Un plan de développement des compétences numériques pour près de 30 000 salariés

illustration du programme

Alors qu’un nombre toujours grandissant de collaborateurs des différentes branches de la Sécurité sociale évolue quotidiennement dans des environnements numériques complexes (plateformes digitales, applicatifs métier, travail collaboratif, etc.), est lancé, sous le pilotage de l’Ucanss et en lien avec les Caisses nationales, un vaste dispositif d’accompagnement des compétences numériques, en partenariat avec Pix, le service public en ligne spécialisé dans le domaine.

 

Pourquoi une telle démarche au sein de la Sécurité sociale ?

Avec des métiers de plus en plus exposés au numérique - aussi bien dans l’accueil des usagers, la production ou l’offre de services - les risques éventuels se multiplient : erreurs de manipulations, incidents techniques, virus…

 

Assurer le maintien des compétences dans la tenue de poste ou garantir la sécurisation des pratiques deviennent des enjeux majeurs pour notre institution. Il est donc essentiel d’accompagner les collaborateurs pour faire face à ces usages émergents et à ces nouveaux risques. Grâce à Pix, au travers d’exercices et de mises en situation, les salariés de la Sécurité sociale pourront tester leurs connaissances numériques afin de détecter leurs atouts, identifier leurs marges de progression, et, in fine, développer leurs compétences.

 

C’est utile pour les organismes, dont les équipes vont gagner en efficacité au quotidien, en réduisant les risques liés au numérique. C’est utile pour les usagers, qui bénéficieront d’un meilleur niveau de service rendu. Et c’est utile pour les salariés qui acquièrent des compétences mobilisables aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

 

12 parcours pour répondre à l’éventail des besoins

La phase pilote qui débute a permis la création de 12 parcours dédiés aux grands enjeux du numérique au sein du Régime général de Sécurité sociale, mis à disposition d'un panel de salariés. Loin d’être une fin en soi, c’est également un outil à destination des branches et de leurs organismes permettant d’identifier les atouts et axes de progression de leurs salariés afin de développer des plans d’accompagnement, adaptés aux enjeux et besoins de chaque équipe.

 

 

« Un tel plan de formation, d’une si forte envergure, c’est une première à la Sécurité sociale ! 30 000 salariés, c’est déjà un chiffre considérable, mais ce n’est qu’une étape. Un déploiement encore plus massif pourra suivre. Le développement des compétences est un enjeu fort pour notre Institution et nos organismes, d’autant plus dans le domaine numérique, de plus en plus présent dans le quotidien de nos métiers. »

 

Raynal Le May
Directeur de l’Ucanss