« Un nouveau logo pour accompagner nos transformations »
Le 4 juillet, l’Ucanss dévoilait son nouveau logo ! Retour sur les enjeux qui ont guidé ce choix avec Fabrice Moreau, Directeur de la communication de l’Ucanss.
Pourquoi ce changement de logo pour l’Ucanss ?
FM : Notre ancien logo ne représentait plus l’Ucanss d’aujourd’hui. A sa création, il symbolisait la fédération d’employeurs que nous sommes (au travers du carré principal) qui hébergeait différentes offres de services pour les organismes (les 3 carrés périphériques pour les principales offres historiques de l’Ucanss). Or, notre offre de services s’est considérablement étoffée et ne se reflète plus dans ces 3 carrés. De plus, nous ne nous reconnaissions plus dans le caractère « fermé » du symbole carré qui n’est plus en adéquation avec notre posture d’ouverture et de service à destination des Caisses nationales et locales. Pour finir, concernant la forme, le logo nous semblait daté et chargé, il méritait d’être remis aux goûts du jour pour répondre à des codes créatifs plus actuels, pour être plus identifiable et impactant.
Quels enjeux ont guidé le processus créatif de ce nouveau logo ?
FM : Ils sont au nombre de trois. Il s’agissait en 1er lieu de faire converger les identités de la Sécurité sociale, de ses branches et de l’Ucanss. Il y a deux ans, un travail de fond a été réalisé pour moderniser l’identité de la Sécurité sociale. C’est à ce moment-là que le logo « arche » et le nouveau territoire créatif ont été mis en place. L’Ucanss semblait en décalage par rapport à ces nouveaux codes, alors que dans beaucoup de nos communication les deux identité cohabitent désormais. Un 2ème enjeu était de construire une identité graphique plus moderne, en phase avec la posture « conseil-service-expertise-ouverture-innovation » que l’Ucanss entend incarner à travers sa COG et son récent projet d’entreprise. Pour finir, nous voulions accompagner nos transformations internes, en matière d’innovation, de nouvelles technologies, de ressources humaines…, à travers cette nouvelle identité.
Quelles étaient vos convictions ?
FM : Nous voulions un logo sans symbole, en phase avec notre rôle de fédération, en nous éloignant des codes des marques « grand public » et conserver notre positionnement spécifique. Comme point de départ du processus créatif, nous sommes repartis du carré qui nous a représentés pendant toutes ces années. Nous avons souhaité nous en amuser et créer un jeu de décalage pour illustrer une Ucanss qui innove, assemble et solutionne. Ainsi ce pixel « décalé » symbolise une fédération en mouvement, digitalisée et qui « pense différemment ». Pour le code couleurs, nous voulions nous rapprocher de ceux de l’institution et des branches et avons opté pour un camaïeu de couleurs bleu/vert qui amène du rythme. Enfin la signature devait porter le sens de la mission de l’Ucanss : « Au service des acteurs de la Sécurité sociale » illustre parfaitement notre vocation.
Est-ce que cela a été facile de convaincre de ce changement ?
FM : Oui ! Nos instances ont entendu notre analyse et nous ont fait confiance. Le logo a vraiment fait l’unanimité au cours des différentes présentations qui ont pu en être faites. La question budgétaire nous a été posée mais le logo a été créé par un indépendant, pour un tarif tout à fait raisonnable. Nous en sommes très contents : il incarne ce que nous sommes et ce que nous voulons être, nous espérons qu’il recevra un accueil favorable de la part de nos publics. Et surtout, il est avant tout un point de départ, pour porter une communication et de ses services qui continuent de se transformer.