La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
De quoi s'agit-il ?
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une démarche qui vise la reconnaissance des compétences détenues par l’obtention d’une certification, que ce soit un diplôme, un titre, ou un certificat de qualification professionnelle. Le législateur en fait un droit à travers la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme (…) enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles ».
La VAE s’affirme comme un outil à la disposition des salariés dans la construction de leur projet et de leur développement professionnel, et un atout, puisqu’un signal sur les capacités et qualités professionnelles détenues.
C’est également un outil sur lequel peuvent s’appuyer les employeurs pour accompagner les mobilités dans le cadre des changements organisationnels et structurels touchant l’entreprise.
C’est pourquoi la VAE, élément constitutif de la formation tout au long de la vie, se caractérise comme vecteur de sécurisation des parcours professionnels, du maintien de l’employabilité des salariés ainsi qu’un outil au service de la mobilité interne et externe.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :
- avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
- ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale,
- ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée.
Important : toute candidature à la VAE est individuelle, même lorsque l’employeur initie et/ou finance cette démarche. Le consentement du salarié est indispensable dans les cas de démarches collectives de VAE.
Les étapes d’une démarche de Validation des Acquis de l’expérience
Demande de recevabilité - Dépôt du livret 1
Cette étape consiste à formuler une demande auprès de la commission de recevabilité VAE de l’Ucanss. Elle rend votre demande de VAE officielle et permet, au travers de ce dossier, de vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par le décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience, publié au journal officiel du dimanche 3 novembre 2019.
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » et sa notice explicative sont fixés par arrêté du 29 janvier 2018 publié au journal officiel du 1er février 2018. Vous pouvez télécharger le livret 1 et la notice explicative ci-dessous.
A la réception de votre dossier, l’Ucanss, organisme certificateur, vous adresse un accusé réception vous indiquant le délai d’instruction de votre demande, soit 2 mois maximum.
A la suite de l’examen de votre dossier, l’Ucanss prononcera un avis de recevabilité ou de non-recevabilité de votre demande de VAE.
Quelle que soit la décision de la commission de recevabilité, la notification vous est adressée par courrier. Elle comprend le résultat de l’analyse des écarts entre vos activités déclarées et le référentiel d’activités du CQP visé, ainsi que des recommandations relatives aux formations complémentaires afin de combler d’éventuels écarts entre vos compétences et le référentiel.
La notification favorable de votre recevabilité vous permet de mettre en place un accompagnement VAE si vous le souhaitez, et de vous inscrire à une session d’évaluation. La notification est valable 18 mois ; au-delà, il convient de solliciter auprès de l’Ucanss (formation@ucanss.fr) :
- un renouvellement, si le référentiel de la certification visée lors de votre première demande a été modifié,
- une prorogation, si le référentiel de la certification visée lors de votre première demande reste inchangé.
La recevabilité administrative de la demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury professionnel.
L’absence de réponse de notre part au terme des deux mois vaut décision d’acceptation.
L’accompagnement
Les salariés qui s’engagent dans une VAE, qu’elle soit initiée à titre personnel, ou par l’employeur (LI accompagnement collectif) pour un groupe de salariés, peuvent bénéficier de l’accompagnement méthodologique mis en œuvre par l’Institut 4.10.
Il a pour objectif de faire acquérir aux candidats la méthodologie d’analyse de l’expérience et de son explicitation, au regard des compétences du référentiel de certification du CQP visé :
- s’entraîner à l’exploration et à l’analyse de son parcours professionnel,
- s’approprier la documentation institutionnelle (par ex : le référentiel métier, le référentiel de certification du CQP visé, etc.…),
- s’entraîner à l’entretien avec le jury.
De plus, des entretiens individuels, menés à distance par le consultant VAE permettent de :
- suivre la progression de chaque candidat dans l’application de la méthodologie et dans l’analyse de la pratique,
- lever les éventuelles difficultés rencontrées.
Dossier de validation - Dépôt du livret 2
Cette étape commence une fois l’avis favorable obtenu. Le principe de la VAE consiste à évaluer vos compétences acquises au travers de votre expérience, professionnelle, bénévole, syndicale… et à les comparer aux exigences des référentiels du CQP visé.
Pour réaliser cette 2ème étape, renseignez le dossier de validation et complétez-le par des éléments de preuves issus de votre expérience, les membres du jury professionnel étudieront et apprécieront les compétences acquises au travers de votre expérience détaillée et précise.
Une fois votre dossier de validation terminé arrive La dernière étape, celle de l’évaluation.
La session d’évaluation
si vous êtes accompagné dans votre démarche par l’Institut 4.10, votre accompagnateur VAE transmettra votre dossier aux membres du jury et vous communiquera toutes les modalités pratiques pour vous présenter à la session d’évaluation.
Si vous n’êtes pas accompagné ou accompagné par un autre organisme, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services via l’adresse mail suivante : formation@ucanss.fr ; nous vous adresserons les modalités pratiques pour vous présenter à la session d’évaluation et votre convocation. Votre dossier de validation doit être transmis au jury professionnel au plus tard 1 mois avant la session d’évaluation.
Cette 3ème étape consiste en une épreuve orale devant le jury professionnel qui vous posera des questions sur la base de votre dossier de validation afin de mieux comprendre votre expérience et vos acquis et de les évaluer au regard du référentiel de certification visé.
La validation peut être totale, partielle ou encore aucune validation. Si la validation est totale, l’Ucanss vous adressera votre CQP, en cas de validation partielle, l’Ucanss vous adresse un carnet de suivi des compétences validées ou un certificat de compétences professionnelles lorsqu’il s’agit de bloc. Tout élément de certification délivré par le biais de la VAE est acquis de manière définitive.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter ces différentes sources d’information
- le portail national dédié à la VAE.
- le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) où l’ensemble des certifications professionnelles accessibles par la VAE est enregistré.
- les centres de conseil sur la VAE.
Ces centres aident chaque candidat à analyser la pertinence de son projet VAE compte tenu de son expérience, expliquent la démarche, aident au choix des certifications correspondantes à leur expérience, et les réorientent, si besoin, vers d’autres démarches et informent des possibilités de financement.
- un opérateur du conseil en évolution professionnel (CÉP)
- le service des ressources humaines (DRH) de votre organisme