Baromètre 2020 « Les Français et la Sécurité sociale »

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Afin de mesurer la connaissance et la perception qu’ont nos concitoyens de la Sécurité sociale, l’Ucanss réalise tous les deux ans un baromètre « Les Français et la Sécurité sociale ». L’institut Harris Interactive s’est chargé de cette 4e édition qui, en plus d’analyser l’évolution des résultats, avait un objectif supplémentaire : déterminer le degré de confiance accordé à la Sécurité sociale en cette période de crise sanitaire.

 

Que faut-il retenir de cette étude ?

 

À l’heure où les Français développent de plus en plus de méfiance à l’égard des institutions, l’image de la Sécurité sociale reste aujourd’hui profondément positive dans l’opinion publique.

 

Cette exception française voit son image se consolider au fil du temps : 85 % des Français disent en avoir une bonne image, 88 % lui expriment un fort attachement, et 84 % se sentent bien protégés. Par ailleurs, ils y voient un atout pour l’économie française (75 % pensent qu’elle contribution à la redistribution des richesses et à la croissance) et surtout un acteur majeur face à la crise de la covid-19 (82 %). Ils sont également 72 % à estimer que son action a permis d’en amoindrir les conséquences négatives pour les Français.

 

Cette image renforcée par la crise sanitaire se retrouve également dans les valeurs qui lui sont associées. Sans surprise la solidarité reste la valeur la plus forte (82 %), mais l’on constate de belles augmentations sur des items qui valorisent son engagement quotidien : l’accessibilité (76 %, +8 pts) ; la proximité (75 %, + 14 pts) ; l’adaptabilité aux évolutions de la société (74 %, + 18 pts) ; la modernité et l’innovation (63 %, + 7 pts).

 

 

À quels défis la Sécurité sociale est-elle confrontée ?

 

Elle doit d’abord faire face au défi de l’information. Si les Français se sentent bien informés par la Sécurité sociale (71 %), ils ne l’appréhendent avant tout que par le biais de l’Assurance maladie (92 %). Même si la mission de collecte des cotisations sociales est bien identifiée (75 %), ils ont plus de mal à lui attribuer la gestion des retraites (50 %) et des allocations familiales (43 %).

 

Enfin, la Sécurité sociale doit réussir à attirer en tant qu’employeur. D’un côté, une grande majorité de Français pense que ses collaborateurs sont fonctionnaires (77 %), qu’ils exercent des métiers peu attractifs (55 %) et peu rémunérés (52 %). Alors même qu’ils soulignent ses missions au service d’un projet de société (70 %) et son engagement pour la qualité de vie au travail de ses collaborateurs (67 %).


Pour plus d’informations sur l’étude, contacter notre service presse : ctecher@ucanss.fr