Unis pour accompagner les acteurs de la Sécurité sociale

Il y a 55 ans, l’Ucanss est née de la nécessité de centraliser la négociation collective au sein de la Sécurité sociale…

Au fil des années, pour répondre aux besoins croissants de représentation des acteurs de la Sécurité sociale, et de mutualisation de leur activité, l’Ucanss a sensiblement élargi son périmètre d’activités.

Accompagnement RH, appui juridique, Centrale d’achats, politiques immobilières, études, communication... : l’Ucanss joue un rôle central dans l’appui à la conduite des activités des Caisses nationales de la Sécurité sociale, et de leurs 300 organismes locaux.

Son objectif : les accompagner efficacement pour que la Sécurité sociale mène à bien sa mission de service public, et qu’elle relève les défis de demain.

 

Piloter et animer le dialogue social

Conduire les négociations nationales

Que ce soit pour transposer les réformes publiques ou pour faire évoluer les modes de fonctionnement de la Sécurité sociale, l’Ucanss pilote un dialogue social soutenu avec les organisations syndicales. Cela se traduit par une conduite permanente de négociations nationales dans le cadre d’un dialogue constructif pour aboutir à la signature d’un accord.

Les réformes publiques sont adaptées au sein de l’Institution, les cadres juridiques - dont les conventions collectives - au marché du travail. Chacun des 145 000 collaborateurs de la Sécurité sociale est ainsi assuré de bénéficier des mêmes conditions de travail (rémunération, épargne, prévoyance, santé, QVT, etc.) quel que soit l’organisme de Sécurité sociale dans lequel il travaille.

Donner aux négociations locales toutes les chances d'aboutir à un agrément

Une fois les accords nationaux signés, les organismes locaux doivent les mettre en œuvre au sein de leur établissement, via des accords locaux. Afin de garantir l’application d’un cadre juridique et conventionnel cohérent, ces accords doivent faire ensuite l’objet d’un agrément national. Pour maximiser leur attribution, les équipes de l’Ucanss accompagnent les organismes dans cette mission en évaluant la conformité de leur accord local, en réalisant les ajustements nécessaires et de s’assurer ainsi d’un agrément de l’accord local par le Comex de l'Ucanss et la direction de la Sécurité sociale. Pour améliorer l’efficacité de ces accords, l’Ucanss met également à disposition des organismes de nombreux outils méthodologiques et doctrinaux pour que, dès l’amont, les organismes puissent s’engager dans des accords sécurisés.

Un appui juridique permanent

Le fruit de ces négociations et de leur application locale constitue un corpus juridique que les équipes de juristes de l’Ucanss se chargent de relayer au quotidien auprès des organismes. Que ce soit via la mise à disposition d’outils de référence, ou par la réponse quotidienne aux nombreuses demandes d’appui juridique formulées par les organismes, par mail ou par téléphone, l’Ucanss dispose d’une offre de service large pour sécuriser et accompagner les politiques RH des organismes locaux de Sécurité sociale. En 2024, les équipes juridiques de l’Ucanss ont ainsi traité près de 12 500 sollicitations.

36
accords nationaux signés
700
accords locaux examinés
112
accords sur le forfait mobilités durables

Soutenir le développement RH de la Sécurité sociale

L’Ucanss accompagne les organismes sur de nombreux enjeux relatifs aux ressources humaines et pilote les politiques de formation et de certification.

Accompagner le déploiement des politiques RH 

Les équipes de la DDARH de l'Ucanss outillent les organismes pour faciliter le développement de leurs ressources humaines.

En amont, l’Ucanss agit pour favoriser le développement de l’attractivité métiers de la Sécurité sociale et appuyer le recrutement des organismes. Campagnes d’attractivité, pilotage du site mutualisé www.lasecurecrute.fr, appui méthodologique au recrutement et à l’intégration… sont quelques-uns des outils proposés par l’Ucanss aux organismes. En aval de l’intégration des salariés, l’Ucanss accompagne les organismes pour fidéliser les collaborateurs en poste, via des appuis à la mobilité par exemple.

Pour ces missions de recrutement ou de fidélisation, l’Ucanss place au cœur de son offre de service les enjeux liés à la RSE et à la QVT. Une politique Handicap ambitieuse coordonnée par l’Ucanss avec l’appui de référents territoriaux, permet par exemple de recruter et de favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. La diversité, l’égalité femmes-hommes, les non-discriminations font ainsi partie des offres portées par l’Ucanss. A travers les avancées de son dialogue social, l’Ucanss veille également en permanence à soutenir une politique ambitieuse en matière de Qualité de vie au travail.

