Enjeu n°4 - Promouvoir une gestion durable des ressources

ODD-12.png (ODD n°12 - Consommation et production responsables)ODD-6.png (ODD n°6 - Eau propre et assainissement)ODD-7.png (ODD n°7 - Énergie propre et d'un coût abordable)ODD-9.png (ODD n°9 - Industrie, innovation et infrastructure)
ODD-11.png (ODD n°11 - Villes et communautés durables)ODD-13.png (ODD n°13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements...ODD-17.png (ODD n°17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs)

A l’occasion de la journée de l’environnement du 5 juin et afin de poursuivre sa démarche RSO engagée, L'Urssaf Pays de la Loire s’est lancé dans un projet de recyclage des masques utilisés pendant cette crise du Covid19.

Elle a placé des conteneurs sur tous ses sites pour les collecter auprès des collaborateurs, avant de les confier à son partenaire recycleur français, spécialisé dans les DASRI (Déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux).

Une fois collectés, les masques sont placés en quarantaine durant près d’une semaine pour être décontaminés. Les barrettes en métal, de la partie supérieure des masques, sont ensuite retirées car elles ne sont pas recyclables. Dans la foulée, les masques passent au broyeur pour devenir ce qu’on appelle des flocons et entrent dans un tunnel de rayons ultraviolets qui permettent de détruire les traces éventuelles du virus dans la matière.

Pour terminer, les flocons sont mélangés à une résine qui permet d’en faire du plastique, qui, une fois recyclé, peut être utilisé pour fabriquer n’importe quel objet.

 

Pour aller plus loin : Rendez-vous sur LinkedIn

Ce témoignage vous intéresse ?

Contactez-nous : rso@ucanss.fr