Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

À la Cnam, partager les expériences pour transformer le management

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

La rubrique #PréparerDemain raconte comment la Sécurité sociale dynamise sa politique employeur. Au programme : un bilan de la crise sanitaire et des perspectives pour l'avenir !

Durant la crise sanitaire, la Caisse nationale d’Assurance Maladie a travaillé avec le cabinet Greenworking, expert en innovation managériale, pour répertorier et partager les initiatives RH qui ont foisonné au sein de ses organismes. 

Marie-Gabrielle Dubreuil, Directrice des Ressources Humaines des Réseaux de la Caisse  nationale d’Assurance Maladie, revient sur ce projet qui nourrit désormais un travail au long court pour accompagner l’évolution des cultures managériales. 
 

Comment ce projet a-t-il démarré ? 

MGD : La crise sanitaire a changé structurellement nos façons de travailler. Pour tirer une vision globale de cette « transformation expresse », nous avons lancé durant les premiers mois de la crise sanitaire une démarche de recensement des innovations : digitalisation, télétravail, innovations managériales, préservation de la santé au travail, et actions QVT…

Nous avons engagé une démarche pour faire remonter les initiatives des régions avec l’appui des directeurs membres du Carham : 46 initiatives ont été recensées, puis nous les avons partagées lors d’ un évènement fédérateur organisé avec le cabinet Greenworking une semaine de conférences et de tables rondes numériques en février 2021 intitulée « La crise : réinventer, partager, s’inspirer » (voir la vidéo ci-dessous). Des partenaires interbranche, qui vivaient des transformations similaires, ont aussi été conviés. 
 

Que retenez-vous de ces tables rondes ?

MGD : Ces webinaires, qui ont réuni près de 1 500 participants, ont permis de tirer les premiers enseignements de la crise sanitaire sur l’évolution des modes de travail, la formation, les postures managériales…

Chaque jour, des acteurs des réseaux venaient présenter ce qu’ils font, leurs initiatives pour maintenir le lien avec les équipes, par exemple.

Les organismes ont réagi avec une grande spontanéité dans un contexte complètement inédit. Ce que nous avions prévu de faire en quatre ans, nous l’avons réalisé en moins d’un an avec la crise ! Dès lors, notre objectif était aussi d’identifier ce qui devait être accompagné  en particulier en matière de management. 

Pour aller plus loin, consulter l'article (R)évolution managériale à la Sécurité sociale

Justement, qu’avez-vous mis en place pour accompagner la transformation managériale ?

MGD : En ce qui concerne la formation des managers, nous nous appuyons sur l’offre de services de l’Ucanss et le travail interbranche. Nous avons inité par ailleurs deux démarches qui participent de l’évolution et de l’accompagnement du management. Nous avons diffusé une offre d’appui et de conseils à la mise en place du codéveloppement dans les organismes qui ne l’ont pas encore fait et que ça intéresserait et les appuis possibles pour développer l’innovation dans les équipes.

Et nous avons créé d’un réseau de facilitateurs pour organiser des ateliers de codev inter caisses pour les managers. Nous sommes aussi en train de lancer un cycle de Retex « happy few » pour les directeurs, une offre dédiée à nos directeurs d’organisme, pilotée par Vingent Maginot, directeur des CPAM de Bayonne et Pau. Nous organiserons des témoignages de directeurs déjà engagés dans des démarches de transformation managériale et qui pourront partager ce qui a marché, ce qui a été manqué, ce qui serait refait autrement avec le recul etc…

Nous allons aussi organiser des webinaires thématiques axés sur l’opérationnel pour les équipes dirigeantes et RH et d’autres dits apprenants, avec l’intervention d’experts pour accéder à une veille. On vise avant tout non pas la diffusion de solutions clés en main, mais au contraire le partage l’échanges de réflexion dans nos réseaux sur ces sujets sur lesquels on a tous des questions et besoin de confronter les expériences.
 

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Pour aller plus loin