Chaque année, et grâce à la consolidation de données statistiques, l’Ucanss offre de nombreux outils pour cartographier les politiques d’emploi à la Sécurité sociale, et offrir aux organismes locaux des tableaux de bord et outils pour piloter quotidiennement leur activité. L’Ucanss publie ainsi chaque année un rapport sur l’emploi à la Sécurité sociale, qui offre une photographie complète des politiques RH de la Sécurité sociale, que ce soit en matière de recrutements, de pyramide des âges, d’égalité femmes-hommes…

En savoir + : Les orientations stratégiques de la politique RH

Former pour développer les compétences

L’Ucanss pilote la politique de formation professionnelle de l’Institution, ses modalités, son financement. Elle accompagne les organismes face aux importantes évolutions dans ce domaine pour qu'ils "absorbent" la législation et puissent la mettre en œuvre auprès de leurs salariés, notamment dans le cadre de la profonde réforme de la formation professionnelle, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

En matière de politique et de financement de la formation professionnelle, l’Ucanss assure ainsi une mission de représentation de la Sécurité sociale au sein de l’Opco interprofessionnel.

Les collaborateurs de la Sécurité sociale peuvent suivre des formations proposées par l’Institut 4.10, l’organisme de formation mutualisée de la Sécurité sociale dont l’Ucanss assure la tutelle. Par la mise en place de formations continues ou de démarches de certifications professionnelles dédiées aux acteurs de la Sécurité sociale, l’Ucanss offre ainsi aux organismes des dispositifs favorisant l’employabilité et la mobilité de leurs collaborateurs.

En savoir + : Suivez l’évolution de la formation professionnelle à la Sécurité sociale

Accompagner les cadres dirigeants de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale prépare et forme ses cadres dirigeants - les agents de directions - à l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité sociale. Une fois intégrés dans les organismes de l’Institution, ces derniers sont accompagnés dans la gestion de leur carrière, avec notamment une optique de mobilité entre branches de la Sécurité sociale. Afin de faciliter leur développement RH, l’Ucanss met en place des dispositifs tels que le mentorat ou encore le programme Elles sont cap', un dispositif visant à soutenir les femmes agents de direction dans leur progression vers des postes de pleine direction.

12 500
sollicitations reçues par les équipes juridiques
22
référents territoriaux et 300 référents locaux handicap

Conjuguer une politique d'achat performante et responsable

Mutualiser ses achats et s’engager dans une démarche RSE sont des facteurs de performance des entreprises. Pour inscrire la Sécurité sociale dans cette dynamique, l’Ucanss propose aux acheteurs des organismes locaux, un accompagnement à plusieurs niveaux.

Mutualiser pour économiser

Depuis plusieurs années, l’Ucanss offre aux organismes de Sécurité sociale une offre d’achat mutualisée, portée par une Centrale d’achats. Dans un souci de gain de temps et d’économies, cette Centrale permet aux organismes d’y recourir, pour obtenir des tarifs plus intéressants et éviter de réaliser leurs propres marchés. La Centrale d’achats a ainsi mis en place plus de 95 marchés mutualisés, pour l’achat de fournitures (marché d’électricité et de gaz…), de services (titres restaurant, solutions d’impression, déplacements, hébergement, affranchissement.

En 2024, la Centrale d’achats de l’Ucanss a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 560 Md€ HT (hors achat auprès de l’Ugap) , avec, à la clé, des économies importantes pour la Sécurité sociale.

Sécuriser les achats des organismes

Le département juridique conseille et offre un appui juridique sur toutes les questions relatives au droit de la commande publique. Il s’agit – dans une logique d’accompagnement de proximité - de répondre à des questions techniques liées aux difficultés que les organismes rencontrent lors de leurs achats, de les appuyer dans la passation de leurs propres marchés publics pour sécuriser leur activité.

Par un travail permanent de veille, il anticipe et accompagne les grandes évolutions de la commande publique.

Contribuer aux pratiques d’achats responsables

Dans le référentiel RSO de la Sécurité sociale, l’Ucanss a défini un engagement clair : intégrer les enjeux RSO dans les processus d’achats, comme les considérations environnementales et sociales dans les marchés (fournitures reconditionnés, recyclage des déchets, insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi), et la mise en œuvre de relations responsables avec ses fournisseurs.

