Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

Avec les salariés, l’Ucanss encourage la transition énergétique

Dans la famille « Economisons l’énergie à la Sécurité sociale », on demande les salariés. En plus des acteurs traditionnels, les collaborateurs de la Sécurité sociale ont en effet un rôle à jouer dans la transition énergétique de l’Institution. Le programme Impulsion2021, copiloté par l’Ucanss et le cabinet GreenSoluce, les met au cœur du système.

 

Sensibiliser les experts et les salariés plus largement

 

La formation est une des clés pour sensibiliser les salariés et autant s’appuyer sur tous les profils, du collaborateur le moins averti à celui qui est en lien direct avec la gestion du parc immobilier dans son organisme. 2 moocs sont prévus pour créer une dynamique autour des enjeux et impulser un engagement collectif sur le terrain : « Devenez acteurs de la transition énergétique de la Sécurité sociale » et « Maîtrisez les consommations énergétiques des bâtiments de la Sécurité sociale ».

 

Miser sur le comportement des salariés

 

L’écoconception est une voie essentielle pour diminuer l’impact des bâtiments sur l’environnement mais elle n’est pas l’unique. « De nombreuses études démontrent que le comportement des salariés a un impact de 10 à 15% sur la réduction énergétique et environnementale des organisations » explique Dominique Conti, adjoint au directeur de l’immobilier, de la RSO et des achats à l’Ucanss. C’est pourquoi l’objectif d’Impulsion2021 est de sensibiliser et former 6 000 salariés de la Sécurité sociale. Elle proposera dans un second temps de mettre en relation les organismes avec des acteurs de la « nouvelle économie » pour trouver des solutions innovantes.

 

En savoir + : Lire l'interview complète de Dominique Conti

 

Impulsion2021 : un programme soutenu par l’Etat

 

Lancé sous le haut patronage du Ministère de la transition écologique et solidaire, Impulsion2021 est un projet majeur pour la Sécurité sociale qui compte 4,5 millions de m2 de bâtiments tertiaires potentiellement concernés par la transition énergétique. L’Ucanss s’est associé au cabinet GreenSoluce, pour accompagner l’institution dans cette démarche collective et innovante.

 

En savoir + : Tout comprendre sur le programme Impulsion2021