Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

Le baromètre social institutionnel

Qu’est-ce que le BSI ?

A échéance régulière depuis 2009, vous êtes invités à participer au Baromètre Social Institutionnel, le BSI, déployé par l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) en partenariat avec les Caisses nationales.

 

Le baromètre social vous permet de vous exprimer sur votre travail au quotidien, vos perspectives professionnelles et vos attentes.   

 

Qui participe au BSI ?

Vous êtes tous, salariés des organismes de Sécurité sociale, invités à participer au BSI. Plus vous serez nombreux à répondre et plus les résultats de l'enquête seront fiables, riches en enseignements et permettront aux organismes de définir des actions en rapport avec vos attentes.

 

Comment mon anonymat est – il assuré ?

Pour mettre en œuvre le BSI, l'Ucanss a fait appel à l'institut BVA, spécialiste des enquêtes de climat social. BVA suit le déroulé du BSI à chacune de ses étapes : de la passation des questionnaires en ligne à l'analyse des résultats.


BVA est un institut indépendant. Il place au cœur de ses préoccupations le respect de l'anonymat et veille à ce que chaque répondant puisse s'exprimer le plus librement possible.


Chaque répondant est identifié à l’aide d’un code généré aléatoirement, ne reprenant ni le nom, ni le prénom ni aucune autre information personnelle.


Les questionnaires sont traités sous forme statistique, par groupe de répondants et non individuellement. En outre, aucun résultat ne sera transmis ni analysé en dessous de 10 répondants.


Les enquêtes BVA respectent les dispositions en vigueur.

 

Pourquoi est-il important de participer au BSI ?

Parce que les réponses de chaque salarié comptent dans les résultats. Le BSI reflète la diversité de vos statuts et de vos attentes. Le BSI est pour chacun d’entre vous un espace d'expression, une occasion de dire ce que l'on pense pour faire changer les choses et ce, dans le plus grand respect de l'anonymat.

Quelle est son utilité ?

La bonne mesure des attentes des salariés permet à la direction de chaque organisme de définir une démarche en faveur de la QVT pertinente, de nourrir le dialogue social et d’accompagner au mieux les évolutions qui impactent l’organisation du travail.


Une consolidation nationale des résultats est réalisée par l’Ucanss à l’échelle du Régime général, ce qui permet de faire évoluer le cadre conventionnel et développer des programmes d’accompagnement sur le champ de la formation, du management et des ressources humaines.