce à une web-série humoristique sur les métiers et le cadre de vie à l’Urssaf. 

« Explorez vos talents », avec la Caf des Deux-Sèvres

Un parcours pour évaluer ses perspectives d’évolution et réfléchir à son « Caf’enir » : autotest, analyse croisée managers/RH, entretien de fidélisation... 

Le « kit à recruter » de la Cpam de l’Isère

Vol à bord du recrutement idéal ! Le but ? Revoir les différentes étapes du recrutement de façon ludique et moderne.

La « journée des possibilités » de la Carsat Normandie

Une journée de conférences, de rencontres avec coachs, de tests... pour permettre à chaque salarié de prendre du recul sur ca carrière. Une première expérimentation est prévue en 2024. 

« La carrière box » de l’Onem de Belgique

Sur l’intranet, un endroit central où l’on retrouve de l’info to the point pour réfléchir à sa carrière.

Haut de page