2,5 Md€
d'achats annuels pour la Sécurité sociale en 2023
560 M€
de chiffre d'affaires pour la centrale d'achat
24 M€
d'économies réalisés par la Centrale d'Achat

Accompagner les projets immobiliers de la Sécurité sociale

Avec près de 4 millions de mètres carrés répartis sur tout le territoire, le parc immobilier de la Sécurité sociale représente un enjeu économique et environnemental majeur pour l’Institution. Vente, location, rénovation… : le service immobilier de l’Ucanss conseille les organismes dans leur stratégie et leurs opérations immobilières.

Un appui technique et juridique

Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’une location, de l’achat ou de la rénovation de bâtiments de la Sécurité sociale, l’Ucanss dispose d’experts, architectes, ingénieurs, énergéticiens, économistes de la construction, qui apportent leur appui technique dans l’élaboration du projet immobilier en se déplaçant sur le terrain. En complément, des juristes spécialisés assurent l’appui juridique aux opérations immobilières pour sécuriser les projets immobiliers ou les marchés attenants à un projet. En 2024, les équipes de l’Ucanss ont procédé à l’accompagnement de 118 dossiers immobiliers et de 15 projets d’achats.

En savoir + : découvrez, en vidéo, le projet Atlantis de la CAF de l’Essonne

Atlantis, nouveau siège unifié de la Caf de l'Essonne

Allocations familiales : Caf de l'Essone

Atlantis, le film.

[Musique]

Scène 1

Vue aérienne du département de l'Essonne. On survole l'Essonne pour se rapprocher peu à peu de l'endroit où se trouve le nouveau batiment de la Caf de l'Essone. Vue plongeante sur le batiment, on distingue de grands escaliers menant à l'entrée principale.

La caméra filme ensuite l'intérieur des locaux en longeant les couloirs pour entrer et faire découvrir les différents espaces.

[Voix off intervenant masculin 1]

Alors, Atlantis a été pour nous, je pense, le projet le plus complet que nous ayons jamais eu.

[Musique]

[Voix off intervenant masculin 2]

Pour moi, Atlantis représente l'un des plus gros projets auxquels j'ai pu participer dans ma carrière professionnelle.

[Musique]

[Voix off intervenant masculin 3]

Atlantis en un mot : l'avenir.

[Musique]

[Voix off intervenant masculin 4]

Un mot pour définir le projet : aventure.

[Musique]

[Voix off intervenante féminine 5]

Le projet en 1 mot et  5 syllabes, c'est so-li-da-ri-té !

[Musique]

[Voix off intervenante féminine 6]

Alors le projet en un mot : je dirais, mobilisateur.

[Logo Atlantis]

Fin de la Scène 1

Intervention de Guillaume Lacroix, directeur de la Caf de l'Essone

"Alors, le contexte de la Caf de l'Essonne avant Atlantis, c'est le contexte d'une caisse qui est répartie sur plusieurs sites. Et donc, l'enjeu principal, le contexte de ce projet au fond, c'est toute la construction à terme d'une caisse unifiée avec un siège social, dans lequel on se retrouvera, la plus grande partie des équipes et puis des antennes sociales réparties sur le territoire au plus près de nos allocataires. Et donc, l'enjeu, c'est ça, c'est d'arriver à construire finalement collectivement dans la durée une caisse unifiée. Et c'est ça qui est important, c'est de se dire que, on va unifier la caisse, donc on va construire une culture commune dans un même et seul siège social pour la Caisse de l'Essonne."

Intervention de Catherine Hall, architecte du projet

"Sur ce projet, nous avons profité d'un bâtiment qui a déjà des façades très intéressantes et autour desquelles, on le voit autour de nous, on a un paysage végétal qui est très riche. Puis, la quantité de lumière naturelle, on a vraiment un bâtiment qui, malgré son épaisseur, est vraiment irrigué de lumière, à la fois par les façades extérieures et par les patios intérieurs qui vont percer le bâtiment"

[Voix off intervenante féminine 5]

"à la différence des autres bâtiments que nous avons visités. Atlantis est un bâtiment bas, large, et qui correspond à un esprit campus."

[Voix off intervenant masculin 4]

"Atlantis permet à la Caisse de l'Essonne d'avoir un patrimoine immobilier adaptable, modulable, évolutif, et c'est indispensable à la création de bonnes conditions de travail."

