La politique de certification du Régime Général déploie des certificats de qualification professionnelle (CQP) mais également des certificats, diplômes et titres en partenariat avec des universités (Panthéon Sorbonne, Versailles St Quentin en Yvelines) ou des écoles (EN3S, CESI).
Les rédacteurs juridiques, les audienciers et les responsables contentieux chargés de la représentation de leur organisme devant les juridictions toutes branches confondues de la Sécurité sociale sont aujourd’hui confrontés, dans l’exercice de leur fonction, à un double phénomène :
L’apprentissage, l’actualisation et le perfectionnement des connaissances dans le domaine du contentieux sont un enjeu constant au sein de l’Institution.
Le DU CSS répond aux attentes institutionnelles, d’une part, en renforçant les compétences juridiques afin de limiter les facteurs d’insécurité juridique du système contentieux institutionnel et d’optimiser les performances du service public et, d’autre part, en étant au service de la sécurisation des parcours professionnels et de la mobilité professionnelle.
Les enseignements du DU CSS sont assurés par des universitaires et des professionnels reconnus comme tels dans le secteur de la protection sociale et dans celui du contentieux (avocats spécialisés, magistrats, intervenants institutionnels, …).
Les principaux objectifs du diplôme sont, d’une part, la maîtrise d’acquis théoriques indispensables tels que les principes généraux de la protection sociale, les rappels des règles de prestation et de cotisations, les procès devant les juridictions, et d’autre part, l’apprentissage, à partir de l’étude de cas concrets, de la construction d’un dossier pré-contentieux, de la rédaction de conclusions de première instance et de la gestion d’un dossier et d’une décision de justice.
Par ailleurs, il enrichit le champ couvert par les offres modulaires conçues par les Branches et l’Interbranche.
Vous retrouvez toutes les informations concernant le DU CSS dans la Lettre d’Information publiée annuellement par la Direction de la Formation professionnelle de l’Ucanss et sur le site de l’université Paris I Panthéon Sorbonne en cliquant ICI.
Les managers sont au cœur des enjeux RH et de la transformation de l’Institution. Porteurs de sens et fédérateurs des équipes, ils contribuent à la réussite collective de la Sécurité sociale. Dans un contexte d’évolution des réseaux et de renouvellement démographique, leur positionnement est complexe et leurs pratiques managériales sont sans cesse réinterrogées.
Le métier de manager stratégique permet de développer des activités de management supérieur d’un ou plusieurs secteurs d’activité. Les managers stratégiques contribuent à la détermination, à la réalisation et au suivi des objectifs stratégiques de leur organisme. Par leurs actions et décisions, ils engagent l’organisme dans une stratégie de développement.
C’est pour développer, dynamiser et soutenir cette communauté des managers stratégiques qu’a été mis en place, en 2017, le « Master Droit Social, parcours Manager stratégique des organismes de protection sociale », fruit d’un partenariat unique entre l’UCANSS, l’EN3S et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Depuis 2020, le Master MS est organisé en 3 blocs de compétences :
Ces blocs sont travaillés au travers de 6 grandes thématiques :
Et les objectifs visés sont :
Le cursus de formation est sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire Bac+5.
Cette formation diplômante ne s’adresse pas aux managers stratégiques titulaires des cycles de formation destinés aux cadres dirigeants, EN3S et CapDir.
Vous retrouvez toutes les informations concernant le Master Droit social – Parcours des managers stratégiques des organismes de protection sociale dans la Lettre d’Information publiée annuellement par la Direction de la Formation professionnelle de l’Ucanss et sur le site de l’EN3S en cliquant ICI.
Le développement de la fonction RH s’inscrit dans un contexte d’enjeux politiques, économiques et sociaux forts tels que l’évolution des organisations et des métiers, la transformation numérique, l’optimisation de la productivité et la recherche de performance opérationnelle.
Ce contexte nécessite l’accompagnement du développement des compétences et la professionnalisation de la fonction RH par une offre proposant l’accès à la formation et à la certification.
Le CESI a été retenu pour sa capacité à développer des formations diplômantes de qualité et en particulier 3 certifications dont le contenu et l’articulation sont en adéquation avec les profils des collaborateurs de la fonction RH :
Chacune de ces certifications peut s’obtenir de différentes manières :
Les enseignements sont assurés par des intervenants CESI et des professionnels reconnus comme tels dans leur domaine d’expertise RH.
Vous retrouvez la présentation du CESI et de ces certifications en cliquant ici