La rubrique #PréparerDemain raconte comment la Sécurité sociale dynamise sa politique employeur. Au programme : un bilan de la crise sanitaire et des perspectives pour l'avenir !
Nous vous invitons à découvrir le guide « Manager en terre inconnue », développé par la Caf du Var lors de la crise sanitaire en mars 2020.
Carine Fasciana, cheffe de cabinet, explique comment cet outil a permis de mettre à disposition de la communauté managériale des conseils pour accompagner les équipes, animer le travail collaboratif, maintenir le lien...
C.F : La crise sanitaire a consisté en une plongée en terre inconnue. Du jour au lendemain, il a fallu s’équiper et s’organiser avec des contraintes d’accès au réseau très fortes. La situation a accéléré le processus de transformation managériale pour harmoniser les pratiques et répondre aux besoins des managers. Il fallait réfléchir aux méthodes d’animation et de pilotage à distance et maintenir le lien pour ne laisser personne sur le chemin.
« Nous avons repris toutes les idées évoquées par les collaborateurs : mise en place d’un café virtuel, message de soutien à distance, webinaire, outils adaptés…. »
C.F : En quinze jours, avec l’aide d’un cabinet de conseil partenaire, nous avons co-écrit ce guide et mis en place un premier webinaire d’une heure, ouvert à tous les managers. Le contenu était constitué de différentes rubriques pour aider les managers : présentation de la situation spécifique du Var, conseils pratiques pour revoir l’activité de son service, la cohésion de son équipe, la valorisation des collaborateurs ou son organisation personnelle.
L’ambition était d’accompagner les managers pour les aider à maintenir le lien, à s’outiller à distance pour animer les ateliers, pour répondre à leurs difficultés. En amont, nous avons proposé à tous les collaborateurs de faire part de leurs idées pour maintenir le lien avec l’initiative #éloignesmaistousensemble.
Nous avons repris toutes les idées évoquées par les collaborateurs : mise en place d’un café virtuel, message de soutien à distance, webinaire, outils adaptés… Tout cela tend à accompagner les managers pour adapter leur organisation personnelle, pour revoir l’activité de leur service, maintenir la cohésion de leur équipe ou pour valoriser leurs collaborateurs.
« Passer d’une posture "je distribue la charge de travail" à une autre "je favorise la prise d’initiatives". »
C.F : Depuis la crise sanitaire, nous sommes passé de 19 % de télétravail en janvier 2020 à plus de 60 % en 2022. Cette évolution a nécessité de définir des priorités. Les actions de transformation managériale s’inscrivent dans ces priorités. Elles font partie intégrante du projet de l’entreprise. Les initiatives ponctuelles ont donné lieu à des prolongements : d’autres webinaires ont été organisés. Cela a supposé une adaptation du mode de management pour passer d’une posture « je distribue la charge de travail » à une autre « je favorise la prise d’initiatives ».