[Guillaume Lacroix] : "Alors, au-delà de l'aspect immobilier, qui est un aspect très important, il y a une dimension gestion dans ce projet. On gère de l'argent public, et dans ce cadre-là, trouver un bâtiment dans lequel on est capable d'assurer l'ensemble de nos missions, tout en réduisant nos coûts, et sans pour autant réduire la qualité, ça, c'est un enjeu important, et c'est vraiment ce aussi à quoi Atlantis nous permet de répondre.

On a la chance d'avoir le plus gros projet immobilier financé par la CNAF dans le cadre de cette COG (Convention d'objectifs et de gestion). Et ce qui n'était pas prévu en cours de route, qui est venu ensuite impacter cette question-là des enveloppes financières, bah, c'est la crise COVID, c'est la hausse des coûts des matières premières et des fluides liés à la crise en Ukraine. Ces deux événements sont venus impacter à la fois la question des délais et à la fois la question de l'enveloppe financière. Et c'était un enjeu fort. Malgré les difficultés, malgré ses enjeux-là, face à ces éléments de contexte non prévus, on a réussi à tenir et les délais et l'enveloppe financière. Et je pense que c'est aussi important qu'on démontre notre crédibilité sur la gestion de ces types de projets"

[Musique]

Intervention de Julien Sansen, OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination)

"Le principal défi, le principal challenge pour ce projet aura été la gestion du planning, car il a fallu gérer la gestion du chantier sur une durée relativement courte de 16 mois, au vu de la grandeur et de l'envergure du projet. Le principal a été de gérer la coordination entre les différentes entreprises afin d'arriver à un résultat final de grande qualité pour la maîtrise d'ouvrage."

Intervention de Marc Fasiolo, président de S2T - Accompagnement et conseil sur le projet

"Alors, Atlantis a été pour nous pour S2T, le projet, je pense, le plus complet que nous ayons jamais eu sur l'ensemble de la chaîne de l'acte de construire, depuis l'assistance aux choix du lieu de l'implantation immobilière de la CAF et de ses équipes jusqu'à la réception. Et d'ailleurs, et probablement du suivi de l'assistance à l'exploitation du bâtiment.

Ça a été aussi l'un des projets les plus longs, avec un fil continu, le plus agréable en fait, à vivre, tout simplement."

[Voix off intervenant masculin 4]

"Atlantis offrira de meilleures conditions d'accueil, avec notamment un parking dédié aux allocataires, un cheminement à l'intérieur de l'enceinte, et des aménagements répondant aux besoins de nos allocataires.

Pour les allocataires, c'est un nouveau service public de proximité, plus moderne, plus performant, autour d'une nouvelle offre de service qui est personnalisée et adaptée aux besoins de nos allocataires. Un accueil de 450 mètres carrés, qui double le nombre de box et des postes caf.fr répartis au sein de l'accueil.

[Musique]

[Défilement de vidéos d'archives tournées pendant la construction du batiment]

  • 16 mois de chantier
  • 70 réunions de chantier
  • 10 entreprises de travaux
  • 18 réunions mensuelles avec la maîtrise d'ouvrage
  • 60 ouvriers

[Musique]

Merci à :

  • Unhi : Unanime + Hall Idasiak
  • S2T
  • Gruet ingénierie
  • Dekra
  • Jean Lefevre Ile-de-France
  • Equans
  • Degouy
  • Efficio
  • Etablissements Guegan
  • MCI
  • Dynamique emploi, Misson locale / PLIE
  • Cesa
  • GTPR
  • blb
  • Serial acoustique
  • Peintisol
  • Engie Axima
  • Sertac
  • FAIN

[Logos Atlantis et Allocations familiales Caf de l'Essone)

RSO, du terrain à l’action : bâtir ensemble une Sécurité sociale responsable

L’Ucanss encourage les organismes de Sécurité sociale à intégrer les préoccupations sociétales, environnementales, économiques et éthiques dans leurs activités quotidiennes, qu’il s’agisse des différentes branches du Régime général, du régime agricole ou d’autres régimes spéciaux.

Depuis plusieurs années, une démarche a été entreprise avec les Caisses nationales et les organismes locaux : en cohérence avec les objectifs de développement durable de l’ONU, partir du terrain, identifier les bonnes pratiques locales, les faire remonter et les partager pour faciliter les échanges entre organismes locaux et, in fine, miser sur ce qui marche ! Découvrez cet espace dédié à la valorisation de ces actions locales avec plus d'une centaine de bonnes pratiques inspirantes.

