Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

2020, le Lab Numérique fête ses 3 ans

Le changement de culture est plus efficace quand il est porté à plusieurs. Depuis 3 ans, c’est le leitmotiv des organismes de Sécurité sociale qui ont choisi de se retrouver au sein d’un groupe de partage et d’échanges autour du numérique. Quel bilan depuis sa création en 2017 ? Retour sur 3 années d’activité du Lab Numérique.

 

En 2017, l’Ucanss investit largement le champ de l’innovation. L’enjeu est important : la Sécurité sociale – qui regroupe 350 organismes - doit répondre aux changements des métiers et des organisations.

 

Montrer la capacité de la Sécurité sociale à anticiper les évolutions

 

L’idée de créer ce Lab Numérique est partie du constat que toutes les branches de la Sécurité sociale mettent déjà en place des pratiques numériques innovantes, que ce soit en matière de relation usagers ou pour accompagner leurs transformations internes. Pendant ces 3 années, les différents acteurs du Lab', représentants de fonctions variées dans les branches (innovation, SI, communication…) se sont réunis régulièrement pour échanger, partager, et découvrir de nouvelles pratiques numériques, dans un contexte mutualisé coordonné par l’Ucanss.

 

Etre plus efficace

 

En même temps, le numérique est un univers en perpétuelle mutation. C’est la raison principale pour laquelle la création de ce Lab' a été inscrite dans la COG de l’Ucanss qui s’achève en 2020. Partant de ce constat, les membres du Lab' ont souhaité PARTAGER, S’INSPIRER des expériences et des bonnes pratiques des uns et des autres ainsi que des éléments de veille, afin d’être collectivement plus efficaces.

 

S’enrichir, découvrir et produire

 

Ce sont les autres axes de ce Lab'. Ils permettent à ses membres de s’ouvrir aux évolutions externes que ce soit par des retours d’expérience d’entreprises, d’institutions externes, d’experts ou par la découverte de lieux innovants ou de nouvelles technologies. Enfin, PRODUIRE : en effet, des groupes ont travaillé sur la production de livrables, par exemple la production de supports e-learning ou encore à l’amélioration de la communication des outils en interbranche et la sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information.

 

Téléchargez le livret de bilan des 3 ans du Lab numérique