Écrire et s’exprimer avec clarté, sans faire de faute, est un des piliers de l’efficacité professionnelle. La gestion de la relation client qui se fait de plus en plus à distance et les réseaux sociaux deviennent une vitrine pour nos organisations.
C’est pourquoi la Sécurité sociale a déployé le parcours Orthographe du « Projet Voltaire » auprès de ses 150 000 agents. Un engagement fort qui témoigne de la volonté de l’Institution d’accompagner ses agents dans le développement de leurs compétences socles.
Le Projet Voltaire propose trois parcours d’entraînements :
Dans un premier temps, seul le parcours d’entraînement Orthographe était déployé au sein du Régime général. Au regard des résultats obtenus, les deux autres parcours sont désormais proposés aux agents.
Le projet Voltaire se base sur l’ancrage mémoriel et personnel, en évaluant le niveau initial par un test d’une quinzaine de minutes. Grâce à un parcours individualisé et des entrainements réguliers (2 à 3 par semaine d’environ 10 mn) des progrès significatifs sont constatés.
La durée des entrainements sur le parcours peut donc varier d’une personne à une autre, mais en moyenne, une dizaine d’heure permet d’obtenir de très bons résultats et de constater des progrès significatifs. Le parcours d’entrainement est constitué de courtes sessions de 10 à 15 minutes, à réaliser de 2 à 3 fois par semaine.
Le projet Voltaire est proposé aux agents, sur la base du volontariat, depuis Syfadis, la plateforme de la Sécurité sociale.
Complètement accessible, il propose des fonctionnalités destinées aux personnes en situation de handicap
Il est possible de certifier le parcours, afin de qualifier le niveau de maitrise du candidat. Ce certificat peut être mentionné sur un curriculum vitae.
Pour stimuler chacun à se lancer dans les entrainements du Projet Voltaire, un grand jeu concours de l’orthographe est organisé au sein des branches du Régime général de la Sécurité sociale du 14 au 18 mars 2022.