L’Ucanss et les Caisses nationales s’engagent pour l’emploi des jeunes !

Alors que 750 000 jeunes arrivent sur le marché du travail dans un contexte de crise inédit, la Sécurité sociale a souhaité répondre à leurs besoins. En signant la convention, les 4 branches de la Sécurité sociale et l’Ucanss ont souhaité valoriser leur engagement massif pour recruter des jeunes, partout en France grâce au réseau des 300 organismes de Sécurité sociale qui maille le territoire national.

Au moins 4 000 postes à pourvoir pour les moins de 30 ans

En signant cette convention, tous les organismes de la Sécurité sociale veillent à proposer des postes aux jeunes de moins de 30 ans (CDD, CDI, stage, alternance, service civique…). Depuis le 15 janvier, les organismes de Sécurité sociale postent leurs offres qui sont disponibles sur la plateforme #1jeune1solution.

 

Autre engagement de poids : la Sécurité sociale prévoit d’embaucher au moins 4 000 jeunes sur les 10 000 recrutements prévus en 2021. Il s’agit entre autres d’appuyer la mission de contact tracing confiée à l’Assurance maladie par les pouvoirs publics pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

« La Sécurité sociale peut paraître ringarde: poussez la porte ! »

C’est ainsi que Vincent Mazauric, directeur de la Caisse nationale des Allocations familiales, s’est adressé aux jeunes présents lors de la signature. La Sécurité sociale est une entreprise apprenante et donne du sens aux missions. Ces critères séduisent les jeunes.

 

Lors de la signature de la convention, les directeurs des Caisses nationales et des jeunes qui travaillent à la Sécurité sociale se sont rencontrés. Amandine témoigne de son intégration réussie. Stagiaire à l’Assurance retraite, elle y est devenue juriste et a évoqué l’attitude des managers : « Ils sont bienveillants et disponibles pour répondre aux questions et participer à notre intégration ». Romain, jeune technicien compte individuel est en contact direct avec les assurés : « On a fait en sorte que mon parcours soit utile à mes missions. C’est un métier très valorisant. On sert à quelque chose ».

La Sécurité sociale porte un engagement profond pour la jeunesse

C’est ce qu’a reconnu Thibault Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi des jeunes et à la mobilisation des entreprises, présent lors de cette signature : « Je rencontre beaucoup d’entreprises, de filières, et la Sécurité sociale est l’une des rencontres qui est sincèrement impressionnante dans son engagement profond avec la jeunesse. ».

 

Un engagement pour l’emploi bien sûr, mais également un univers qui frappe « par la très forte notion de confiance accordée qu’expriment les jeunes », note Thibault Guilluy.

Un univers qui recrute et qui offre des perspectives de carrière

Par-delà les perspectives de recrutement, les acteurs de la Sécurité sociale ont rappelé que les jeunes sont aussi attirés à la Sécurité sociale par les perspectives de carrière qu’elle offre. Plus largement, ce sont ces profonds engagements pour l’emploi de tous, dans tous les bassins d’emploi en France, ou en faveur de pratiques non-discriminatoires, qui sont reconnus.

L’Ucanss met les bouchées doubles pour accueillir les jeunes à la Sécurité sociale

En effet, l’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu majeur à la Sécurité sociale. L’Ucanss, qui s’occupe de la communication de recrutement de la Sécurité sociale, porte de nombreuses opérations en ce sens (coordination de salons de recrutement, opération « Mon stage de 3ème à la Sécu », partenariat avec MyJobGlasses, etc. De nombreuses autres actions sont en cours pour donner envie aux jeunes de rejoindre la Sécurité sociale…

 

Photo de groupe des directeurs de caisses nationales

(De gauche à droite) Raynal Le May, directeur de l’Ucanss, Vincent Mazauric, directeur de la caisse nationale des Allocations familiales, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Renaud Villard, directeur de la caisse nationale de l’Assurance retraite, Yann-Gaël Amghar directeur du réseau des Urssaf et Thomas Fatôme, directeur de la caisse nationale de l’Assurance maladie signent la convention qui engage la Sécurité sociale dans le mouvement #1jeune1solution

 

Groupe de directeurs de caisses nationales qui échangent avec des jeunes.jpg

Lors de la signature de la convention #1jeune1solution, les directeurs de Caisses nationales ont rencontré et échangé avec des jeunes collaborateurs au sein de la Sécurité sociale.