La MICAF fait appel, entre autres, aux organismes de protection sociale pour concevoir des modules de formation à la détection et au traitement de la fraude. Ainsi une offre de formation destinée à un large public s'est progressivement mise en place, parmi lesquels les agents des organismes de Sécurité sociale. Leur capacité à détecter les fraudes et leur connaissance partagée des contrôles et des actions mises en œuvre par les partenaires conditionne l'efficacité des actions.

 

En 2021 l'Ucanss poursuit sa collaboration avec ses partenaires en assurant la gestion de 9 modules parmi ceux figurant au Catalogue de la MICAF :

  • Des formations interbranches « Traitement pénal des fraudes aux prestations sociales » et trois « Modules 100% E-learning »,
  •  Des formations transverses « Initiation à la détection des faux documents », « Détection des faux documents », « Détection à la fraude à l'identité », « Référent en fraude documentaire », « Référent en fraude documentaire - actualisation des connaissances », « Détection des faux actes de naissance étrangers », « Détection des faux documents dans le contexte d'une instruction de dossier dématérialisé ».

 

La gestion de ces formations a été confiée à l'Institut 4.10 par délégation.

 

Découvrez l’offre de formation interbranche (détection des fraudes et lutte contre la fraude aux prestations sociales) dans la lettre d‘information dédiée.

 

Vous souhaitez retrouver les lettres d’informations et circulaires précédentes ? Retrouvez-les en pied de page, où que vous soyez sur le site.