En capitalisant sur les expériences de chacun des organismes, l’Ucanss a pu construire et mettre à disposition un cadre fédérateur avec un référentiel RSO pour guider les organismes de Sécurité sociale dans leur démarche de responsabilité sociétale des organisations.

64%, soit près de 2 organismes sur 3 ont mis en œuvre un plan local de RSO contribuant aux objectifs de développement durable

La Sécurité sociale veille à l'équité de traitement et favorise l'inclusion en employant 7,9% de salariés en situation de handicap

88 %, soit près de 9 organismes sur 10 ont développé leur implication sociétale locale en menant des actions avec d'autres partenaires que ceux de la Sécurité sociale.

Promouvoir la Sécurité sociale

En tant que fédération des acteurs de la Sécurité sociale, l’Ucanss porte une mission commune de promotion de la Sécurité sociale, pour faire valoir ses missions, sa modernité et les atouts de son modèle d’organisation.

Faire connaître ses missions

93% des Français restent très attachés à la Sécurité sociale mais ils ne connaissent pas toujours l’ensemble de ses missions. C’est pourquoi, l’Ucanss a créé, avec la direction de la Sécurité sociale, le site securite-sociale.fr, vitrine officielle de l’Institution. Pour la faire connaître, l’Ucanss assure aussi sa présence sur LinkedIn, Youtube, Instagram, TikTok et Facebook.

La Sécurité sociale est aussi un employeur…

…et l’Ucanss le fait savoir. L’Institution emploie 145 000 salariés et recense près de 80 métiers différents. Les profils de collaborateurs sont variés et nécessitent des compétences très diverses. Le site lasecurecrute.fr, administré par l’Ucanss pour le compte de tous les acteurs de la Sécurité sociale, dévoile au grand public les opportunités, les métiers et la vie des acteurs de la Sécurité sociale. Plus de 1 000 offres d’emploi sont en ligne en permanence. 

La mission de l'Ucanss est aussi d’assurer la présence de la Sécurité sociale dans les salons de recrutement et d’information. L’objectif est double : présenter la diversité des métiers et parcours au sein de la Sécurité sociale, et optimiser le recrutement des organismes en les mettant en relation directe avec les candidats.

Chaque année, l’Ucanss pilote de nombreuses actions de communication pour rendre attractifs ses métiers, et donner envie, notamment aux plus jeunes, de rejoindre la Sécurité sociale.

La Semaine de l’Emploi à la Sécurité sociale est également l’un des temps forts pour valoriser l’attractivité, la variété et la richesse des métiers au sein des organismes de Sécurité sociale.

Impulser l’innovation pour faire vivre le modèle de Sécurité sociale

80 ans après sa création, la Sécurité sociale évolue pour répondre aux grandes transitions et les accompagner. Depuis des années, de nombreux projets ont été initiés pour améliorer la qualité de service et rapprocher la Sécurité sociale de ses usagers.

Pour demeurer une Institution moderne et responsable, au service de tous ses publics, l’Ucanss encourage l’innovation comme levier de transformation des organismes de Sécurité sociale à tous les niveaux : méthodes de travail et de management renouvelées, virage du numérique.

En savoir + : découvrez le site du Lab de la Sécurité sociale

Trois projets phares portés par le Lab de la Sécurité sociale

Femmes dans la Tech soutient la féminisation des métiers du numérique au sein de la Sécurité sociale. En 2024, cette initiative s’est traduite par la diffusion d’une série de portraits inspirants de dix collaboratrices exerçant des métiers techniques du numérique au sein des différentes branches. 

Le Défi du Lab est une démarche interbranche qui valorise l’intelligence collective et la collaboration entre organismes. Depuis 2018, il mobilise des équipes diversifiées pour coconstruire des solutions concrètes face à des enjeux partagés, avec un objectif : créer des ressources partagées, utiles à l’ensemble des organismes de la Sécurité sociale.

Chaque mois de novembre, le Lab de la Sécurité sociale participe au Mois de l’innovation publique, coordonné par la DITP. À cette occasion, il propose à son réseau une programmation riche en événements : webinaires, présentations d’outils pratiques, conférences thématiques… L’objectif ? Mettre en lumière les initiatives innovantes portées par les organismes et inspirer de nouvelles pratiques au service de l’amélioration continue.
 

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